Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire d'un batteur pas carré?

  • 54 réponses
  • 15 participants
  • 1 852 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Que faire d'un batteur pas carré?
Je me pose la question, il a des années de batterie derriere lui (autodidacte quand meme) et pourtant il a la facheuse manie de faire retomber ses roulements un temps voire deux temps trop tard A CHAQUE FOIS!!! ou de laisser un temps de flottement entre deux parties! Et quand on essaie de le faire jouer au metronome apres une heure d'acharnement sur les trente premieres secondes du morceau, on arrete d'epuisement! Pourtant il a un tres bon jeu, bien original et tout, mais question carréitude rien a faire! Si quelqu'un a déja rencontré le probleme!

Afficher le sujet de la discussion
41
Effectivement, 2 fausses notes sur le 1° "bow" de rainbow, et le 2° "where" de somewhere. Rien d'irratrapable, étant donné l'accap' et donc il s'agit d'une justesse relative à la note précédente, et non pas une justesse par rapport à une tonalité qu'il y aurait avec un accompagnement, d'une part, et certainement la pression du public d'autre part.

En tout cas, beaucoup d'émotion dans cette petite voix, même sans l'image c'est très attendrissant, c'est tout ce qu'on demande en fait, donc "she's got the feeling !".



Dans la série jeunes prodiges, voici Igor, 4 ans, une groove machine (écoutez la qualité des breaks).

http://fr.youtube.com/watch?v=gyb0I6Lakgw&mode=related&search=

Bon, son papa est bassiste, ça aide :mrg:

Et le funk, c'est la meilleur école pour la "mise en place" et le "groove". La Soul aussi.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

42
Au chant, la justesse rythmique est toute relative aussi. Un chanteur gagne a ne pas forcément chanter dans le rythme absolu, encore une fois, il s'agit pour lui d'humaniser le morceau, de tendre ou détendre l'atmosphère etc... Un célèbre exemple d'un chanteur qui abuse un peu de cette technique est Charles Aznavour, très connu pour ses croches triple-pointées :) innimitables

Pour illustrer, regardez ce clip, entre 3:30 et 3:37, la chanteuse est carrément fausse rythmiquement, mais c'est exactement ça qui donne un effet "complainte". C'est ce que j'appelle du feeling.

Si le batteur n'est pas carré, ou s'il se met à suivre le chant au lieu du métronome (qu'il devrait avoir à la place du cerveau), ce genre d'effet tombe à l'eau. Et tant va la cruche à l'eau qu'à la fin, les batteurs pas carré nous les brisent.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

43
Quel clip ? :D:
God's in his heaven. All's right with the world.
44


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

45

Citation : Et tant va la cruche à l'eau qu'à la fin, les batteurs pas carré nous les brisent.



:ptdr:

Je vais aller placarder ça dans tous les studios de repete :mrg:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

46
Ouah :oo: on lance un sujet,on part bosser 48 heures et pendant ce temps la les coeurs s'enflamment!!
après lecture des réponses et pour préciser un peu, sur quatre mesures en 4/4 avec un roll a la fin de la quatrieme mesure par exemple, il va suivre le tempo correctement sur les trois premieres puis a la quatrieme tout va se gater, pour que le roulement vienne finalement s'etaler sur le premier/deuxieme temps des mesures suivantes... J'ai réussi a le convaincre (contraindre :furieux: )de prendre des cours pour corriger ca (quand j'ai commencé a enregistrer mon groupe et qu'il s'est rendu compte qu'il etait a chaque fois a coté du clik il a du comprendre). Je me demande si depuis tout le temps passé a accumuler ce genre de probleme il va pouvoir changer ca quand meme!! J'ai regardé les prix des cours sur google, ca semble fluctuer entre 10 et 20 roros de l'heure pour la batterie.
Bon effectivement et conformément a l'avis de beaucoup,c'est TRES TRES chiant, au debut ca passait mais maintenant qu'on commence a faire des trucs un peu chiadés et construits, ben j'entend plus que son probleme a chaque fois, jsuis a la limite de la dépression :(((
Je pense pas qu'il y ait une question de genes comme disait quelqu'un dans les réponses, juste question d'apprentissage musical quand tu es petit, comme on apprend a parler ou a marcher. C'est sur que si personne t'explique et que t'apprend seul, ben t'en chie :lol:

47

Citation : comme on apprend a parler ou a marcher



J'pense aussi, du moins pour les bases. Après y'aura naturellement des beaux parleur et des mecs qui parle le strict nécessaire pour survivre, mais globalement une tourne de 4 mesures en 4/4 de base on est quand même bien dans les bases là :8O:

Du coup je suis d'accord avec les autres pour dire qu'on peut pas vraiment parler de "batteur" dans le cas de ton pote :noidea:
48
A la gratte je n'ai pas toujours été un modèle de mise en place, mais en bossant lentement avec un métronome je me suis beaucoup amélioré, suffisamment en tout cas pour pouvoir faire croire que je fais de la zik. :mdr:

J'ai aussi joué avec des batteurs pas carré et je confirme que c'est super chiant. Depuis septembre 2006 on joue exclusivement à la boîte à rythmes (donc on ne peut plus carré) et notre dernière expérience en date de décembre 2006 à avril 2007 avec un batteur s'est soldé par une éviction car le mec n'était pas en place du tout, à se demander même s'il n'avait pas des tares. :8O:
Mais au final on a été d'accord pour se dire que c'était quelqu'un qui ne bossait pas assez, surtout que son niveau de départ était bien en dessous du niveau requis. On lui a laissé sa chance, mais bon, au bout de 4 mois avec nous il ne savait pas tenir un tempo pendant tout un morceau et il foirait régulièrement ses roulements en ne les cadrant pas dans les mesures.

Maitenant c'est retour à la boîte à rythmes et on avance super vite dans la mise en place. Ceci dit, on recherche toujours un batteur car aucune machine ne saurait remplacer la dynamique et le "feeling/groove" d'un humain. :D:
49
Vu comment tu décris ton batteur, je voterai pour le virer du groupe...Si il est tant à côté que ça c'est qu'il doit avoir un sens de la mesure très discutable et qu'il lui faudra enore quelques années avant de pouvoir jouer correctement.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

50
Ça y est, il est déjà dehors.

Citation : notre dernière expérience en date de décembre 2006 à avril 2007 avec un batteur s'est soldé par une éviction car le mec n'était pas en place du tout



:bravo:

Et je précise que ce n'était pas le batteur notre actuelle démo, mais celui qui était censé lui succéder. :)