Gros lard et aventures sectaires
- 363 réponses
- 42 participants
- 10 970 vues
- 41 followers

Anonyme

Citation : ce soir à 1h du mat

blig'

En France, il suffit que le contenu des messages vocaux ou sms soit retranscrit sur procès-verbal par le service de police ou de gendarmerie qui est chargé de l'enquête (c'est gratuit)...
Citation : Ça suffit pour pouvoir porter plainte pour harcèlement, c'est tout.
Dans le code pénal français, le harcèlement est un délit limité à certaines hypothèses comme le harcèlement sexuel et le harcèlement moral au travail ; il n'est pas applicable au harcèlement par téléphone comme il en est question ici. C'est pourquoi je parlais d'appels téléphoniques malveillants qui, eux, sont pénalement répréhensibles.
Citation :
Si ça va jusqu'au bout, c'est le tribunal qui évaluera le préjudice
Citation : Non, le tribunal n'a pas cette compétences, il peut juste permettre de réclamer un préjudice moral et/ou matériel ou pas et fixe une fourchette en fonction du calcul fait par un notaire, un avocat ou un avoué.
Pas du tout. C'est le tribunal qui fixe le préjudice dans la limite de ce qui est réclamé par la victime ou son avocat. Le notaire n'intervient en aucune manière. L'avoué, c'est le représentant procédural de l'avocat devant la cour d'appel, une sorte de courroie de transmission (qui devrait bientôt disparaître) qui ne fait que formaliser les réclamations de l'avocat.
Citation :
Si un médecin fait un certificat attestant d'un état dépressif réactionnel ou quelque chose dans le genre, ça peut influer
Citation : Oui, mais un huissier devra constater ce certificat, un médecin n'étant pas une autorité judiciaire.
Pas du tout. La preuve est libre en procédure pénale française et un tribunal peut très bien se contenter d'un certificat médical pour évaluer un préjudice. Si c'est insuffisant, il peut ordonner une expertise.
L'intervention d'un huissier (qui n'est pas une autorité judiciaire non plus, mais simplement un officier ministériel) n'est pas exigée pour valider un certificat médical.
Voilà.
P.S. Désolé pour les quotes de porc, mais je manie pas encore très bien le bouzin [/newbie]

Anonyme

et surtout ne pas oublier que dans ce genre d'affaires le juge c'est obligatoirement Genevieve de Fontenay.

faren

Citation : L'intervention d'un huissier (qui n'est pas une autorité judiciaire non plus, mais simplement un officier ministériel) n'est pas exigée pour valider un certificat médical.
en revanche je pensais cette intervention nécessaire pour les SMS ?
Qu'en est il selon toi ?

blig'

@ faren : un huissier peut très bien faire un constat pour des sms. C'est le moyen le plus sûr, le moins contestable. Mais c'est payant. Un flic ou un gendarme bien disposé peut faire un P.V. où il retranscrira les sms. Ca se fait couramment et c'est valide, puisque fait par des agents ou officiers de police judiciaire.

Anonyme

blig'

Quand tu parles de chef d'accusation, tu devrais savoir, si tu connais bien le système comme tu le penses, que c'est une notion réservée aux accusés qui comparaissent devant une cour d'assises. Donc pour crime, par pour délit ou contravention.
Concernant les frais engendrés par la procédure, ils ne sont pas forcément importants. Une enquête pénale faite d'office par des gendarmes ou policiers ou ordonnée par le procureur est gratuite et si l'affaire est renvoyée devant le tribunal correctionnel, la victime en est avisée et elle peut se présenter toute seule, l'intervention d'un avocat n'étant pas obligatoire.
Ce qui peut coûter, ce sont les frais d'huissier (P.V. de constat), les honoraires d'avocat et les avances à faire (consignation pour expertise par exemple) mais au final, en cas de condamnation, ces frais peuvent, au moins en partie, être mis à la charge de la personne condamnée.
Il faut surtout être patient, persévérant et savoir que, même si un tribunal accorde des sommes, on n'est pas sûr de les percevoir effectivement (condamné insolvable ou mauvais payeur, d'où frais de recouvrement par voie d'huissier).
Donc, ne pas se faire d'illusions sur le gain financier. Mais si c'est le seul moyen d'avoir la paix, ça peut valoir le coup.

faren

G²

De ce fait, nous allons probablement suspendre Pictocube pour cause de publication d'informations erronées.
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.

faren

Anonyme

blig'

faren > C'est pas exactement ça.
Tu peux te constituer partie civile sans aucun frais à avancer (pendant une enquête ou une instruction ou même directement à l'audience, soit en venant en personne, soit en envoyant une simple lettre).
La "sorte de caution", c'est une consignation que tu dois verser (sauf si tu as droit à l'aide juridictionnelle pour cause de faibles revenus, et dans ce cas tu en es dispensé) quand tu veux engager toi-même des poursuites (plainte avec constitution de partie civile devant le juge d'instruction ou citation directe devant le tribunal correctionnel).
C'est une somme qui est destinée à garantir le paiement d'une amende civile en cas de poursuites abusives mais en principe la somme consignée est finalement restituée.
P.S. Ouh pinaise, sérieux, on peut être banni d'AF pour fausse info (même involontaire) ? Ca rigole pas ici.

Anonyme

faren

Citation : dans quoi je me suis lancé
dans un petit cours de droit non ?

Anonyme

Puis j'ouvrirais un thread pétition-coup de gueule-faux départ

Anonyme

Anonyme

Anonyme

Edit : si tu veux attila tu pourras utiliser le mien, de toute façon je pourrais plus venir

Anonyme

Anonyme

Pour la peine, je dis rien.

Pictocube

Je me suis basé sur une expérience vécue mais il s'agissait d'une procédure civile et non pénale.
Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

Anonyme

je crois que je viens d'inventer malgré moi la modération indirecte et préventive, prenez en de la graine les modos

Pictocube

Mais il raconte n'importe quoi ce sale newb ! Moi je sais comment marche la justice car je connais beaucoup de juge et d'avocat et j'ai vu des vidéo là dessus sur Youtube...
En plus j'ai commencé des études de droit pendant une semaine alors tu n'a pas intérêt à mettre ma parole en doute !
Et en plus je n'ai pas dit exactement ce que tu dis, il y avait une virgule lourde de sens, relis le thread.
On voit bien que tu n'y connait rien puisque tu te contredis, relis toi !
A placer aux endroits qui vous paraissent pertinents :

Anonyme

Citation : Mais il raconte n'importe quoi ce sale newb ! Moi je sais comment marche la justice car je connais beaucoup de juge et d'avocat et j'ai vu des vidéo là dessus sur Youtube...
En plus j'ai commencé des études de droit pendant une semaine alors tu n'a pas intérêt à mettre ma parole en doute !
Et en plus je n'ai pas dit exactement ce que tu dis, il y avait une virgule lourde de sens, relis le thread.
On voit bien que tu n'y connait rien puisque tu te contredis, relis toi !
+1

Pictocube

Relis le thread !
re -

Pere Founasse

Qu'ils sont doux et aimant.

Provocateur d'extrême droite
- < Liste des sujets
- Charte