Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 042 réponses
  • 292 participants
  • 1 117 721 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
31221
Adaptabilité, AFinité... :fleche:
31222
Citation de Oiseau :
Et moi pas du tout.

+1.

Perso, la prose de Patrick et les discussions sur Patrick me gonflent autant l'une que l'autre.

[ Dernière édition du message le 09/08/2019 à 22:40:00 ]

31223
Moi au contraire je trouve sa prose intéressante et malgré que bon nombre de ses photos ne m'aient pas plus marqué que çà, je trouve que son acharnement à les produire mérite un certain respect ou au moins de la patience. C'est en s'obstinant à produire qu'on peut progresser un jour et il le fait. Mais quand même certaines de ses photos sont cools et notamment sa dernière série est sympa. A ce titre j'ai trouvé la vanne sur le parapet qui gâche la mer, tout à fait déplacée dans ce fil - elle aurait pourtant été parfaite dans le fil du dénigrement. C'est pour cette raison que je rejoins Will sur le fait qu'il y a une frontière et que là elle a, à mon humble avis, été franchie pour sombrer dans une véritable chasse aux sorcières. Je pense que la meilleure chose à faire plutôt que dénigrer en cœur, c'est d'ignorer ou sinon donner des avis techniques, même si les réponses semblent provocantes et sont ressenties comme telles, dans ce cas au pire, on zappe, mais on ne dénigre pas (sauf familiarité tacitement bienséante) ...
J'ai failli donner mon avis à ce moment là, le coup du parapet, et je me suis abstenu me disant que çà allait se tasser et puis que de son côté Patrick attendait çà avec sa coutumière propension à la provocation pour roder ses détracteurs ... mais non ...
Dommage que ce fil ne l'accepte pas, il y a de la place pour tout le monde et je trouve que çà serait sympa que Patrick revienne.
31224
x
Hors sujet :
Ce n’est pas que ce fil ne l’accepte pas, c’est qu’il faut s’adapter à ce fil et en respecter les usages. Ou aller voir ailleurs. Comme pour tous les sujets en fait.
31225
Je ne suis pas du tout d'accord avec Will quand il dit que sur ce thread, on veut voir des jolies photos et basta.

Je pense qu'on veut voir des photos choisies parce qu'elles évoquent quelque chose et qu'elles peuvent susciter une discussion autour, et que cette discussion doit être constructive.
Là, on a des photos balancées sans choix, en vrac, et quand on les critique on a une réponse "c'est ce que tu vois mais moi j'y ai mis la critique systémique des politiques de la ville dans ce mur lézardé", et qu'il n'y a aucune autre discussion possible, ni sur la technique, ni sur l'esthétique, je sais qui est relou.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

31226
Moi, j'ai trouvé Patrick assez gonflant aussi et je me suis souvent retenu de le dire.

Une photo de la cour des matériaux de Brico-Dépot prise de travers avec un titre en latin et 4 lignes d'exégèse aussi ampoulée que creuse, à la limite, c'est marrant.

Mais le fait que Patrick s'insinue dans toutes les discussions, en se donnant l'air de vouloir nous faire prendre de la hauteur, et en donnant des conseils à tout le monde sans jamais écouter les nôtres, ça, c'était chiant. Le fait d'ergoter sur les mots, même quand on parle technique, de pinailler sur le sens caché des choses, ça peut être intéressant, mais il y a la façon de faire.

Je lui reconnais par contre une culture picturale indéniable, qu'il nous a fait partager à l'occasion. Je crois aussi que le format écrit ne lui a pas rendu service. Il est possible qu'il ne soit pas du tout comme ça en vrai, et qu'on soit passé à côté d'une certaine ironie ou auto-dérision...

Enfin bref, je ne suis pas trop d'accord avec le texte de Will. A mon arrivée sur ce fil il n'y a pas si longtemps, j'ai trouvé qu'il y avait justement une certaine ouverture qu'on ne voit pas beaucoup sur AF.

Et la blague de la mer qui gâche le parapet, moi, ça m'a fait marrer, et c'était une façon douce de dire les choses.

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 09:16:25 ]

31227
Dana12 : tu montres par ton message que tu as TA vision de ce que doit être LA photo et que tu penses que tout le monde doit rentrer dans cette vision et que ceux qui ne le font pas (et l'assument) sont dans l'erreur.

Patrick a très souvent souligné qu'on lui expliquait ce qu'on aurait voulu que sa photo soit.
Il a raison : on fait tous ça dès
qu'on critique une photo.

Sauf que si quelqu'un assume qu'une photo prise un jour sans lumière soit peu saturée et sans contraste et qu'il l'assume avec une réflexion esthétique, je ne vois en quoi le fait qu'il se refuse à la retoucher pour en faire une photo de plein soleil soit "refuser les conseils". On a le droit de ne pas aimer sa démarche ou de trouver que le résultat n'est pas abouti, de dire "je n'adhère pas", mais de dire "persever diabolicum est", c'est vouloir imposer sa norme esthétique et considérer comme hérétique celui qui s'en éloigne.

Pour ma part, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de choses dispensables, voire ratées dans ce que postait Patrick, mais il a sa démarche que je comprends et il a interrogé notre vision de la photo que l'on voit ici quasi exclusivement comme une production esthétique (d'où mon terme de "jolies photos") alors qu'elle peut être autre chose.

Que cet "autre chose" ne nous intéresse pas, c'est le droit de chacun. Qu'on estime que ceux qui vont voir ailleurs ne sont pas légitimes, notamment dans ce thread, je trouve ça triste.
31228
J'ai parlé de discussion constructive et je n'ai jamais pensé que MA vision était la seul possible. Je critique (dans le sens de commenter) très rarement les images, et quand je le fais, c'est toujours en respectant celui qui les a postées.
Franchement je ne vois pas où tu as pu lire que j'imposais ma vison des images :8O:

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 11:14:52 ]

31229
Peu de gens ont compris le sujet de Patrick il est alors facile de l’en exclure puisqu’il sort du cadre et c’est dommage.
Patrick montre la réalité qu’il voit, point, son intérêt et de proposer ses visions afin qu’elles génèrent quelque chose chez celui qui le regarde....avec ou sans intérêt.
Exemple: le duo montagne et bloc de béton ba c’est bien vu j’ai pu lire beaucoup de choses là dedans, analogie géométrique, conflit nature/homme je ne me suis pas arrêté au simple canon de ce que devrait être une photo cadrage/lumière etc......
C’est du travail brut.
Et quand on lui sert que ce n’est pas de la photo il ne répond pas autre chose que ce que je dis plus haut.
Sa façon singulière de s’exprimer ne le servant pas, et bien voilà il fut rejeté :|
31230
C'est pas un peu facile pour un photographe de faire dire ce qu'il veut à une photo, ou pour le spectateur d'interpréter cette même image comme il le sent, sans inscrire la photo dans un projet ou une réflexion plus globale - sans qu'il n'y ait d'intention ?

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 10/08/2019 à 11:53:59 ]