Mécano-FANZINE
- 5 491 réponses
- 88 participants
- 217 171 vues
- 55 followers
greg lefonctionnaire
Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...
Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel...
Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :

et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie
tihouss
Sérieux une ancienne c'est super cheap, t'as qu'à regarder le topic des véhicules de collec' j'ai pas mal détaillé ce que j'ai fait sur la mienne
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Truelle est un manchot
Truelle est un manchot
bon sinon au pire je te mp tihouss je viens de voir le tiens ou sinon j'te tel mais que le matin entre 9h et 11h alors (après je bosse
Edith: est-ce un réelle investissement? Entre la conso d'essence et l'entretien? Tant que ça dépasse un peu l'investiseement de base sur une année, ça me va mais si c'est vraiment un gros investissement par la suite
[ Dernière édition du message le 10/01/2013 à 22:32:44 ]
tihouss
Les pièces ça dépend vraiment du modèle, dans mon cas c'est une voiture de très grande série (1 million produites en 4 ans) mais étrangère donc les pièces sont faciles à trouver mais viennent souvent d'Angleterre. En général ça coûte que dalle sauf exception, et truc tout con mais un moteur ancien est bien plus simple qu'un moderne! L'allumage est composé de trois ou quatre pièces d'usure entre 5 et 20 euros chaque, le carbu il suffit de remplacer les joints une fois de temps en temps (tous les deux ans genre, moins si la voiture est utilisée), et faut vérifier le niveau d'huile et de liquide de refroidissement.
La conso, faut compter 8 à 9L sur de la nationale mais plus en ville (et plutôt 10-12L en Frégate) après si tu fais 5000km par an avec la caisse ça ne changera pas grand-chose.
Mais surtout comme je te disais par MP : ta voiture ne se déprécie pas, elle prend de la valeur! Au lieu de perdre 500 euros par an dessus tu en gagnes ou au pire ça reste constant.
Si tu m'appelles pas de problèmes mais plutôt vers 11h que vers 9h
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Truelle est un manchot
tihouss
tihouss
Je crois vraiment qu'une vieille caisse ça pourrait marcher dans ton cas, par contre si tu fais que de la ville laisse-la monter en température régulièrement et fais un tour en dehors de la ville de temps en temps pour la décrasser.
cyar
Tu devrais avoir le droit à un potard spécial "gourou des anciennes"
Anonyme
Une pure tuerie!!!!
En ce qui concerne le Piti Scrouzère (prononcé comme Michel Galabru) j'ai un collègue de bureau qui en a un, il confirme que ça boit plus que de raison, mais surtout m'a-t-il dit, le réservoir est très petit, résultat t'es toujours en train de faire le plein et c'est ce qui le gave le plus.
Truelle est un manchot
Splotch
J'ai un problème sur ma caisse citroën ZX phase 2 1,4i.
Un jour de gel j'allume le moteur et rapidement j'ai de la fumée et/ou vapeur+ odeur de brulé qui sort par l'aération mais uniquement si je me sers du chauffage et pas si je laisse sur air froid. Pas de bruit particulier l'indicateur de temperature ok.
J'avais pas le temps ce jour là évidemment, mais au retour je reteste et avec le chauffage: plus de fumée mais toujours une vieille odeur de brulé. Aujourd'hui j'ouvre le capot (je suis piéton 5 jours sur 7) et je vois que la garniture derrière le moteur (la même que celle qui se trouve sous le capot visiblement) est déchirée et pend sur le moteur et les tuyaux qui semble être ceux d'air chaud vers l'habitacle. Il y a normalement des espèces de boutons pour retenir ça mais au moins deux ont disparus. là ou c'est déchiré.
Je pense que c'est surement ce tissu en chauffant qui a produit l'odeur de brûlé. Bon je viens de regarder de nuit mais les tuyaux semble en bon état.
Est ce que certain truc sont à vérifier et vérifiable par un novice? Fait chier d'aller voir un garagiste pour qu'il m'explique ce que j'ai déjà vu.
Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!
[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 20:18:45 ]
Anonyme
la garniture a du bruler sur l’échappement, la fumée passer par ton système de ventilation.
vire cette garniture et vois si ça persiste.
au pire prends une photo en plein jour que je vois ça.
[ Dernière édition du message le 15/01/2013 à 20:32:55 ]
Splotch
Merci.
Anonyme
Truelle est un manchot
Si tu vois des flammes, sors de la voiture!
A prendre au premier ou second degré?
Splotch
Anonyme
normalement les garnitures moteur résistent un minimum à la chaleur, mais selon son état de décomposition, il se peut que cela flambe.
Truelle est un manchot
Splotch
Splotch
Bon bah il veux pas mettre la photo à la verticale mais elle moins lisible comme ça.
On voit la garniture qui est entre l'habitacle et le moteur, le tuyau semble être celui du circuit d'air intérieur. En dessous on ne voit pas sur la photo mais il y a un bon espace avec l'échappement.
J'ai rattrapé un peu le tissu mais ça pendait jusqu'au bloc.
Anonyme
le tuyau c'est celui qui amène l'eau chaude du moteur vers le radiateur situé dans l'habitacle.
tu dis que c'est ce tuyau qui aurait provoqué le début de brulure du protecteur phonique?
c'est louche, vu que ce tuyau doit avoir une t° max de 90/93°. l'isolant doit vraiment être dans un sale état.
si vraiment ça se remet à se consumer, vire le carrément.
Splotch
Anonyme
Splotch
Anonyme
ça m'étonnerai.
par contre c'est normal que ça sente encore, ça doit être la protection cramée qui dégage encore de l'odeur.
elle doit se situer à coté de l'entrée d'air de ventilation habitacle.
soit tu coupes la partie cramée, soit tu attends que ça s'estompe .
- < Liste des sujets
- Charte