Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que faire d'un batteur pas carré?

  • 54 réponses
  • 15 participants
  • 1 851 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Que faire d'un batteur pas carré?
Je me pose la question, il a des années de batterie derriere lui (autodidacte quand meme) et pourtant il a la facheuse manie de faire retomber ses roulements un temps voire deux temps trop tard A CHAQUE FOIS!!! ou de laisser un temps de flottement entre deux parties! Et quand on essaie de le faire jouer au metronome apres une heure d'acharnement sur les trente premieres secondes du morceau, on arrete d'epuisement! Pourtant il a un tres bon jeu, bien original et tout, mais question carréitude rien a faire! Si quelqu'un a déja rencontré le probleme!

Afficher le sujet de la discussion
31
Ben, moi je suis pas d'accord dans la mesure où on peut avoir le sens du rythme et manquer d'entrainement -> de muscles, qui font qu'on suit pas/plus par endroit oui suivant les jours. Et ça ça se corrige avec de la volonté. Encore faut-il l'avoir.
32
Bullshit. Je parle bien du sens du rythme, ça n'a rien de musculaire ni même technique. Marcher en cadence, c'est avoir le sens du rythme, ça ne demande pas une technique ni une force particulière. Mais tu dois vouloir parler de problème d'endurance sur une technique particulière...oui, ça, ça se travaille, ça se soigne.

La gosse de ma chanteuse, 2 ans, chante juste (1 octave + haut :) )et tape en rythme sur du funk ! Personne ne lui a montré, elle sent celà. Alors elle est peut-être précoce, ok, mais niveau feeling de la musique, tout est déjà là !


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

33
Il y a des jours où on est moins carré que d'autre, des jours où on chante moins juste que d'autre. La justesse absolue et la rectitude absolue c'est quand même de l'élitisme musical et il n'y a que les très bons musiciens pour y arriver souvent. Quelqu'un pris au hasard dans la rue qui n'est pas musicien mais pouvant fredonner la marseillaise ne chantera pas juste, c'est quasi-impossible, il faut vraiment bosser pour ça. Pareil pour le rythme. Je pense qu'on est tous plus ou moins en place et plus ou moins juste, c'est pas tout noir ou tout blanc, la perfection n'est pas de ce monde comme disait l'autre.
Un chanteur lyrique c'est comme même un sportif de haut niveau de chant, tout le monde n'a pas la technique de respiration pour faire un 110 mètre haie, pourtant tout le monde sait sauter et courir.
Certains on plus de facilité que d'autre mais quasiment tout le monde peut y arriver si il bosse. Je parle pas de devenir joey jordisson ou john bonham, là il y a du talent et de la passion.
Alors, si il tiens un minimum la route, je pensed que si il peut rester musicien batteur, mais peut-être qu'il ne pourra jouer dans un groupe que dans deux ou quatre ans.

Fais un test: met-toi un clic dans les oreilles et enregistre-toi en tapant des mains sur le clic. Regarde ensuite la grille et les pics de tes clap, tu risque d'être surpris si tu pense avoir une rectitude absolue.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

34
(12ax7)> je reconnais bien là un discours de mec sympa, gentil, optimiste. Je suis largement du genre à croire aussi en les gens, en leur volonté de bien faire, mais que veux-tu, la vie et les rencontres m'ont appris que la fatalité existe et que certains hasards sont puants.





Citation : Il y a des jours où on est moins carré que d'autre, des jours où on chante moins juste que d'autre.


Hormis la fatigue, point d'excuse de ce coté là. Ca me rappelle un groupe qui m'a dit, "on répète pas les mardis, ça sonne pas". Paf.



Citation : Quelqu'un pris au hasard dans la rue qui n'est pas musicien mais pouvant fredonner la marseillaise ne chantera pas juste, c'est quasi-impossible, il faut vraiment bosser pour ça.


Oui bon, on ne demande pas au curé du village d' assurer à un match de boxe...

Citation : Un chanteur lyrique c'est comme même un sportif de haut niveau de chant, tout le monde n'a pas la technique de respiration pour faire un 110 mètre haie, pourtant tout le monde sait sauter et courir.
Certains on plus de facilité que d'autre mais quasiment tout le monde peut y arriver si il bosse. Je parle pas de devenir joey jordisson ou john bonham, là il y a du talent et de la passion.


C'est le "quasiment" qui est important ici. Oui, le "quasiment" exclu donc ceux qui n'ont pas la base "génétique". Un cul de jatte aura beau prendre des cours de réspirations, il ne le fera jamais ton 110 m haies.
Ca a l'air stupide et borné ce que je dis, mais ça tient la route je trouve.



Citation : Fais un test: met-toi un clic dans les oreilles et enregistre-toi en tapant des mains sur le clic. Regarde ensuite la grille et les pics de tes clap, tu risque d'être surpris si tu pense avoir une rectitude absolue.


Oui, j'ai déjà fait l'expérience. Biensûr, y'a des micros écarts, la justesse rythmique absolue n'existe pas, et tant mieux, sinon ça ne serait plus humain. Mais ces écarts sont indécelables et font parti du groove.


