Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je vais pas m'attirer que des amis.

  • 648 réponses
  • 95 participants
  • 13 017 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Je vais pas m'attirer que des amis.
Mais je tiens quand même à exprimer mon point de vue, c'est fait pour ça un forum non ?
Je savais pas trop où placer ce thread alors je l'ai mis là...

Je pense que la vraie composition de ne peut pas venir de boucles déjà toutes prêtes. Tout simplement parceque pour se revendiquer compositeur, il faut créer une musique du début à la fin, sans piquer des trucs déjà tout pret, même libres de droits.

Pour moi une musique c'est pas un patchwork de boucles piquées par-ci par-là. En plus souvent le résultat est très médiocre, puisque les boucles ne vont généralement pas super bien les unes avec les autres.

C'est en grand partie pour ça que je n'aime pas la techno et tous ces dérivés (acid, house etc...). Bon il ya le style d'abord qui me plaît pas musicalement, mais aussi l'esprit "je suis pas musicien, alors je fous pleins de boucles les une à la suite des autres et je les répète 20 fois chacune, et je me la pète"

La seule techno que je pourrais accepter en terme d'esprit (pasque le son ne me plait vraiment pas) ça serait de la musique créée de A à Z par les gars, en explorant par exemple la synthèse etc... Mais vu que je ne m'intéresse pas du tout à ce type de musique, je ne sais pas si ça existe et mes connaissances en synthé vst sont très limitées.

Et je pense que ça c'est un très mauvais point qu'à apporter la musique sur ordinateur : n'importe qui peut maintenant se prétendre musicien en balançant sa merde fabriquée à partir de boucles déjà toutes prêtes... Beaucoup de posteurs d'Audiofanzine devrait se reconnaitre.

Alors bien sûr on va me dire que je suis pas tolérant et que je me la pète, mais je ne demande rien d'autre que de ne pas mélanger les torchons et les serviettes, et de distinguer :

-les vrais musiciens qui composent tout, qui savent ce qu'est un accord, qui savent jouer d'un vrai instrument (oh ça existe encore des gens qui savent lire des partitions ? :8O: ), et qui utilisent l'ordinateur à bon esciant (ouf dur à écrire ce mot)

-les pseudos musiciens qui n'ont jamais touché autre chose que leur flute à bec pendant les cours de musique du collège, mais qui ont acheté Fruity Loops (je n'ai rien contre ce logiciel, au contraire j'en suis un fervent utilisateur, mais moi mes rythmes de batterie je les compose moi même et c'est autre chose que poum poum tchak) ou Reason et téléchargent pleins de boucles et des tonnes de plugs pour grossir leur son et ressembler à telle ou telle merde radiophonique

Voilà, vous pouvez maintenant vous énervez

tcho
Afficher le sujet de la discussion
131
Le pop art qui s'amusait à reprendre (on dirait aujourd'hui sampler) les icones de l'époque est considéré comme de l'art à part entière !
http://www.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-pop_art/ENS-pop_art.htm

Provocateur d'extrême droite 

132
Je crois surtout (j'ai pas lu les autres pages donc je sais pas si ca a été dis), que l'initiateur de ce thread mélange abusivement deux notions :
d'une part, jouer d'un instrument, seul ou en groupe (quelqu'il soit et quelque soit le style) et d'autre part la composition. Pour cette dernière, le but premier de la création d'une oeuvre musicale est avant tout qu'elle soit jouée (n'est-ce pas). Donc le support informatique apporte un progrès énorme : le fait que n'importe qui dans sa chambre peut se faire jouer son petit orchestre.... L'ère de l'informatique musicale apporte aussi une deuxième chose fondamental : c'est l'évolution, autrement dit, la synthèse sonore, qui permet de reproduire des son réaliste ou pas. Cette nouvelle possibilité de créer des son qu'aucun instrument ne saurais reproduire a créer se qu'on appelle la musique électronique, qui n'est pas contrairement a ce qu'il voudrais nous faire croire une hérésie, mais bel et bien une évolution dans le domaine de la musique (au même titre que l'évolution de l'architecture ou de n'importe qu'elle technologie). Maintenant l'informatique apporte aussi un outil puissant de composition qui simplifie la tache et qui autorise au personne qui ont des connaissances limités dans le domaine de la musique traditionnel de pouvoir quand même créer. Ca n'a aucun rapport avec les logiciels qui permette de mettre des loops les unes a la suite des autres, qui ne représente qu'un aspect très limité et minoritaire de ce qui existe en matière de mao (heureusement). Et bien sûr la techno n'est pas ancré dans un style qui oblige l'utilisation de boucle, mais certains cèdent a la facilité au peril de leur art. N'empêche que y en a pas beaucoup ici qui compose a 100% avec des loops (Roland si tu nous lis :twisted: ) enfin pour terminer, un musicien instruis n'est pas forcément un bon musicien. Parfois laisser parler ses oreilles donnes de meilleur résultats.

Bon walla, a mon avis c'est un peu flou ce que j'ai écris, mais me comprenne qui veut. :|

Ludo ~ Boolets Corp ~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La vie est un grand moment de solitude
133

Citation : Je compose la batterie moi-même


Je l'ai déjà dit mais vu que tu ne lis que ce que tu veux bien lire :
Et si toi tu le fais pourquoi tu crois que les musiciens électro le font pas aussi ?
Et prendre le son de batterie "grosse caisse x" pour l'utiliser dans ton drum track quand tu fais ladite partie, c'est pas un peu du sampling si on extrapole ?
134
Faudrais faire la différence entre un sample de note et une loop...... hein !! Parceque ca a tendance a virer dans la mauvaise fois. Le premier c'est de la synthèse, l'autre c'est de la récup, mais ca n'a rien a voir...... :shootme:

Ludo ~ Boolets Corp ~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La vie est un grand moment de solitude
135
Nan mais ludo je sais mais j'ai dit que j'extrapolais, donc jusqu'au niveau de l'utilisation d'un son.
136
Vous tombez encore dans la caricature : un son de grosse caisse, c'est pas la même chose qu'une boucle déjà toute prête avec un mélodie
Le pire je crois que c'est quand même Ovnis avec son histoire de génotype là...

Composer une musique sur un piano, une guitare, ou un instrument virtuel (du moment que c pas des boucles toutes prêtes) c'est totalement différent que ce "racommodage" de bouts de trucs
137
Oli < je m'en prennais pas a toi perso, mais j'ai constaté plusieur fois l'amalgame sur les deux pages que j'ai lus.... ;)

Ludo ~ Boolets Corp ~
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La vie est un grand moment de solitude
138
Mais parce que tu sais pas comment on peut se servir de samples ! Ce que je veux dire c'est qu'il y en a qui travaillent tellement le sample que le processus créatif et "musical" (pas de polémiques sur le terme svp :mdr: ) mis en jeu sera beau coup plus important que celui d'un compositeur qui va te faire deux accords de gratte qui se suivent.
139
Pas d'accord Olibrius...

C'est sûr que une suite d'accord archi-connue c pas intéressant, mais une vraie musique originale et recherchée ds la compo, c'est mieux que du "bidouillage"
140
El ufo on a l'impression que tu ne lis pas les arguments précédents

tu as lu ce que je disais sur le jazz et le blues ?
tu as lu ce que disait Yann 06 sur Moby ?