Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je vais pas m'attirer que des amis.

• 648 réponses
  • 95 participants
  • 13 067 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Je vais pas m'attirer que des amis.
Mais je tiens quand même à exprimer mon point de vue, c'est fait pour ça un forum non ?
Je savais pas trop où placer ce thread alors je l'ai mis là...

Je pense que la vraie composition de ne peut pas venir de boucles déjà toutes prêtes. Tout simplement parceque pour se revendiquer compositeur, il faut créer une musique du début à la fin, sans piquer des trucs déjà tout pret, même libres de droits.

Pour moi une musique c'est pas un patchwork de boucles piquées par-ci par-là. En plus souvent le résultat est très médiocre, puisque les boucles ne vont généralement pas super bien les unes avec les autres.

C'est en grand partie pour ça que je n'aime pas la techno et tous ces dérivés (acid, house etc...). Bon il ya le style d'abord qui me plaît pas musicalement, mais aussi l'esprit "je suis pas musicien, alors je fous pleins de boucles les une à la suite des autres et je les répète 20 fois chacune, et je me la pète"

La seule techno que je pourrais accepter en terme d'esprit (pasque le son ne me plait vraiment pas) ça serait de la musique créée de A à Z par les gars, en explorant par exemple la synthèse etc... Mais vu que je ne m'intéresse pas du tout à ce type de musique, je ne sais pas si ça existe et mes connaissances en synthé vst sont très limitées.

Et je pense que ça c'est un très mauvais point qu'à apporter la musique sur ordinateur : n'importe qui peut maintenant se prétendre musicien en balançant sa merde fabriquée à partir de boucles déjà toutes prêtes... Beaucoup de posteurs d'Audiofanzine devrait se reconnaitre.

Alors bien sûr on va me dire que je suis pas tolérant et que je me la pète, mais je ne demande rien d'autre que de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, et de distinguer :

-les vrais musiciens qui composent tout, qui savent ce qu'est un accord, qui savent jouer d'un vrai instrument (oh ça existe encore des gens qui savent lire des partitions ? :8O: ), et qui utilisent l'ordinateur à bon esciant (ouf dur à écrire ce mot)

-les pseudos musiciens qui n'ont jamais touché autre chose que leur flute à bec pendant les cours de musique du collège, mais qui ont acheté Fruity Loops (je n'ai rien contre ce logiciel, au contraire j'en suis un fervent utilisateur, mais moi mes rythmes de batterie je les compose moi même et c'est autre chose que poum poum tchak) ou Reason et téléchargent pleins de boucles et des tonnes de plugs pour grossir leur son et ressembler à telle ou telle merde radiophonique

Voilà, vous pouvez maintenant vous énervez

tcho
Afficher le sujet de la discussion
91
Comment peut-on défendre l'indéfendable ? jovitu essaie par l'utilisation d'un style un peu abscons et par des analogies douteuses... mais non, ça passe pas !
el ufo déclare dans son post d'origine, en substance et je caricature son propos, que d'utiliser des samples ou des boucles toutes faites ce n'est pas de la musique, que l'ordinateur n'est pas un instrument de musique... ben moi je ne suis pas d'accord !
Et je ne suis pas là pour défendre ma chapelle ! j'ai appris le solfège, la théorie musicale et je pratique plusieurs instruments, je ne suis pas un MAO-ïste, ni spécialement amateur de musique électronique, mais simplement je me permets de considérer comme débile d'avoir un esprit aussi étroit que celui d'el ufo, et visiblement, du tien...

Il y a de la place pour tout le monde... et c'est con comme le racisme que de tenir des propos comme ceux-ci.
Au fait:
C'est toi, jovitu, qui écrivais plus haut qu'el ufo "ne pense pas comme tout le monde", et c'est toi qui nous fais maintenant l'éloge du conformisme ?
Tu nous parles de l'histoire de la musique électronique... ah bon, ça vient du disco ? et des bidouilleurs pionniers de l'électronique, y'en a pas eu, avant ?
92

Citation : cyclyc à dit : l'histoire de la musique est une éternelle répétition en général....

alerte citation!!! :!:
93
Stockhausen entres (beaucoup) d'autres....

------------------------------------------------------------
La Vie Doit Rester Hardcore
La Pluie Doit Rester Acid
94
A mon avis, soit Jovitu est le père d'Ufo ou un avocat :mdr:
95
Ou l'experimentation du piano préparé à la John Cage :oo:

96
Bonjour à toi frère d’Espagne,

Citation : Je pense que la vraie composition de ne peut pas venir de boucles déjà toutes prêtes.

En regardant la définition de composition sur un dictionnaire terrien (Le Petit Robert) , je trouve :
Composition : Action, manière de former un tout en assemblant plusieurs parties, plusieurs éléments.
Pour mieux se comprendre, il faudrait d’abord définir les termes :
Qu’est ce que la fausse, et la vrai composition ?
Si on suit la définition du mot composition dans Le Petit Robert, alors d’agencer des boucles entres elles correspond bien à cette définition.

Citation : Tout simplement parceque pour se revendiquer compositeur, il faut créer une musique du début à la fin, sans piquer des trucs déjà tout pret, même libres de droits.