Ce qu'il y a de bien dans le Jazz, c'est qu'il n'y pas de fausse note : pourvu qu'elle soit jouée avec suffisamment de conviction.

35
Et bien je continue à penser que ces "micros-écarts" entre tes pics et la grille varie selon le travail de l'individu. Que le curé du village aura un écart d'une double ou triple croche, mais que si il bosse un peu il pourra dépasser la triple croche...
Je sais pas si je suis optimiste, je dirais progressiste. Je suis tout à fait d'accord sur le fait que certains ne pourront jamais être musicien. J'ose pas parler de génétique ou quoi que ce soit d'eugénique, mais le fait est, qu'effectivement, il y a des personnes incapable de reproduire la moindre note ou de suivre un clic en tappant des mains.
Après pour les autres qui ont de faible micro-écart avec le rythme ou la justesse, ils pourront les réduire en bossant plus. Mais c'est comme à l'école, certains vont piger la leçon de maths direct, d'autres mettront tout le trimestre avant de comprendre...
En fait je pense qu'on est assez d'accord, mais on ne place peut-être pas la barre au même endroit. Pour moi ton gars sans jambe est classé tout de suite avec celui qui chante vraiment faux, je suis peut-être plus electif que toi et c'est peut-être pour ça que suis optimiste... En fait le mec horrible c'est moi :ptdr:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

36
En fait ce que je veux dire, pour être plus clair, c'est que comme on est jamais parfait, on peut pas diviser pile en deux entre musiciens et non musiciens, ceux qui peuvent pas chanter une note et ceux qui sont 100% juste tout le temps, il y a quand même un entre-deux assez vaste. On peut diviser entre les non musiciens, et les musiciens plus ou moins parfait.

Je prend la technique du Fla en batterie. C'est un effet assez simple qui, sur une partition, s'écrit avec une note unique, mais se joue en mettant un "micro-écart" entre les deux bras. Pour ça on frappe le même fût en même temps mais avec des courses de longeures différente pour les deux bras afin de créer se léger décalage quasi-inaudible, mais qui donne un chouette effet.
Quand on entend un fla, on entend et on écrit qu'une seule note car l'écart, bien qu'existant, est infime. C'est de ce genre d'écart-là dont je parle, et qui peut varier selon les personnes. Essayé de taper avec deux doigts sur la table et de ne faire qu'un seul son, c'est pas impossible, mais c'est très dûr, et ça même avec des années d'agostini. C'est de ce genre d'écart dont je parle (et pareil en justesse). Un décalage présent mais à peine audible et qui donc ne génera pas du tout. Et il y a même une plage assez large de tolérance pour dire qu'un musicien est carré. Parfois j'hallucine en entandant mes compos sonner carré alors qu'un guitare à joué un peu avant le temps et une autre un peu après, pourtant la différence n'est pas significative. Ne suis-je pas musicien pour autant... A vous de juger bien sûr.

Un autre teste marrant avait été fait avec un pôte batteur en cours de physique à l'époque. Prenez un chronomètre (d'où la physique) et essayez de l'arreter pile sur une seconde donnée. Genre premier tour, on essaye de l'arreter pile sur 10 secondes 0 cent, puis 9, puis 8 etc jusqu'a 1. Mon pôte batteur (excellent) à réussi à l'arreter pile à une seconde. Moi dès 2 ou 3 seconde je commencais à avoir un certain écart, pourtant quand on jouait ensemble ça coulait super bien et personne ne m'a jamais dit que j'avais des problèmes de tempo. Il a juste plus travaillé au tempo que moi (je suis guitariste) et donc il est plus précis dans ces détails que moi.

Enfin bref, si avec le batteur en question c'est vraiment récurrent et pénible faut lui expliquer ou lui faire sentir et le virer. En tout cas si vous le faite pas maintenant mais dans 3 mois, vous aurez perdu 3 mois de plus car il faudra tout reprendre avec un autre batteur.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

37
Ce qui peut faire la différence, c'est si lui-même entend qu'il est pas carré, qu'à un moment il s'est mis à l'envers, ou qu'il est retombé trop tard, là il peut espérer se corriger avec du travail.

Sinon, en effet c'est plus ou moins mort...

Mais je suis quand même partisan de laisser leur chance à ceux qui peuvent s'améliorer, le travail en groupe aide pour ça (bon pas dans un groupe pro c'est sûr)
... histoire de renouveler le cheptel quoi ! :|
38
Selon vous, elle est carrée et elle chante juste la petite là ? (Allez direct à 1'45, le reste, c'est pas la peine)

6 ans hein...
God's in his heaven. All's right with the world.
39

Citation : Et ce qui m'agace avec un batteur, c'est que le volume en répet devient vite insupportable.


+1

Mais qu'est-ce que c'est bon aussi!
http://www.myspace.com/orkestrafishnnoise - Que celui qui n'a pas traversé ne se moque pas de celui qui s'est noyé
40
Non, pour moi la petite fille est fausse... mais d'une fausseté qui peut se corriger sans trop de problème. Le rythme aussi laise à désirer mais bon, c'est de l'acapella donc on peut dire qu'elle prend le temps "d'étaler" sa voix un peu comme un démo, donc elle y fait peu-être pas gaffe, volontairement.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr