Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 192 736 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
421
en général on change le kit frein, à savoir cylindres de roue+ mâchoires.
le tambours tu le passes au papier de verre 80, tu dégraisses et ça roule.

si tu veux faire ça dans les règles, ya une cote maxi d'usure gravée dans ou sur le tambour, suffit de mesurer avec un pied a coulisse spécial.
422
Démonte, si ça se trouve t'as un cylindre qui fuit...
Déséquilibre au frein de service ou se stationnement ?

Je suis Charlie

423
CROISEMENT DE POST

Je suis Charlie

424
oui bien souvent ya un cylindre qui fuit.
tu peux simplement le remplacer si le liquide n'a pas attaqué les garnitures.
si une des garnitures est morte, on change tout le freinage arrière, pas possible de ne changer qu'un coté.
425

merci les mecs

C'est vrai que le cylindre qui fuit, c'est ce qui paraît le plus probable, mais on m'aurait signalé un niveau bas de liquide de frein ou pas forcement ?

Donc faut que je démonte laroue puis le tambour :

Et s'il y a une fuite, je vais retrouver plein de liquide dans le bordel, et un des joints(ou les deux) qui suintera ?

 

Est ce que le tambour s'enlève bien sans arrache-tambour ? Vous avez une astuce ?

Je me suis documenté ici, si vous avez des remarques...

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

426

Citation :

 Déséquilibre au frein de service ou se stationnement ?

 il faut que je vérifie sur le papier du CT. A l'oral le gars n'avait rien précisé, quand je lui ai demandé ce qu'il fallait faire, il a pas été foutu de me donner une réponse comme vous.

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

427
un cylindre qui fuit en faite ca suinte plus que ca ne pisse. j'ai le mien qui fuit depuis 5 mois et jai pas de baisse de niveau significative (pour le moment) mais le freinage a été limite au CT.
si tu laisses trainer ca peut pisser a grande eau à chaque freinage avec comme conséquence de ne plus avoir de frein du tout.:aime:

concernant le topic, c'est la méthode du bricolo du dimanche, je vais te filer des tips pour gagner du temps.

- utilise un burin de mécanicien pour défaire le cache, plus rapide et tu l'abimes pas.

- défait le boulon de 30

- avec le burin et le marteau, sort le tambour en tapant sur son arête de biais par derrière (ça parait pas clair ce que je dis...)
en gros tu tapes entre la flasque et le tambour, tu tournes d'un quart de tour, tu retapes, ca doit sortir en 10 sec.
dans de très très rares cas il faut effectivement un arrache tambour. (j'ai du l'utiliser 3 fois en 5 ans).

- avant de démonter le mécanisme, met une pince étau sur la durite souple au niveau du train arrière, coté gauche ( on parle pour une clio là)
ça va t'éviter de foutre du liquide partout et d'avoir 20L d'air à purger.

- nettoie bien la flasque avant remontage, n'oublie pas de graisser avec la graisse fournie les point de contact un peu rugueux ou viendront appuyer les mâchoires

- pour remonter les coupelles+ressorts ya deux méthodes rapides (si t'as pas l'outil spécial): la clef de 13 marche bien mais je préfère la pince multiprise réglée au deuxième cran.
question d'habitude...

-amorce au tournevis le système de rattrapage automatique.
monte le tambour de temps en temps et arrête le réglage quand les tambours lèchent (léger bruit de frottement)

-remonte et resserre le tambour

- purge le circuit ( n'oublie pas d'enlever la pince étau!) en commençant par ARD, puis ARG puis AVD et enfin AVG. n'oublie pas de rajouter du liquide entre chaque roue.

- dégraisse les traces éventuelles de liquide qui restent sous les vis de purges sinon ça va rester gras et au prochain CT tu vas te prendre un défaut d’étanchéité au cylindre alors qu'il seront neufs et en bon état.


ce que j'ai pas détaillé est bon dans le tuto, et si t'as des questions, n'hésite pas!
428

Seth, voilà pour toi : icon_boire.gif

 

Citation :

 amorce au tournevis le système de rattrapage automatique

 Tu peux m'indiquer où et comment sur la photo ?

 

Citation :

 - purge le circuit ( n'oublie pas d'enlever la pince étau!) en commençant par ARD, puis ARG puis AVD et enfin AVG. n'oublie pas de rajouter du liquide entre chaque roue.

 C'est à dire ? Tu peux détailler la procédure ? Je suis même pas sûr de savoir ce que "purger" signifie....

 

Sinon, tout le reste est super clair pour moi, merci !

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !

429
1954947.jpg
c'est pas exactement comme ça sur un clio, mais ça donne une idée.
en gros tu tournes la molette crantée pour faire ressortir la tige filetée.
la molette ne tourne que dans un sens grâce à un ingénieux système de cliquet en ferraille à ferrer les ânes.
voila pour le réglage de tes garnitures, et par extension de ton frein à main.

pour la purge faut être deux.
un mec au volant (A), un autre aux roues(B) avec une clef de 8 (le plus couramment) et un réceptacle ( vieux bidon de liquide de frein) bidouillé pour recevoir un tuyau souple transparent (pour voir l'air passer).

A appuie sur la pédale
B ouvre le purgeur
A pompe jusqu’à que B ne voit plus d'air dans le tuyau
A reste appuyé sur le frein
B referme le purgeur.
B vérifie le niveau de liquide dans le bocal

répéter l'opération pour les 4 roues dans l'ordre que j'ai indiqué.

430

allez, tu le mérites encore :  icon_boire.gif

La semaine prochaine je démonte les deux roues AR et je vérifie si c'est bien un problème de fuite ou autre chose.

Si j'ai des doutes je posterais des photos pour avis.

Et s'il le faut j'emploierai de moyens légos !