Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Papa ! Pourquoi ta vote lepen ?

• 591 réponses
  • 36 participants
  • 8 338 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Papa ! Pourquoi ta vote lepen ?
Jaimerai bien qu un mek qui a reelement voté lepen m explique !!!!!
Afficher le sujet de la discussion
181
Ca va peut-être vous choquer, mais le seul problème lié à l'immigration en France, c'est que l'Etat a permis et a même encouragé en construisant les cités, le regroupement des immigrés par communauté, ce qui rend leur intégration très difficile. Les conséquences sont qu'aujourd'hui lorsque des tours sont rasées, les relogements en pavillon individuel en cité résidentielle sont souvent mal vécus par les familles ayant vécu 20 ans au sein de leur communauté avec leurs règles à eux. C'est pour cela également que beaucoup sont déconnectés de la société dans la mesure où certains pensent que tous les gens qui s'appelent Dupond roulent en BMW et sont habillés en Ralph Loren.
Dans les pays nordiques par exemple ou l'immigration ne pose pas de problème particulier, les immigrants sont pris en charge dès leur arrivée et contraints de prendre des cours et d'apprendre illico la culture du pays. Le mélange des cultures c'est ça, et non chacun sa culture dans son coin.
C'est pour ces raisons notament que les vagues d'immigration antérieures (italiens, polonais, etc...) n'ont pas posé de problème de racisme plus de 10 ou 15ans. De même pour les familles maghrébines installées en zone résidentielle ou disons...plus mixte.

Ensuite le vote lepen a plusieurs origines:
- ce que j'ai dit plus haut à savoir le communautarisme qui marque bien une séparation entre les populations d'origines différentes, et qui fait peur.
- l'insécurité: non c'est pas de la télé, mais bien une réalité. Je ne vais pas épiloguer là-dessus, chacun perçoit cela différemment selon son vécu.
- le changement d'électorat de la gauche: ce sont aujourd'hui les gens riches qui gagnent 1500€ par mois qui votent à gauche pensant faire partie des pauvres...d'où l'apparation de la droite populiste comme le soulignait Gabou (ceux qui bossent à plein temps pour moins de 1200€/mois, voire au SMIC (entre 800 et 900€/mois).
- la désinformation des journaux qui voudrait nous faire croire que tout va mal et que tout le monde crève de fin, qu'il y a des gens en France sans ressources. A titre d'info, en France le minimum se compose du RMI 367€/mois + allocation logement 235€ ce qui fait 602€/mois. Vous comprendrez que c'est difficile de motiver un RMIste pour aller bosser au SMIC. Non, non, ne vous énervez pas, je sais de quoi je parle étant travailleur social, très motivé au départ.
- le système scolaire français: si, si, le niveau est de plus en plus bas, dramatiquement bas. A mettre en opposition avec la demande de main-d'oeuvre de plus en plus qualifiée. Là-dessus je vais être cru, mais nos enfants ou petits-enfants risquent fort pour la plupart d'avoir un QI équivalent à celui d'une moule. L'environnement familial ne peut pas tout...
182
Enfin chacun fait ce qu'il lui plait mais Fred le pen changera pas tes problèmes en apportant des solutions immédiates, c'est illusoire c'est dommage
183
Moi aussi je vais vous laisser car je pense qu'au bout d'un moment ce post va trop partir en live.
Mais bon vous cherchiez un djeunz qui a voté Lepen... et ben vous avez trouvé!
Alors maintenant je vais certainement me faire jeter de beaucoup de forums mais bon c'est pas vraiment grave. Je referais un pseudo et je dirais que je vote pas parce que ça sert a rien! :mrg:
184

Citation : tout le monde crève de fin

:police: ...
tout le monde crève à la fin

Citation : les cités, le regroupement des immigrés par communauté, ce qui rend leur intégration très difficile

+1

Pour le pire et pour le meilleur: les Karaokes de Lognes sont excellent :lol:
185
En tout cas, pour calmer tout ces gens avides de sécurité, de calme, de jolies voitures toutes neuves et pas rayées, je leur conseillerais d'écouter les discours de Golnish, le "professeur de droit" à la fac de Lyon. Ce mec est une sorte de gros vieux con qui sourie jamais et qui surtout - et c'est là que je veux en venir cher concitoyen - propose des trucs mais alors des trucs ABERRANTS !!! Par ex :
1. Il faut sortir de l'Euro (spa gagné, vous vous rendez compte du bordel)
2. Il faut quitter l'UE (encore pire)
3. Il faut stopper tous ces immigrés, beurk, qui viennent en france nous imposer leurs idées extrémistes (rapport au voile).

