Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Relic: pour ou contre ?

• 231 réponses
  • 42 participants
  • 12 408 vues
  • 28 followers
Sujet de la discussion Relic: pour ou contre ?

Les guitares et basses relic ont le vent en poupe depuis quelques années; qu' est ce que vous en pensez ? Mauvaise foi, provocation, et engueulades sont évidemment les bienvenues 

2
Salut

Moi je n'irai pas acheter une gratte vieillie artificiellement que l'on nous vend la peau du cul. Et si ce sont les années d'utilisation qui ont réellement usé la gratte, je resterai méfiant. L'instrument peut avoir été maltraité et la jouabilité et le son peuvent en avoir souffert.

Mes p'tites guitares à deux sous n'auront d'anciennes que le nom. Je m'efforcerai d'en prendre grand soin.

gratte grattounette.....

de la mizic

3
POUR
4
M'enfin Rasko, "Relics" est un très bon album, je ne vois pas comment on peut être contre???? ta question me choque...autant que la mort soudaine du vieux black javélisé la semaine dernière
5
Arsa: ton argumentation est renversante.
Ocho: tsss... 
6
Le film est pas terrible par contre....
Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
7
Arsa: ton argumentation est renversante.
Ocho: tsss...

Je ne parlerai qu'en présence de mes Smileys .

Je ne les retrouve plus depuis la V4 .  (Mais je vais bien finir débusquer la manip', j'espere)

Moi être bête .

8
A côté de "Retirer le drapeau" (en bas ou même en haut) tu as "options" ; c'est avec çà que tu vas tous les resélectionner.

gratte grattounette.....

de la mizic

9
Mon pauvre Rasko, ton topic n'a pour l'instant pas grand succés entre les blaguounettes douteuses et les hs...

Je n'ai rien contre les relics, chacun fait ce qu'il veut avec son fric, et est libre d'en acheter une si ça l'amuse... Bon par contre je trouve ça moche.
Une vieille Strat qui a un peu vécu peut avoir un certain charme, why not, mais les shoots des relics sont en général très artificiels et ont d'après moi autant d'interet qu'une paire de loches gonflée a la matière plastique.
Après c'est toujours pareil, il ne faut pas reprocher aux fabricants de faire des relics, des 4x4, ou des Iphone si il y a des gens assez pigeons pour les acheter...

En tout cas il est certain que le seul fait d'imaginer un gars débourser 25000$ pour une Frankenstein relic me fera toujours rire.

pour rappel:

= 25.000$...pas cher

10
salut !

moi j'aime bien la mode du relic', mais pas à toutes les sauces
Je trouve que sur certaines grattes, ca les embellit. J'ai jamais été trop fan des grattes bien rutilantes.
j'ai cette gratte => http://www.custom77.com/html/produits-35-0-242-499-1.html
ben je trouve que ca lui va bien et JAMAIS je ne l'aurai prise en standard

Après hier, j'ai testé la telecaster et la strat Road worn, ben j'ai vraimment pas accroché. j'aime pas leur côté relicage de série. Et la frankenstruc d'EVH,
L'interêt du relicage pour moi est d'avoir un gratte différente, personnalisée et vintagisée au possible, que l'on ne trouvera pas dans les pattes d'un autre. Alors avoir une road worn de série, ben non.
Dans un guitarist d'il y a un an environ, il faisait un relicage pas à pas d'une custom77 Locketlove... bein sympa !
11
moi je suis pour :
-quand c'est bien fait
-au moins quand tu la rayes tu deprimes pas pendant une semaine (oui ça m'eest deja arrivé)
-ça apporte un petit plus esthétique

mais je suis contre
-quand ça fait "too much"
-c'est beaucoup trop cher
12
Je suis totalement contre !

Pour moi c'est le comble de l'absurdité, n'en déplaise à ceux que ça branche...

La guitare est devenue au fil du temps un objet Mythique, Mythologique par exellence et j'ai le sentiment que les guitaristes n'échappent pas à la tendence générale qui consiste à se préoccupper en prmier lieux de la dégaine qu'on peut avoir plustôt que la musique que l'on fait "DIXIT" Star Ac - Nouvelle Star - ETC...

C'est totalement artificiel et cela prouve encore une fois qu'un logo ou une marque
peut faire faire n'inport nwak aux gens ! 

Cela dit vut le prix que ça coûte,  j'ose immaginer que ça sonne !

Hein quoi?

[ Dernière édition du message le 05/07/2009 à 21:24:52 ]

13
14
8.5:
Une vieille Strat qui a un peu vécu peut avoir un certain charme, why not, mais les shoots des relics sont en général très artificiels et ont d'après moi autant d'interet qu'une paire de loches gonflée a la matière plastique.

ben voilà quoi.

les coups dans une gratte c'est avant tout ce qu'ils racontent, les concerts réussis, les foirés, les jams qui durent des plombes, la fois où t'as tronché josette sur la sono et que vous êtes tombés tous les deux bourrés sur la telecaster...