Mon intuition d’extra-terrestre me dit tout de même que tu appels vrai composition, une création originale, et plaisante, et qu’à l’inverse une fausse composition serait une œuvre sans originalité.
Mais lorsque l’on joue de la guitare, du synthé, ou de la batterie on utilise bien un instrument crée par quelqu’un d’autre que soit, et ce n’est pas pour autant que tu considères que l’on n’ai pas de vrai compositeur !
Or des boucles de samples ne sont qu’un moyen d’expression tout comme les instruments de musique traditionnel !
Donc en quoi l’on pourrait se permettre de critiquer une œuvre en fonction des moyens qui lui ont été consacrés ?!

Citation : C'est en grand partie pour ça que je n'aime pas la techno et tous ces dérivés (acid, house etc...). Bon il ya le style d'abord qui me plaît pas musicalement, mais aussi l'esprit "je suis pas musicien, alors je fous pleins de boucles les une à la suite des autres et je les répète 20 fois chacune, et je me la pète"

En quoi le fait de composer des morceaux fait à base de boucles de samples serait il un art mineur ?
Cela me fait penser aux vieux débats sur l’impressionnisme ou le rock, qui étaient souvent décriés.
Chaque domaine d’art à ses critères d’esthétique (science du beau), et la musique électronique, comme classique ne déroge pas à la règle.
Alors comparer une peinture de Picasso sous sa période cubique à la Joconde de Léonard de Vinci serait aussi absurde que de comparer S’Express à une nocturne de Chopin dans la mesure où les critères d’esthétiques sont bien différents.

Citation : La seule techno que je pourrais accepter en terme d'esprit (pasque le son ne me plait vraiment pas) ça serait de la musique créée de A à Z par les gars, en explorant par exemple la synthèse etc... Mais vu que je ne m'intéresse pas du tout à ce type de musique, je ne sais pas si ça existe et mes connaissances en synthé vst sont très limitées.

Limiter la techno au seul emploi de samples est une hérésie, tout comme le fait de croire que seul la techno utilise des samples comme support à la création !
Sinon, pour ton plaisir, et ta culture personnelle dans le domaine de la musique dite électronique, je te recommanderais d’écouter rapidement des groupes comme AIR, Chemical Brother, Kraftewerk, ou bien alors Prodigy, Aphex Twin, et SquarePusher.

Citation : Et je pense que ça c'est un très mauvais point qu'à apporter la musique sur ordinateur : n'importe qui peut maintenant se prétendre musicien en balançant sa merde fabriquée à partir de boucles déjà toutes prêtes... Beaucoup de posteurs d'Audiofanzine devrait se reconnaitre.

La MAO a donné à de nombreuses personnes la possibilité de s’exprimer, et à simplifier énormément les différentes phases de la création musicale, tout en rendant les possibilité de création, et d'expérimentation musicale de plus en plus grande, et cela pour un prix dérisoir au vu du prix des machines hardware.
Ainsi, les chances de voir arriver un nouveau Mozart, ou les nouveaux Beatles, par se nouveau moyen est devenu beaucoup plus élevée qu’auparavant, ce qui n’est pas un mal en soit.

Citation : Alors bien sûr on va me dire que je suis pas tolérant et que je me la pète, mais je ne demande rien d'autre que de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, et de distinguer :

-les vrais musiciens qui composent tout, qui savent ce qu'est un accord, qui savent jouer d'un vrai instrument (oh ça existe encore des gens qui savent lire des partitions ? ), et qui utilisent l'ordinateur à bon esciant (ouf dur à écrire ce mot)

Encore une fois dans Le Petit Robert, je trouve :
Musicien : Personne qui connaît l’art de la musique, et dont la profession est d’exécuter, de diriger ou de composer de la musique.
Ainsi quelqu’un qui compose de la musique sans même savoir lire une partition, ou bien connaître les accords est un musicien.
Sais tu que de très grands artistes n’ont jamais su lire une partition de leur vie, ce qui ne les avait pas empêcher de composer de magnifiques œuvres !

Citation : -les pseudos musiciens qui n'ont jamais touché autre chose que leur flute à bec pendant les cours de musique du collège, mais qui ont acheté Fruity Loops (je n'ai rien contre ce logiciel, au contraire j'en suis un fervent utilisateur, mais moi mes rythmes de batterie je les compose moi même et c'est autre chose que poum poum tchak) ou Reason et téléchargent pleins de boucles et des tonnes de plugs pour grossir leur son et ressembler à telle ou telle merde radiophonique

Nous touchons ici au cœur du problème :
Tu ne penses pas que la manipulation de samples soit un art, et qu’il est utilisé seulement par facilité !
Effectivement, il peut être utilisé lorsque nous n’avons pas sous la main un guitariste, ou une chanteuse, mais en quoi est-ce un mal d’en faire usage si celui-ci est bien utilisé ?
Mais aussi, il peut servir d’outil de création à part entière aux possibilités incroyables, et fait de sa manipulation un domaine d’art au même titre que l'art du piano, ou du mixage.

Provocateur d'extrême droite 

97
Merci Ovnis tu nous enlève un poids à tous, vraiment !

Là el ufo a du partir sur une autre planète.

C'est pas possible des types aussi bornés ma parole !

98
Oui très sympa ce que tu viens d'écrire Ovnis, Chapeau sur ce coup
99
Putain tu m'as enlevé un poids là jte jure ! :ptdr: :ptdr: :mdr:

100
Entre martiens faut s'entraider :bravo: