Papa ! Pourquoi ta vote lepen ?
- 591 réponses
- 36 participants
- 8 341 vues
- 2 followers

MortaFraiz

Easy

Citation : ça m'a choqué. J'ai vu des fantomes. Maintenant, concrètement, ces filles virées de l'école, t'en fais quoi ? A titre personnel, c'est catastrophique. C'est un vrai drame. Ces filles sont obligées alors d'aller en école confessionale ? Génial, la laicité !
gabz tu peux pas dire le pour et son contraire, oui école confessionnale si port du voile ou de je ne sais quoi, l'école est laique. A titre personnel c'est catastrophique oui 100ù d'accord avec toi et je trouve ça tout aussi catastrophique qu'une femme porte une bourka à l'école.
Citation : Etre français, c'est ne pas porter de voile ?
je suis mal placé pour définir ce que c'est d'etre français, mais je dirai que porter un voile à l'école oui c'est pas aller dans ce sens. Maintenant c'est un problème à un moment donné, et c'est peut etre un tournant pour la France et je ne peux et ne veux pas juger.

Easy

Citation : Que l'intégration, c'est qu'une question de niveau de vie ?
religieux? Culturel?

MortaFraiz

Anonyme

La question du voile, c'est à l'école publique, ET C'EST TOUT!
dans la rue, les filles font ce qu'elles veulent
Sur le béret basque et la baguette de pain, je vois pas le rappor tavec la laïcité.
A l'ecole, faut pas compliquer. Pas de signes religieux. point.
Si les filles sont pas contentes, et bé tant pis. Arretez de dire qu'elles seront obligées de s'inscrire ailleurs et ds le privé ou ds une école musulmane.
Vous oubliez que cette loi est faite lorsque toute tentative de négociation au sein de l'école a échouée. Si toutes les tentatives ont échoués, c'est qu'il y a une résolution acharnée de la part des filles voilées à s'exclure elles-meme. Alors, elles partent 1 point c'est tout. La majorité des cas se sont résolus avec la négociation et ça les chefs d'établissement en sont conscients et ont tjs agi en conséquence. Il faut bien fixer des limites. Et les autres pays n'arrivent pas à comprendre cette idée de neutralité religieuse.
Après, que l'exclusion sociale soit une réalité, c'est un autre débat qu'il ne faut pas assimiler avec cette loi anti signes et là ok, il y a du boulot. Qui puorra éventuellemetn se résoudre quand les gens arreteront d'etre racistes...
salut

MortaFraiz

Burka
PS: et vous pensez pas que tout ce rafu autour du voile , ca incite des meuf a le mettre juste par provocation ????

Anonyme

MortaFraiz

Hijab ou voile

Pov Gabou

Citation :
gabz tu peux pas dire le pour et son contraire,
Je suis pas sûr de voir ma contradiction ? Je suis contre ce que représente le foulard en règle générale visiblement (et encore, je m'interroge sur le sens véritable de ce voile, est ce vraiment un sens de soumission à Dieu ou je ne sais quoi ?), mais c'est certainement pas en renvoyant du seul lien avec la société qu'on va les aider. Parce que c'est justement nier le problème. Mon problème, c'est pourquoi elle doit porter le voile. Pas qu'elle le porte. Tu vois la nuance ?
Citation :
Le voile n'est pas un bourka
C'est bien ce que je dis ;) J'en ai jamais vu en France, et j'en ai vu à Londres, énormément. Et ça m'a choqué.
Citation :
religieux? Culturel?
Ben oui ! La laicité, visiblement, aujourd'hui, c'est nier le religieux. Quand je vois certaines personnes, que je respecte par ailleurs, dire ici même qu'il faut être con pour croire en dieu, je trouve ça choquant. On en est arrivé là ? Personnellement, ça me desole. Parce que faire une loi pour cesser de s'interroger sur un ensemble de problématiques, c'est déclarer la mort de la démocratie (cf encore une fois l'article de Latour précédemment cité).
Et je comprends pas très bien la position de Logan qui est de dire que la seule origine aux problèmes liés à l'immigration sont d'origine sociale, et ne sont pas culturels. Pourquoi ce sont surtout les immigrés d'origine maghrebine qui ont des problèmes d'intégration ? Ce ne serait pas au moins en partie parce que définir l'appartenance à la France tout en venant d'un pays de culture maghrébine pose de douloureux problèmes, conscients ou pas ?
Personnellement, je suis français "de souche", comme on dit, je suis pas en position pour voir les problèmes que ça pose. Mais si demain je devais prendre la nationalité d'un pays qui a une culture très différente, je comprendrais pas très bien comment le faire. Alors que je fais partie d'une petite minorité de gens très privilégiés en France...
Me dire que je me fais avoir par le discours de l'extreme droite, je trouve ça un tout petit peu facile, en fait ;)
Citation :
Putain, c'est fatigant tous ces débats..
T'as bien raison. Faut faire des lois pour que tout soit bien réglé comme une horloge, comme ça tout le monde sera content.

Anonyme

Citation : La laicité, visiblement, aujourd'hui, c'est nier le religieux
C'est tout le contraire mon petit père.
C'est éviter aux religieux d'imposer leurs concepts. Il y a aussi des gens croyants qui crachent sur les athées. Et dans cette histoire, ttes les religions se rejoignent ds cette affaire car elles espèrent remettre en cause le principe de laïcité.
Et d'ailleurs, tiens, pourquoi n'aurait-on pas le droit de nier une certaine volonté divine contraire à la raison ?
Ah..
Si tous les athées du monde voulaient bien se donner la main...

w0gO

Citation : et vous pensez pas que tout ce rafu autour du voile , ca incite des meuf a le mettre juste par provocation ????
+1
- < Liste des sujets
- Charte