Je voudrais simplement dire que - enquête et chiffres de l'INSEE à l'appui - l'immigration en France n'a jamais été aussi peu importante depuis des années. Donc, je ne comprends pas qu'avec ce genre de dsicours tout simplement bête et con, fait pour effrayer la mami et le papi ou le petit commerçant bedonnant, des gens comme ZeQuiche puisse encore voter pour Le Pen, juste par contestation. C'est terrible de voter pour le FN par protestation, c'est une vue limitée de l'avenir, de l'idée que l'on a de la politique. Malheureusement, plus personne n'a des idées pour une société + juste. Tout le monde crache sur les politiques, personne veut plus voter ou alors juste pour faire chier ceux qui croit en la politique du genre "les politiques, cé tous des pourris !". Putain mais si vous êtes pas content, vous avez qu'à en faire de la politique, sur le teraain au lieu de pleurer en voyant des tags ou des gamins faire chier les gens dans le RER.

Aux chiottes les électeurs du FN. Car voter pour eux c'est forcément prendre des risques hallucinants pour l'avenir. Réflechissez bon dieu de bon dieu

J'habite Marseille et je suis fier de descendre la Canebière et voir des turcs, des arabes, des chinois (1 peu moins) et des ptits blancs. J'ai jamais été emmerdé serieusement et je vais bosser régulièrement dans les cités des quartiers nords.
L'autre fois, un petit merdeux faisait chier tt le monde dans le bus. Une petite nana s'est excitée en le traitant de tous les noms : le gosse est descendu à l'arrêt suivant la queue entre les jambes. Le pb est qu'il y a parfois un sentiment de peur plus qu'une reélle menace.

Fait chier le FN :rocket:
186

Citation : A titre d'info, en France le minimum se compose du RMI 367€/mois + allocation logement 235€ ce qui fait 602€/mois. Vous comprendrez que c'est difficile de motiver un RMIste pour aller bosser au SMIC. Non, non, ne vous énervez pas, je sais de quoi je parle étant travailleur social, très motivé au départ

Et alors? T'as déjà essayé de vivre décemment avec ça?
moi oui et g pas réussi...

Et c VRAIMENT débile de dire ça. On veut faire croire que les Rmistes sont des feignants refusant de travailler alors qu'il y a près de 3 millions de chomeurs!! :fou:
187

Citation : un petit merdeux faisait chier tt le monde dans le bus. Une petite nana s'est excité en le traitant de tous les noms : le gosse est descendu à l'arrêt suivant

Pas a Sarcelles :non: :mdr:
188
Enfin je vois que Le Pen a réussi son coup parce que dès qu'on emploie le mot "immigration" il est précédé du mot "problème"
189

Citation : Ce mec est une sorte de gros vieux con qui sourie jamais

Je crois que Bruno Golnish est extrement intelligent
190

Citation :
c'est dans ce sens là que je ne suis pas d'accord avec toi, si la laicité n'est pas respecté à l'école. Et le premier facteur d'intégration c'est l'école, mais sans voile

Pourquoi sans voile ? Etre français, c'est ne pas porter de voile ? Je comprends pas. Si la nana est contrainte de porter le voile par sa famille, communauté, etc... Le fait de l'interdire, ça resoud les problèmes sous jacents ?