Bref, acheter une guitare vieillie ça manque totalement de vrai et d'histoire.

Bref, si c'est pour faire rire les Ramones, alors oui, vive les trous neufs dans les jeans neufs !!

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

15
Moi, ca me fait penser aux jeans vieillis artificiellement ou aux meubles patinés facon article de brocante...c'est clair que c'est absurde...Mais, ca se comprend aujourd'hui: dans une société ou tout est consommable, ou les choses ne durent pas, se périssent rapidement, l'action du temps ne peut plus les atteindre. On veut tout et tout de suite. Il faut donc recréer artificiellement ce vieillissemnt , cette usure...c'est paradoxale... En fait, je comprends vraiment plus rien...
16
A partir du moment où c'est purement esthétique, y a rien à comprendre, chacun ses goûts...

Y a des guitares "relic" qui sont assez réussies, la Fender Joe Strummer par exemple me plait assez...
Et je comprend aussi que tout le monde ne peut pas se payer des guitares d'époque (ou ne l'ose pas), mais veulent tout de même se faire plaisirs (car il s'agit avant tout de se faire plaisir).

Je pige pas ce que certains trouvent à des guitares avec des finitions "pailletées", mais tant qu'on m'oblige pas à jouer avec, ca me dérange pas...
17
Il faudrait etendre ce principe stupide aux voitures neuves !
trop la classe d'acheter une voiture neuve accidentée !
C'est sur, t'aura pas vraiment peur de la rayer, mais bon

Ya rien à comprendre, c'est du marketing de merde.
18
Ah c'est pas que esthétique ! C'est quand même vachement drôle aussi 

Peut être en étant plus précis : pour moi, acheter une guitar crotte de relic, c'est un peu se payer une vie qu'on a pas, un mode de vie rock'n'roll qu'on convoite mais qu'on a pas les guts de vivre à fond. Autant s'acheter une jolie guitare pépère (parce qu'elles sont belles aussi quand elles sont neuves, et rock'n'roll pour la plupart) et la laisser vivre sa vie.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 12:17:40 ]

19
taz:
Il faudrait etendre ce principe stupide aux voitures neuves ! trop la classe d'acheter une voiture neuve accidentée ! C'est sur, t'aura pas vraiment peur de la rayer, mais bon

L'argument est pauvre, il ne s'agit pas ici de guitares qui serait fracassées et injouables...

Pour reprendre l'argument automobile, on pourrait rapprocher les "relic" de l'achat de modèles répliques de Lotus Seven et d'AC Cobra par exemple. 
Mis à par le plaisir de conduire une voiture qui a de la gueule, y a rien d'interessant à acheter ce genre de voiture. Mais tout le monde peut pas se payer un modèle original, et tout le monde à pas envie de conduire la même porsche boxter que le voisin (qui pourtant est une meilleure voiture à tout point de vue)...

Y a pas de mal à conduire une replique, y a pas de mal à jouer une relic.

Ya rien à comprendre, c'est du marketing de merde.
Y a une demande, y a pas de mal non plus à ce que les constructeurs y répondent...

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 12:23:19 ]

20
Ce qui est rock, c'est de prendre une guitare NEUVE et de la flinguer allegrement...c'est pas d'acheter une guitare artificielement destroy...

21
Citation:"Pour reprendre l'argument automobile, on pourrait rapprocher les "relic" de l'achat de modèles répliques de Lotus Seven et d'AC Cobra par exemple."

Mais les gibsons ou les strat dans les années 60, elles n'étaient pas vendu déjà défoncé. Sur la réplique d'AC cobra, ils ternissent pas la peinture, ils font une exacte réplique de la version neuve sortie des années avant. Les répliques de guitare, ca existe depuis tres longtemps (squier vinatge...). Ici, ont parle de réplique qui font croire qu'elles ont été fabriquées il y a des decennies...ca na rien a voir!

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 12:33:07 ]

22
mon argument est aussi pauvre que l'imagination des Ingés Fender.
23
check
24
Vois pas trop l'intérêt des relics...  en plus c'est mal fait souvent ces vieillissements articificiels... j'ai eu entre les mains une Fender relic... poncée et laissant apparaître le bois à certains endroits... ça fait vraiment pas naturel...  ou  alors les "relics signature", reproduction d'une gratte qu'un guitariste de renom a mis 20 ans à user... ça aussi ça me dépasse... Cela dit, chais pas si il s'en vend beaucoup... j'en vois dans les magasins et jamais "en vrai"  ....

[ Dernière édition du message le 06/07/2009 à 12:52:16 ]

25
'tain Ludwigh, cette signature à chaque fois

Ca y est Rasko, le débat est sur les rails, première touche de mauvaise foi, première étincelle d'engueulade, ça va pas tarder à peter! Il ne manque plus que l'arrivée des collégiens en vacances qui vont te tartiner tout ça à grand coup de guitare à cornes usées, et le tour est joué