Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un

  • 3 841 réponses
  • 155 participants
  • 50 612 vues
  • 148 followers
Sujet de la discussion Qu' est-ce qu' un "musicien" ? quelqu' un qui manipule des samples sur son pc en est-il un
Oliv et moi étions en manque de débats (foireux ?) sur af depuis quelques jours, alors j' ai décidé de prencre les choses en main :mrg: , voici l' objet du débat :

quels critères pour qualifier quelqu' un de "musicien" ? à partir de quand est-on musicien ?

et pour être plus spécifique (provoquer ? :mdr: ) et orienter la discussion, qu' en est-il pour ceux qui "créent" (peut-on vraiment parler de création ?) à partir de samples (rap, hip-hop, r'n'b, techno ....) ? sont-ils de "vrais" musiciens ?

peut-on considérer comme réellement créatif et artistique quelqu' un qui "manipule" ( bidouille ?) des samples sur son ordi ?

n' est-ce pas en réalité de la paresse et de la "facilité" douteuse (j' aime bien mettre le doigt là où ça fait mal :mdr: ) ? du style "je veux faire de la musique, mais pfff, apprendre un instrument et un peu de théorie musicale, c' est trop contraignant (ça peut prendre plusieurs années), ça demande trop d' effort ", alors je m' achète un pc et des cd de samples, et je bidouille ds cubase (ou autre) ... suis-je devenu un musicien ? ou ne suis-je pas finalement qu' un "tricheur", un "usurpateur" ?
n' est-ce pas aussi révélateur de l' esprit actuel qui veut qu' on obtienne tout, tout de suite et sans effort : "prenez cette pilule et perdez 10 kgs de gras pour les remplacer par du muscle !", "achetez un pc et ce logiciel et créez vos propres morceaux de musique, même si vous n' y connaissez rien !"
Afficher le sujet de la discussion
1061

Citation : D ailleur ca m a troue le cul d apprendre que Dr DRE sample du AZNAVOUR



mais avant de le savoir ca te faisait quoi quand tu entendais le morceau en question?

j ai une mauvaise nouvelle....Onyx sample du Jaques Brel :demon:


ca le fais juste avec aznavour ou ca te troue le cul aussi quand il sample du grant green ou leon haywwood?
1062
En tout cas...j en connais plein a qui ca a troué le cul...

mais personne qui m ait dit "tiens , what s the difference , c est marrant c est sur un sample d aznavour , en plus il est meme pas credité"

tout le monde le lit sur le net (moi comme tout le monde) et certains s offusquent , mais j ai encore jamais vu quelqu un "reconnaitre" le sample pourtant


moi ce qui me troue le cul a la limite , c est si c est vraiment pas clearé et qu il a pas eu de procés...
1063
Bin, pour tout t avouer, Aznavour c est pas dans ma collec donc je n aurai pas pu reconnaitre d ou ca venait. Tu fais bien de parler de credit. Le credit que l on peut apporter a dre en terme de creation musicale sur ce morceau s en trouve nettement diminue une fois qu connait l original. En effet , ca ne m empechera pas de kiffer le morceau en question.
Je m etais jamais trop penche sur ces questions de samples jusqu a l ouverture de ce debat et tous les defenseurs de la cause maintenaient leurs positions en s appuyant sur le travail du sample. Bin, dans les cas que j ai entendu... c est pas convaincant.
Tout ce que ca me donne envie de faire, c est decouvrir les originaux. ce qui est deja bien je trouve.

Bon de toutes manieres, passe encore pour le rap puisque le sample est a la base mais j ai ecoute qq trucs de house et de big beat et c est pas du sample, c est carrement de la reprise integrale. Donc, la conclusion, j etais deja bien branche annees 70 , je crois que maintenant, ca va devenir une exclusivite...
Ceci n'est pas un post
1064

Citation : Le credit que l on peut apporter a dre en terme de creation musicale sur ce morceau s en trouve nettement diminue une fois qu connait l original. En effet , ca ne m empechera pas de kiffer le morceau en question.



le "crédit" c'est du vent tout le monde s'en fout.

On veut du bon son!

