Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je vais pas m'attirer que des amis.

• 648 réponses
  • 95 participants
  • 13 064 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Je vais pas m'attirer que des amis.
Mais je tiens quand même à exprimer mon point de vue, c'est fait pour ça un forum non ?
Je savais pas trop où placer ce thread alors je l'ai mis là...

Je pense que la vraie composition de ne peut pas venir de boucles déjà toutes prêtes. Tout simplement parceque pour se revendiquer compositeur, il faut créer une musique du début à la fin, sans piquer des trucs déjà tout pret, même libres de droits.

Pour moi une musique c'est pas un patchwork de boucles piquées par-ci par-là. En plus souvent le résultat est très médiocre, puisque les boucles ne vont généralement pas super bien les unes avec les autres.

C'est en grand partie pour ça que je n'aime pas la techno et tous ces dérivés (acid, house etc...). Bon il ya le style d'abord qui me plaît pas musicalement, mais aussi l'esprit "je suis pas musicien, alors je fous pleins de boucles les une à la suite des autres et je les répète 20 fois chacune, et je me la pète"

La seule techno que je pourrais accepter en terme d'esprit (pasque le son ne me plait vraiment pas) ça serait de la musique créée de A à Z par les gars, en explorant par exemple la synthèse etc... Mais vu que je ne m'intéresse pas du tout à ce type de musique, je ne sais pas si ça existe et mes connaissances en synthé vst sont très limitées.

Et je pense que ça c'est un très mauvais point qu'à apporter la musique sur ordinateur : n'importe qui peut maintenant se prétendre musicien en balançant sa merde fabriquée à partir de boucles déjà toutes prêtes... Beaucoup de posteurs d'Audiofanzine devrait se reconnaitre.

Alors bien sûr on va me dire que je suis pas tolérant et que je me la pète, mais je ne demande rien d'autre que de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, et de distinguer :

-les vrais musiciens qui composent tout, qui savent ce qu'est un accord, qui savent jouer d'un vrai instrument (oh ça existe encore des gens qui savent lire des partitions ? :8O: ), et qui utilisent l'ordinateur à bon esciant (ouf dur à écrire ce mot)

-les pseudos musiciens qui n'ont jamais touché autre chose que leur flute à bec pendant les cours de musique du collège, mais qui ont acheté Fruity Loops (je n'ai rien contre ce logiciel, au contraire j'en suis un fervent utilisateur, mais moi mes rythmes de batterie je les compose moi même et c'est autre chose que poum poum tchak) ou Reason et téléchargent pleins de boucles et des tonnes de plugs pour grossir leur son et ressembler à telle ou telle merde radiophonique

Voilà, vous pouvez maintenant vous énervez

tcho
Afficher le sujet de la discussion
121
Bon ok j'insiste pas
122

Citation : Créer quelque chose de nouveau à partir de choses qui ne sont pas à soit ne pourra jamais être considéré comme une oeuvre totalement originale

encore faut t'il que tu puisse reconnaitre le son de départ pour que cet argument tienne la route je pense :clin:
123
Mais chai pas, vous avez la conscience complètement tranquille quand vous prétendez avoir "composé" une musique avec des bouts de trucs qui sont pas à vous ? :8O:

Franchement ça me parait inconcevable...
124
En plus, quelle satisfaction de se dire : "cette musique, c'est moi qui l'ai faite de A à Z"
125

Citation : Mais chai pas, vous avez la conscience complètement tranquille quand vous prétendez avoir "composé" une musique avec des bouts de trucs qui sont pas à vous ?

en fait, il y a deux manières d'utiliser les samples:

la première c'est de reprendre une boucle de james brown pour que tout le monde reconnaisse la musique et se jette dessus chez monoprix!

la deuxieme, c'est d'utiliser une ligne de batterie ou n'importe quel instrument pour recomposer une melodie à toi, tu n'utilise alors que l'echantillon sonore!
126
Bah regarde Moby, par exemple...

On aime ou pas, mais ce gars a réussi à faire qqchose de réellement écoutable et bien foutu à partir de vieux samples de vinyles des années 30...

Résultat :

Des morceaux qui passent à la wadio et qui nous changent un peu des bouses habituellement constatées sur skyFounrj :??:

un revival de vieux morceaux Gospel qui n'en attendaient pas moins pour sortir de l'oubli :tourne:

Des chansons bien faites à partir de samples, de trucs qui ne sont pas à lui au départ, mais qu'il s'est appropriées pour en faire une musique personnelle ( perso je ne mettrais pas 3 francs là dedans, mais didiou le gars a du talent dans son style )

Donc lui doit avoir la conscience tranquille, d'autant plus quand on voit son passé musical ( 15 ans passés en tournées rock qui n'attiraient pas grand monde ; 450 styles différents passés à la moulinette et revisités, etc... )

il est où le problème en fait ? on te donne un moyen de faire de la zique, que ce soit un bout de bois avec des cordes, un rond de vinyle sur une platine ou une machine qui fait bip bip, si tu es un bon tu fais quelquechose de bien. Qu'importe le moyen. :??:
127
Et dans ce cas là, si c'est pas de la musique, ben toi et tes notes de guitares "pré-fabriquées" ne créé aucune musique ! Donc on est d'accord tu es de mauvaise foi ! :bravo2:
128

Citation :
Créer quelque chose de nouveau à partir de choses qui ne sont pas à soit ne pourra jamais être considéré comme une oeuvre totalement originale

Donc si on part dans ton délire, pour créer une oeuvre totalement originale, il faudrait fabriquer soit même sa propre guitare, ou son propre piano ...
Mais alors, comme nous n'avons pas pu fabriquer le bois, le piano, ainsi que la guitare ne pourront être considérés comme à soit, et donc par conséquent notre musique ne sera pas totalement originale.
D'ailleurs créer une oeuvre totalement originale est impossible car nous même, sommes l'assemblage des gamêtes mal, et femmelle de nos parents !!!

Provocateur d'extrême droite 

129
Yes, je suis d'accord avec yann un peu plus de tolerance chez les zicos et on va allez deux fois plus vite si c'est pas cent fois!
130
Oui, le plus important c'est d'éviter de tomber dans ce piège là :

:mrg: