Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 190 908 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
1311
J'avais vu ton post, malheureusement j'y connais absolument rien. Par contre, c'est mon avis et je le pense étayé, refuse tout ce qui n'est pas soudure bien faite (MIG, TIG, etc, peu importe). Pas de mastic, pas de fibre de verre, pas de rivetage, etc. Ca a l'air d'être structurel, faut pas déconner!

T'as déjà du voir ça et ça m'enfin on sait jamais.

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1312
merci tihouss ! tiens , j'avais cru comprendre que tu bricolais aussi les vieilles voitures??
oui, bien d'accord:mdr::mdr: pas de fibre de verre ! of course ! je soude au mig, donc decoupe tres large (enlever toute le rouille ) et soudure en bord a bord!
je me demandais surtout comment ne pas trop m'emmerder à aller decouper et souder sans oter toute la caisse....mais juste en la soulevant

merci bien pour les liens...:bravo:

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 12:09:10 ]

1313
Citation :
je soude au mig

Mon héros :aime: Je compte apprendre ça à l'automne, et le tenancier de ce topic maîtrise aussi :bravo:

Je bricole un peu mais pas de carrosserie pour le moment, tout ce que j'ai fait sur ma caisse c'est échanger la boîte/refaire l'embrayage et refaire tous les silentblocs du train avant. Je compte m'investir bien plus sérieusement là-dedans, dès que possible...

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1314
:mdr:rigolo....sans t'en douter tu fais apparaitre :aime:mon identité:aime:
tu verra le mig..; c'est vraiment pas sorcier... beaucoup plus facile que la soudure a l'arc (baguette) ou de l'oxyacetylenique.....par contre c'est plutot pour de la tole fine.... (0.6mm/1.5mm)......plutot carrosserie que mecanique

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 13:14:04 ]

1315
Effectivement c'est pour souder des tôles assez fines (réparation de rouille quoi), j'ai cru comprendre que pour souder plus épais ou des alliages faut s'orienter sur le TIG.

D'après ce qu'on m'a dit, faut un poste à souder correct, des chutes de tôle, des pinces et des aimants, et un week-end à perdre pour apprendre les bases :-D

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1316
le TIG, je ne l'ai jamais utilisé.. de ce que j'en ai vu , c'était plutot orienté pour soudure semi-industrielle sur alu et chrome

:mdr:mais tu sais ..; des fois la rouille devore des epaisseurs tres importantes (chassis, tracteurs...) .... à ce moment là je prefere(rai) l'arc (si je soudais les chassis, ce qui est rigoureusement déconseillé !!:mdr:)

des aimants ?? tiens?? pourquoi??
j'y rajouterai, masque, gants et gros bleu de travail ou de cuir....et meuleuse... et ce ne sera pas un week end de perdu tu verra!
1317
Les aimants permettent de mettre bien les tôles à niveau quand tu fais une soudure bord-à-bord(a), de ce que j'ai compris. À moitié sur chaque tôle, et du coup quand tu soudes les premiers point les tôles sont pile en face :bravo:

Effectivement il peut y avoir des tôles plus épaisses que 2mm, mais pas trop sur les petites européennes anciennes en monocoque. Plutôt sur des trucs lourds (on en reparlera quand il faudra les porter) ou sur des ricaines

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1318
Plutôt sur des trucs lourds (on en reparlera quand il faudra les porter)

Il faudra que vous traitiez d'égal à égal.
1319
Euh pour l'acier c'est le MAG plutot. Le MIg c'est l'alu
Le principe est le même, surtout le gaz de protection et le fil d'apport changent.

Le TIG s'utilise beaucoup sur l'inox, et est moins répandu sur l'acier

J'utilise le mag pour toutes les epaisseurs de 1mm jusqu'a 4 ou 5mm. Pour plus gros c'est direct à la baguette avec un chanfrein sur le bord des toles a souder.
1320
:oops: tout a fait khalron!..j'aurai du parler de semi-auto....
tu soude au semiauto jusqu'a 5 mm!! fichtre!!

ah.... bien vu le coup des aimants...!!!!merci!