DRé c'est le premier a ne rien retoucher juste a rajouter son beat , faire jouer une basse et mettre des sons en plus et des synthés, quand il fait pas jouer la gratte aussi.

donc on s'en fout, ca pete. Si il faisait pas ca on aurait pas ces morceaux.

tu veux des trucs bien retaffés ? bien trouvés dans les tréfonds, le jazz dont juste 3 secondes sur 10 minutes demontent en loop a ce point etc etc, va chercher chez primo(pour rester dans les piliers cvlassiques), il fait aussi des boucles moins travaillées, mais j'pense que si tu retrouve les originaux des prods suivantes tu verras mieux l'interet, DRé c'est juste un HITMAKER, ptet le meilleur, mais c pas un sculpteur. Moi j'ui content que les deux genres co-existent.

prod by primo>

"you know my steez", "discipline", "mass appeal", "10 crack commandements", "BEP empire", "above the clouds", etc etc...
1065

Citation : Do you create music when you get inspired or only when there’s a project to be done?

Only when something has to be done. It’s time-consuming to sit there and create a track. So I definitely, definitely only do that when something has to be done. I think that makes it more spontaneous, and on top of that, I always come on and make the beat right off the head. A lot of producers have tracks on a disc, like 20-30 tracks. I ain’t got time to sit there and do that many tracks. When you make ’em straight off the head, you know it’s just freshly made. It’s like making a fresh batch of cookies. You can’t wait for them to cool off so you can eat ’em.DJ premier



: )
1066
Qu'est-ce que ça veut dire "clearé un sample" au juste?
1067
Haaa...j suis vener j metais pris la tete a taper un truc long ....mais ca planté...

ca m évitera de dire un peu la mm chose...

juste je trouve pas ca plus choquant en terme de pillage musicale que certaines reprise de soul par les artistes pop dans les années 70/80 (ca devait etre des yéyés ou un truc comme ca ceux qui faisait de la pop en 70 mais je suis pas sur)

ca me choque moins que dre sample aznavour que qd il le reprennent a la star ac

et que si c est pas de la création musicale , ya des gens qui s accordent a penser que le "loop digging" c est un art , une certaine culture musicale , pendant que des francais reconnaissent pas des samples de aznavour , ben dre il a le disque...


ca ca m intrigue un peu par contre:

Citation : Le pire c est que les fameux samples ne sont meme pas travailles



dans le cas de dre/aznav , je vois pas ce que ca changerait vraiment qu il ait mis un filtre ou trituré la boucle pour la rendre meconnaissable...ca reste un sample a priori pas credité non?


ca me fait penser a un mec qui me disait " j ai trouvé une boucle terrible , je trouve ca dommage de DEVOIR niquer le son en la filtrant" :mrg:

sinon, ouais les annnés 70 c est bien , mais avant y avait des truc sympa aussi!
1068
"clearer" je dirais que le sens c est "acquerir legalement les droits" d un sample

a confirmer...
1069
T'as des armées d'avocats et d'agences de clearing qui te propose de negocier les droits des samples que tu compte utiliser avec les ayants droits... Clearer c'est ca , c'estutiliser "avec l'accord de" .... ca donne des albums de oufs faits avec des loops declarées , cf pochette interieure de Midnught marauders de tribe called quest par exemple, y'a toute une colonne qui concerne les samples utilisés!!! Mais ca c'etait en 93 !!!
1070
Apres Premier , la technique Madlib : )


Citation : Peanut Butter Wolf on Madlib

The Stones Throw Record's founder, producer, deejay, artist and now, singer, Chris Manak a.k.a Peanut Butter Wolf takes time out from working on a covers album to field a few queries from Sunil Chauhan on his most valued charge, Madlib, and why he regards him the best producer out there today.



PNB: Someone like him comes along once every 20 years or something. I could make beats and probably think my beats would be better than at least 80% of the people in hip-hop right now, but I think Madlib's still better than me. It's just personal opinion, and biased at that (laughs).

SC: What is it about his work that makes you believe in him so strongly?

He's real prolific, he works real hard at it. When I made my album, My Vinyl Weighs a Ton, I was making like a few beats a week. Madlib does like 10 to 20 songs a day. He just wakes up in [the] morning, turns on his equipment, smokes weed and he just starts creating



comme quoi ....y a pas de methode!