Soyons francs: quand je vois une nana avec un voile, ça me gene. Je sais pas si c'est juste culturel, si c'est imposé, etc... J'ai été récemment à Londre pendant 5 mois. J'ai vu des nanas en bourka ( juste les yeux découverts, tout le reste du corps recouvert), ça m'a choqué. J'ai vu des fantomes. Maintenant, concrètement, ces filles virées de l'école, t'en fais quoi ? A titre personnel, c'est catastrophique. C'est un vrai drame. Ces filles sont obligées alors d'aller en école confessionale ? Génial, la laicité !

Citation :
Le travail de la République laïque, c'est de détricoter et de retricoter des identités multiples, ce n'est pas d'imposer un habit.

Le foulard islamique engage peut-être l'avenir de la République mais je ne crois pas que ce soit pour les raisons invoquées par ceux qui souhaitent l'interdire. Si l'on veut mettre fin à l'histoire de la nation, alors on peut se permettre, en effet, de définir le "type français" par un code vestimentaire. Le citoyen "de souche" sera enfin reconnaissable, comme sur les photos exotiques des vieux livres de géographie : "la Française" tête nue côtoiera "l'Algérienne" voilée ou "l'Abyssin" en peau de lion.

A ce compte, pourquoi ne pas légiférer sur le port obligatoire du béret basque - sans oublier la baguette ? Il faut que l'extrême droite soit devenue bien influente pour que tant de gens de bonne foi prennent pour un "sursaut républicain" cette ethnicisation de l'appartenance française. Mais si la République a encore le goût de l'avenir, alors elle ne peut définir une fois pour toutes le prix à payer pour lui appartenir.

Si elle veut reprendre son mouvement séculaire, elle doit plutôt se mettre à la recherche de l'universel nécessaire à la cohabitation. Nul n'a le droit d'interrompre cette enquête collective, surtout pas ceux qui, depuis des années, sous le manteau de "la neutralité scolaire", acceptent sans broncher les marques de l'inégalité sociale, raciale et culturelle. Ceux que le foulard islamique terrorise aujourd'hui se sont-ils souciés de la menace que faisait courir à la France le port du foulard Hermès ?

L'argument sur la nécessaire neutralité de l'espace public ne devient juste que s'il permet d'avancer dans cette exploration de l'universalité. En suspendre brutalement le cours revient à donner aux premiers arrivants un avantage indu.

Pour l'instant, dire de l'école qu'elle est neutre, c'est affirmer, fort hypocritement, qu'on accepte de figer les appartenances et les inégalités en place. Je sais bien la difficulté : comment permettre aux nouveaux arrivants de participer à l'invention de l'universalité future ? Il me semble que le seul principe vraiment républicain consiste, pour les représentants de l'Etat, à ne prendre l'initiative ni d'imposer une appartenance ni d'en refuser une.

Si l'on trouve infamante une loi qui oblige à porter un signe d'appartenance, comment trouver admirable une loi qui oblige à n'en pas porter ? Au négatif comme au positif, n'est-ce pas la même infamie puisque, à chaque fois, l'Etat se mêle d'imposer ou d'interdire la marque d'un groupe donné ? Dans le premier cas, il stigmatise en interdisant de s'extraire du groupe pour devenir un simple citoyen ; dans le second, il stigmatise encore puisqu'il oblige à se présenter comme simple citoyen ceux à qui on refuse, au sens littéral, tout "signe de reconnaissance". Il est donc faux de dire que l'Etat doit choisir entre la République et le communautarisme ; la distinction semble plutôt passer entre le suspens et la reprise du travail de définition.

L'Ecole est neutre parce qu'elle doit se garder toujours prête à accueillir les élèves sous ces deux formes contradictoires qu'elle est seule, par un long apprentissage de la vie en commun, à pouvoir rendre complémentaires : soit comme les membres de groupes auxquels ils sont fiers d'appartenir, soit comme des individus fiers de ne plus appartenir à leur groupe d'origine. Il est vrai qu'accepter le premier sans le second, c'est tomber dans le communautarisme et abandonner l'idée de République ; mais il est vrai aussi qu'accepter le second sans le premier, c'est créer l'utopie d'une universalité vide qu'aucun Français n'a jamais habitée.

