Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécano-FANZINE

  • 5 491 réponses
  • 88 participants
  • 192 725 vues
  • 55 followers
Sujet de la discussion Mécano-FANZINE
Bon ben j'me lance alors :

Après , BTP-fANZINE,
Pour les mécanos, apprentis ou confirmés, les gars emmerdés avec leur caisse, ou autre objet à moteur, de la pelleuteuse à la mobilette, en passant par le bateau, à l'autocar articulé, si vous avez des conseils à donner, ou à demander, c'est ici que ça se passe...

Pour lancer le bordel, je vais vous parler de mon chantier du moment, sur mon Renault Master.
J'ai toujours eu du mal au démarrage dessus, il faut pas mal actionner le démarreur pour lancer le moteur.
et dernièrement, paf, pas moyen de démarrer, le démarreur claquant mais ne tournant plus. J'ai d'abord pensé à une cosse désserrée, mais en fait c'est la tige filetée du plus sur le solénoïde qui est cassée.
Donc dépose du démarreur, et c'est pas facile à sortir du bordel... :??:

Voici une photo de l'engin, il est décorré car il servait de voiture balai pour un mariage lorsque je suis tombé en rade :




et voici le démarreur déposé :

Je suis Charlie

Afficher le sujet de la discussion
851
Ouais enfin toi t'avais juste dit que c'était le régulateur, t'avais pas dit quoi dedans pis tu savais même pas que sur ta Cox y avait une excitation sur la dynamo pis en plus j'ai pas dit "après que j'ai solutionné le problème de charge mais "après avoir" :oops2::oops2::oops2:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

852
853

G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo

Vends ampli sono haute puissance ici.

 

 

854
:( flag dégoûté (tihouss me comprendra)

Paraît que le turbo est mort titi, j'en ai pour +900 euros, jsus deg.
J'ai un peu de buée dans les yeux et je vois pas bien là, titi, tu pense que je me fais ouvrir le cul par le garagiste ou bien ?


x
Hors sujet :
(petite explication pour les autres)
J'ai une Seat Leon TDi, et le w-e dernier, en montant en Lozère, elle m'a fait un coup de pute: perte totale de puissance. Précisément: en roulant, le véhicule refuse obstinément de dépasser 2.000 tr/mn. Le compte-tour grimpe normalement de 0 à 2000, et dès que l'aiguille atteint 2.000 trs, plouf, plus rien, plus aucune patate, rien, une 504 diesel quoi. J'ai le pied collé dans le plancher, et rien, rien rien ne se passe. Au point mort, aucun souci: ça monte en zone rouge sans sourciller, dès que je passe une vitesse et que je roule, plouf.
Du coup, bien sûr, à la moindre montée, comme je dépasse pas les 2.000, c'est 2nde ou 3me, pas plus parce que le moteur ne prend pas les tours et donc se fout en sous-régime en 4, 5 voire 6. Sur l'autoroute toute plate de Montpellier, j'étais à 105, en fond de 6°, pied collé dans le plancher.
Même le régulateur de vitesse se fait pourrir la vie par "ça" : je le réglais sur 110, deux minutes plus tard la bagnole se traînait péniblement à 85...
tihouss suspectait un défaut de sonde et donc que le calculateur, perdu par des données incohérentes, se mettait en mode "no-kill" pour pas péter le moteur.
Bon ben le mécano m'a appelé ce matin et dit (je cite) "le turbo est mort" (fin de citation)...

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 10:45:53 ]

855
Ca arrive de temps en temps sur le vito du magasin, et le turbo ets pas mort, mais un filtre à air est bouché. Ca mérite peut être un deuxième avis.
856
C'est louche cette histoire de turbo. Même si tu n'as plus de reprise cela ne doit pas empêcher la voiture d'atteindre une vitesse importante. A moins que cela joue sur le reste du circuit ?
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
857
Je suis une quiche en mécanique, mais ça me semble pas incohérent. Le turbo s'enclenche bien quand un seuil est atteint dans le régime moteur (ici, 2000 tours), non?

 

 

858
c'est un turbo à géométrie variable
gros à bas régime
plus petit à partir de 3200 tours environ , à cause d'ailettes qui se rétractent :

1947855.gif

quand le mécanisme est encrassé ( ou pire grippé ) il y a trop de pression , le calculateur coupe par sécurité pour que tu n'exploses pas le moteur.
si tu coupes le contact et redémarres le calculateur s'est réinitialisé....mais ton pb d'ailettes encrassées est toujours là.

il faut :
- demonter et décrasser ( une journée de travail )
ou échange standard.

il existe beaucoup de forums qui traitent le pb car il y beaucoup de déçus.
dont moi avec une golf 4 TDI 110 dont le turbo a été changé sous garantie puis s'est rebloqué avant que je ne refourgue la voiture ....à Renault occasion.

VW essaye de te fourguer un débitmètre voir une électrovanne mais le pb est bel et bien ces ailettes

plus d'infos :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet273157.htm

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet176501.htm

http://www.golfiv.fr/problemes-diesel-mecaniques-f81/turbo-geometrie-variable-t45970.html?sid=6038e53fcbbeb269d2d6226e6945179d


[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 11:49:26 ]

859
Citation :
si tu coupes le contact et redémarres le calculateur s'est réinitialisé....mais ton pb d'ailettes encrassées est toujours là

C'est bien ça. Quand je m'arrêtais sur le bas côté pour faire arrêter/redémarrer, ça repartait très bien en 1re, 2nde, puis en 3me, dès que je dépassais quelquechose aux alentours de 3000 trs, replouf.

Elle m'a déjà fait le coup deux fois par le passé, de façon sporadique, mais c'est resté temporaire (arrêt moteur, notre-père, puis redémarrage ont résolu le pb). Le w-e dernier, les deux ou trois A/R consécutifs n'ont pas réussi à rétablir la situation.

Je viens de lire en diago les deux premiers liens fourni par jcm... j'ai pigé le problème d'encrassement qui peut se muer en blocage total.

Comme je ne sais pas où j'en suis (encrassement ou blocage), et comme je suis hyper incompétent en mécanique, donc parfaitement incapable de démonter et décrasser ce truc, je suis obligé de m'en remettre au garagiste, lequel est parti pour me changer le turbo. :(



focof
Après la Leon, je rachète une 2CV.
860
Haaa les modernes! "C'est encrassé donc on change" :aime2:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon