Sujet Je vais pas m'attirer que des amis.
- 648 réponses
- 95 participants
- 13 071 vues
- 18 followers
el ufo
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 31/01/2004 à 12:39:30Je vais pas m'attirer que des amis.
Mais je tiens quand même à exprimer mon point de vue, c'est fait pour ça un forum non ?
Je savais pas trop où placer ce thread alors je l'ai mis là...
Je pense que la vraie composition de ne peut pas venir de boucles déjà toutes prêtes. Tout simplement parceque pour se revendiquer compositeur, il faut créer une musique du début à la fin, sans piquer des trucs déjà tout pret, même libres de droits.
Pour moi une musique c'est pas un patchwork de boucles piquées par-ci par-là. En plus souvent le résultat est très médiocre, puisque les boucles ne vont généralement pas super bien les unes avec les autres.
C'est en grand partie pour ça que je n'aime pas la techno et tous ces dérivés (acid, house etc...). Bon il ya le style d'abord qui me plaît pas musicalement, mais aussi l'esprit "je suis pas musicien, alors je fous pleins de boucles les une à la suite des autres et je les répète 20 fois chacune, et je me la pète"
La seule techno que je pourrais accepter en terme d'esprit (pasque le son ne me plait vraiment pas) ça serait de la musique créée de A à Z par les gars, en explorant par exemple la synthèse etc... Mais vu que je ne m'intéresse pas du tout à ce type de musique, je ne sais pas si ça existe et mes connaissances en synthé vst sont très limitées.
Et je pense que ça c'est un très mauvais point qu'à apporter la musique sur ordinateur : n'importe qui peut maintenant se prétendre musicien en balançant sa merde fabriquée à partir de boucles déjà toutes prêtes... Beaucoup de posteurs d'Audiofanzine devrait se reconnaitre.
Alors bien sûr on va me dire que je suis pas tolérant et que je me la pète, mais je ne demande rien d'autre que de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, et de distinguer :
-les vrais musiciens qui composent tout, qui savent ce qu'est un accord, qui savent jouer d'un vrai instrument (oh ça existe encore des gens qui savent lire des partitions ? ), et qui utilisent l'ordinateur à bon esciant (ouf dur à écrire ce mot)
-les pseudos musiciens qui n'ont jamais touché autre chose que leur flute à bec pendant les cours de musique du collège, mais qui ont acheté Fruity Loops (je n'ai rien contre ce logiciel, au contraire j'en suis un fervent utilisateur, mais moi mes rythmes de batterie je les compose moi même et c'est autre chose que poum poum tchak) ou Reason et téléchargent pleins de boucles et des tonnes de plugs pour grossir leur son et ressembler à telle ou telle merde radiophonique
Voilà, vous pouvez maintenant vous énervez
tcho
Je savais pas trop où placer ce thread alors je l'ai mis là...
Je pense que la vraie composition de ne peut pas venir de boucles déjà toutes prêtes. Tout simplement parceque pour se revendiquer compositeur, il faut créer une musique du début à la fin, sans piquer des trucs déjà tout pret, même libres de droits.
Pour moi une musique c'est pas un patchwork de boucles piquées par-ci par-là. En plus souvent le résultat est très médiocre, puisque les boucles ne vont généralement pas super bien les unes avec les autres.
C'est en grand partie pour ça que je n'aime pas la techno et tous ces dérivés (acid, house etc...). Bon il ya le style d'abord qui me plaît pas musicalement, mais aussi l'esprit "je suis pas musicien, alors je fous pleins de boucles les une à la suite des autres et je les répète 20 fois chacune, et je me la pète"
La seule techno que je pourrais accepter en terme d'esprit (pasque le son ne me plait vraiment pas) ça serait de la musique créée de A à Z par les gars, en explorant par exemple la synthèse etc... Mais vu que je ne m'intéresse pas du tout à ce type de musique, je ne sais pas si ça existe et mes connaissances en synthé vst sont très limitées.
Et je pense que ça c'est un très mauvais point qu'à apporter la musique sur ordinateur : n'importe qui peut maintenant se prétendre musicien en balançant sa merde fabriquée à partir de boucles déjà toutes prêtes... Beaucoup de posteurs d'Audiofanzine devrait se reconnaitre.
Alors bien sûr on va me dire que je suis pas tolérant et que je me la pète, mais je ne demande rien d'autre que de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, et de distinguer :
-les vrais musiciens qui composent tout, qui savent ce qu'est un accord, qui savent jouer d'un vrai instrument (oh ça existe encore des gens qui savent lire des partitions ? ), et qui utilisent l'ordinateur à bon esciant (ouf dur à écrire ce mot)
-les pseudos musiciens qui n'ont jamais touché autre chose que leur flute à bec pendant les cours de musique du collège, mais qui ont acheté Fruity Loops (je n'ai rien contre ce logiciel, au contraire j'en suis un fervent utilisateur, mais moi mes rythmes de batterie je les compose moi même et c'est autre chose que poum poum tchak) ou Reason et téléchargent pleins de boucles et des tonnes de plugs pour grossir leur son et ressembler à telle ou telle merde radiophonique
Voilà, vous pouvez maintenant vous énervez
tcho
el ufo
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
141 Posté le 31/01/2004 à 19:33:46
Oui talou j'ai lu, et je suis d'accord avec ce que tu di, mais des Moby il y en a pas des masses
Anonyme
521410
142 Posté le 31/01/2004 à 19:34:32
Ce qui m'énerve (et là ça commence ) c'est que tu l'as dit toi même, tu n'y connais rien ! alors quand tu sais pas ce qu'est le bidouillage en question comment peux-tu te permettre d'en parler ?