Sous le couvert d'un respect des individus détachés, on n'accorde le privilège de définir la France qu'aux immigrés les plus anciens.

Il faut reconnaître que l'inconscient collectif a bien choisi son nœud : quel merveilleux chiffon avec tous ces plis et ces replis ! Ces jeunes filles, qui souffrent depuis des dizaines d'années d'une discrimination incessante, deviennent enfin visibles dans l'espace public grâce au voile qui leur dissimule les cheveux et parfois le visage... Comment réagit d'abord la vieille République ? "Enlevez ce voile qui vous dissimule afin que vous redeveniez invisibles et que nous puissions à notre tour, nous les bons Français, nous voiler la face sur l'ampleur des discriminations que vous subissez ! Ou bien vous devenez visibles en vous voilant, et alors nous vous excluons de l'école ; ou bien vous vous dévoilez, et alors vous redevenez invisibles afin que nous puissions vous exclure comme avant... sans avoir même la gêne de vous apercevoir." A Tartuffe, Tartuffe et demi : "Couvrez ce voile que je ne saurais voir afin que je puisse vous ignorer comme avant." Si la métaphore du fichu cache quelque chose, ce n'est pas seulement l'archaïsme possible d'une religion, c'est surtout l'oubli de la tâche politique qui incombe aux républicains véritables.

Je n'ai pas la solution, mais, comme beaucoup de Français, j'ai le sentiment qu'il est périlleux de se retrancher derrière le petit doigt d'une règle inapplicable. Surtout au moment même où la République doit absorber les immigrations actuelles tout en explorant à tâtons la future identité européenne.

S'il faut lutter contre le terrorisme, que la police fasse son travail. S'il faut mettre fin au "malaise des profs", qu'on revalorise leur métier. S'il faut faire respecter l'assiduité aux cours, qu'on applique le règlement intérieur. Si l'ordre public est menacé, qu'on le défende. Mais, par pitié, qu'on n'exige pas des enfants qui nous sont confiés de choisir entre l'appartenance et la citoyenneté, alors que ce choix, on ne l'a demandé à aucun des Français plus anciennement installés.

Le travail de la République laïque, c'est de détricoter et de retricoter des identités multiples, ce n'est pas d'imposer un habit. Entre le voile et le code vestimentaire, faut-il vraiment choisir ? Si l'on décide de s'attaquer pour de bon au sexisme, n'est-ce pas toute la politique des corps qui demande à être dévoilée ?

Ceux qui demandent une loi affirment que cela "mettra fin aux interminables discussions". Bel apprentissage de la démocratie ! Ne plus discuter, ne plus explorer, ne plus douter, est-ce cela que nous devons enseigner ? Dites plutôt que vous ne voulez plus faire de politique, que l'aventure française est terminée, que la "chose commune" n'est plus à composer. Mais alors, retournez dans vos foyers et rendez-nous cette France dont vous ne souhaitez plus explorer l'avenir.

Non, décidément, si je vois bien ce que la droite extrême peut tirer de cette loi cache-misère, je ne vois pas comment un républicain, de gauche ou de droite, peut choisir de la voter.

Bruno Latour est professeur de sociologie à l'Ecole nationale des mines (Centre de sociologie de l'innovation), professeur d'histoire des sciences à l'université Harvard (Cambridge, Massachusetts).

https://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-349471,0.html

Cet article montre bien toute l'ambiguité de cette loi, et les illusions qu'elle engendre à mon avis. Et comme il le dit bien mieux que moi (c'est pas n'importe qui , Brno latour, quand même ;) ), je me suis permis un violent copier coller.

Citation :
Enfin je vois que Le Pen a réussi son coup parce que dès qu'on emploie le mot "immigration" il est précédé du mot "problème"

Tu penses réellement que ça ne pose pas de problèmes , l'immigration ? Et que c'est Le Pen qui a inventé ces problèmes ? Que l'intégration, c'est qu'une question de niveau de vie ? Que lorsque ceux qui n'ont pas de travail en auront un, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes ?