Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 190 867 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
1341
C'est pour parfaire l'étanchéité des soupapes sur leur siège.
On utilise une pâte à roder que l'on dépose sur la portée de la soupape, on met la soupape dans sa position et on effectue des mouvements alternatifs, comme pour allumer du feu avec un bout de bois.
La pâte à roder va usiner très légèrement la soupape sur sa portée, créant ainsi un état de surface qui assure l'étanchéité parfaite de la soupape en position fermée.
1342
Thx, faut faire la même avec les pistons dans le cadre de leur remplacement du coup ?

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

1343
Les pistons c'est principalement le cylindre qui se rode avec la segmentation je vais y aller avec non. ( pas taper pas taper)
1344
Self Garage à Rennes pour ceux qui sont dans le coin, et qui ne connaissaient pas. Je ne suis pas encore allé y pointer mon nez, mais le principe est plus que cool!
https://www.autoselfgarage.fr/Self_Garage_35.html
1345
J'y suis allé changer mes amortos avant, gens super sympas, honnêtes, prêts à filer un coup de main, je recommande plus que chaudement!!!! :bravo::bravo::bravo:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1346
Thiouss, le mec qui fait le trajet Clermont-Rennes pour changer ses amortos :bave:
1347
Nan, jété à Nantes à l'époque! Bon en revenant on avait eu un souci (je sais pas comment, un tambour avant s'était déreglé et avait fait surchauffer le frein av droit et le moteur). C'était pas visible comme ça, nullement de leur faute. Cela dit ça m'avait appris comment régler un tambour :-D

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1348
Bmw E30 316 i j-3 j'ai hate...
1349
Couestchieune taïme!

J'ai changé les pièces suivantes :
- fils de bougies
- bougies
- tête d'allumeur
- doigt d'allumeur
- condensateur
- bobine.

Juste après l'avoir fait (sans sortir l'allumeur, y a la place in situ), j'ai réglé l'écartement des vis platinées, pifpafpouf. En conduisant j'ai eu un truc assez bizarre : peu de puissance (vraiment peu, genre l'accélération n'était même pas franche en 1ère et pas la peine d'essayer de dépasser 50 en montée), et sur une accélération brusque le moteur semblait manquer un cylindre. Le bruit était régulier, assez sain, juste une sorte de tuf-tuf-tuf au lieu d'un bruit linéaire.

J'ai sorti l'allumeur, recalé proprement avec les marques sur la poulie du vilo (apparement l'étincelle était systématiquement en retard au lieu d'en avance!), et après quelques ajustements (mais encore à parfaire) j'en suis arrivé à un résultat à peu près correct niveau puissance.

Et après avoir roulé un peu, retour du tuf-tuf-tuf. S'il y a un truc que j'ai appris, c'est que ça sert à rien de se casser les youks sur un truc que t'arrives pas à régler, parce que c'est le signe que quelquechose est foiré si c'est inréglable.

Accessoirement, j'ai nettoyé un peu le carbu des restes de Loctite ( :fache: ), mais rien de trop sérieux, et je vois pas pourquoi les soucis proviendraient de ça (il tournait pas si mal avant, si ce n'est que la voiture avait un peu plus de pêche si on tirait un tout petit poil le starter).

Il se peut que ça soit juste le réglage de l'avance à refaire, m'enfin bizarre tout ça. Si les symptômes sont connus, je suis preneur de la solution!

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

1350
il va te falloir reprendre le réglage.
lampe témoin, repère, moteur calé comme il faut, tu dois savoir faire.
en premier lieu, tu règles l'écartement des rupteurs.
ensuite l'avance.
tu réajustes si besoin les rupteurs.
ça devrait tourner.