Anonyme
521410
143 Posté le 31/01/2004 à 19:35:55
Ok pour Moby
et pour le raisonnement : reprendre des samples et reprendre des plans "clichés" à la guitare finalement ce n'est pas éloigné et c'est un des principes fondateur de la musique depuis des lustres
et pour le raisonnement : reprendre des samples et reprendre des plans "clichés" à la guitare finalement ce n'est pas éloigné et c'est un des principes fondateur de la musique depuis des lustres
el ufo
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
144 Posté le 31/01/2004 à 19:36:57
Mais... Je crois qu'on ne parle pas de la même musique Olibirus.
Pour moi la musique, ça se joue avec des notes que tu trouves toi-même
Alors après certes, il ya des trucs bidouillés qui demande du talent etc... Mais c pas la même musique
Pour moi la musique, ça se joue avec des notes que tu trouves toi-même
Alors après certes, il ya des trucs bidouillés qui demande du talent etc... Mais c pas la même musique
nikkaus
378
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
145 Posté le 31/01/2004 à 19:41:35
Je suis guitariste,et franchement, entre faire une boucle de 2 mesures sur mon sampleur et trouver un riff potable ,ben la guitare ca va plus vite (ca c'est personnel bien sur)le principe de cl'echantillonage se retrouve ds la musique,la peinture,le cinema,etc...c'est un clin d'oeil,une maniere de rendre hommage...c'est surtout une maniere de proceder completement "differente".ça il semblerait que çà ne te parle pas beaucoup...personnelement je n'aime pas la techno,j'ai meme vraiment du mal a supporter, mais de la a dire que ce ne sont que des pseudos musiciens et moi un vrai avec ma gratte!(quoique... je ne sais pas lire les partoches)je ne corrige rien de mon message precedent on me raconte que el ufo ne fait que donner son avis,moi le coup des torchons et des serviettes,les pseudos et les vraix, je considere ça comme des insultes...c'est pas juste un manque de respect,c'est se prendre pour qq de superieur,en disant de maniere tres claire aux autres,qu'ils sont mediocre.c'est incryoable que qq puisse se permettre de donner une pareille definition de ce qu'est la musique...tu critique et tu dis toi meme que te tu ni connais rien...encore bravo.
Anonyme
521410
146 Posté le 31/01/2004 à 19:42:12
Ufo < pourquoi ta conception artistique de la musique serais la seul qui soit raisonnablement entendable ? Tu sais mon pauvre que tu terni l'image des malheureusement peut nombreux sur audiofanzine musicien qui ont recu une instruction traditionnelle !!
Ludo ~ Boolets Corp ~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La vie est un grand moment de solitude
Ludo ~ Boolets Corp ~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La vie est un grand moment de solitude
2d
6063
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
147 Posté le 31/01/2004 à 19:43:20
Pourquoi vous vous donnez la peine de répondre ?
Anonyme
521410
148 Posté le 31/01/2004 à 19:44:09
Oui tu as raion
autant parler à un mur
moi je laisse tomber
tchao
autant parler à un mur
moi je laisse tomber
tchao
el ufo
138
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
149 Posté le 31/01/2004 à 19:46:59
Ouep, plus facile de partir et d'insulter que de répondre
j'ai jamais dit que ma vision de la musique était mieux que celle des autres et que j'étais les nouveaux Beatles à moi tout seul...
tout ce que je dis c'est qu'on peut pas comparer qqn qui compose soit même avec qqn qui assemble des trucs déjà existants
j'ai jamais dit que ma vision de la musique était mieux que celle des autres et que j'étais les nouveaux Beatles à moi tout seul...
tout ce que je dis c'est qu'on peut pas comparer qqn qui compose soit même avec qqn qui assemble des trucs déjà existants
Yann Polar
11573
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 21 ans
150 Posté le 31/01/2004 à 19:48:17
Citation : des Moby il y en a pas des masses
Oui oui, c'est sûr, si tous les Directeurs artistiques ont les mêmes critères que toi, on est pas près de le trouver, le nouveau Moby
Heureusement nos chers D.A. ont des oreilles affûtées, n'est ce pas ?
ils savent discerner le potentiel commercial des gars qui viennent se pointer avec leur démo, avant toute chose , ils programment ça en les matraquant sur les radios, et qu'importe le potentiel musical puisque le but c'est de vendre. c'est comme ça
Du coup des gars comme toi écoutent seulement de la tek ou de la House commerciale, rangent cela dans la catégorie " daube qui est de la daube puisque c'est fait à base de sample " ( en oubliant que c'est le gars qui est derrière qui fait la musique ) et vont s'endormir sur leur deux oreilles en ayant évité d'avoir écouté vraiment
Je sais pas vraiment, mais il faut faire quelquechose pour toi, non ?
Sors un peu, va écouter du Aphex Twin, The Hacker, Saint Germain ( tiens, du Jazz fait avec des samples.... plus excitant que du Duke Ellington ), Truffaz ( le mélange du Jazz, de la World Music, de samples Jungle, et d'un flow de MC ), Bjork, et tout, mais stp, arrêtes de mélanger les poncifs
Allez, une petite dernière pour la route :
" Si tu mets un singe devant un piano, il y a une chance sur un milliard qu'il se mette à jouer la lettre à Elise du premier coup ; par contre si tu mets Ludwig Von devant un sampler, ce qui en sortira sera immanquablement du Beethoven... "
( c'est de moi, je ne savais pas où la caser )
- < Liste des sujets
- Charte