Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reflexion sur le Concours avid puremix sur AF

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 4 159 vues
  • 14 followers
1 Reflexion sur le Concours avid puremix sur AF
Nous voici donc içi pour échanger plus librement nos impressions sur ce fameux concours :

Je vous remet le lien du thread :

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.507923,commentaires-sur-le-dossier-recording-masterclass-avec-fab-dupont,post.7038978.html

Etant donné que mes impressions personnelles portent sur le réglement du concours et sur la teneur de ce dernier , je vous propose de prendre connaissance de ce dernier pour pouvoir en discuter plus précisément . A noter que ce réglement à fait l'objet d'un dépot devant huissier comme le prévoit la loi . Donc ce qui est avancé est tout à fait vérifiable auprés de cette personne dont le role est d'arbitrer cet événement .
Je précise aussi que j'engage cet échange en mon nom propre et que je le fais simplement en tant que ex participant à ce concours . Ex participant , car je n'ai pas souhaité y adhérer plus longtemps pour des raisons évoquées .

Je voudrais commencer avec quelques questions simples . Que je pose aux organisateurs du concours ou à toute autre personne habilités pouvant me donner des réponses justes et vérifiables .
Merci d'avance à elles .

Mes questions :

- Est ce que cette personne représentant la fonction d'huissier était présente le jour de la session que l'on a sur la vidéo ?

- Est ce qu'elle devait y être ( j'ai cru comprendre que le concours a été décidé post session ) ?

- Est ce que nous somme censés mixer cette session vidéo ( comme il est précisé dans la vidéo elle même à 58'20'' ) ou un tout autre moment similiraire ou pas ?

- Est ce que cette personne ( Huissier ) était présente à une autre session , qui aurait pu être proposée sans aucune précision ?


Autre question posée sur le thread concerné mais qui semble remplie d'abbèration ,
et concernant la date exacte de cette session :

Aprés recherche : la session a eu lieu le 26 Mars à 20h00

20h00 : Enregistrement d’un groupe par Fab Dupont (pureMix) – mise en situation réelle avec un enregistrement qui sera effectué pendant la conférence, tous les sujets sensibles seront abordés : choix du micro et du préampli, placement du micro…


La date des fichiers ne correspondant pas ( fichier en date du 16/10/2012 ) , et n'étant pas utilisateur d'un systéme protool , je voudrais savoir si celà est fondé .

Merci

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 14:35:26 ]

Afficher le premier post
41
Citation de mrrrenard :
ben directivité et polarité c'est pas la même chose par exemple. 'fin bon..


Oui ? j'ai pas dit le contraire , je crois pas . Enfin je suis daccord avc le fait que la polarité définit la directivité , c'est bien ça ?

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

42
Citation :
Ce que je veux dire c'est que tous les micros qui sont des point de captation mono , rendent possible par leur contenu de renseigner sur les position relatives de ces micros


En faite tu veux dire ? tes sources mono, contiennent déjà une stéréo pouvant varier suivant le positionnement de ton micro, sauf que cette stéréo sera audible uniquement avec ta 2ème piste mono (contenant elle aussi sa stéréo, suivant son placement de micro)
mais que pour connaitre cette stéréo, faudra panner les 2 pistes ?

Et que donc de cela, même pour une piste mono, la position du micro joue son rôle quand à la découverte de cette stéréo.

Oui c'est sur et donc, tu pense que les prises n'ont pas été faite avec les bonnes position de micros et donc tu voulais, revoir tout ça ?
43

Citation :

tes sources mono, contiennent déjà une stéréo

 Une source sonore n'est ni mono, ni stereo, ni quoique ce soit d'autre.

C'est la perception de cette source qui va déterminer ça.

Ex :

- un micro reprend un piano à queue : c'est du mono.

- 2 micros reprennent ce même piano : c'est du stereo.

 

Citation :

Et que donc de cela, même pour une piste mono, la position du micro joue son rôle quand à la découverte de cette stéréo.

 Houlà, j'ai rien compris, mais cf ce que j'ai marqué plus haut : aucune source sonore n'est mono ou stereo par nature.

44
Citation de lectroo :
Citation :
Ce que je veux dire c'est que tous les micros qui sont des point de captation mono , rendent possible par leur contenu de renseigner sur les position relatives de ces micros


En faite tu veux dire ? tes sources mono, contiennent déjà une stéréo pouvant varier suivant le positionnement de ton micro,


Contiennent une information mono qui est le résultat de plusieurs sources distantes dans un bruit ambiant . C'est du mono codé pour vulgarisé .

Citation de lectroo :

sauf que cette stéréo sera audible uniquement avec ta 2ème piste mono (contenant elle aussi sa stéréo, suivant son placement de micro)
mais que pour connaitre cette stéréo, faudra panner les 2 pistes ?



Chaque micro contenant une information presque identique ( différence de niveau des sources vis à vis des position et des proximités ( y compris des parois et autres sources participant au bruit ambiant . La clim soufflait plus ou ? )on peut définir ou se trouvait micro et source par analyse du contenu de chaque prise . En connaissance des caractéristiques du micro et de sa position .Du coup chaque position panoramique peut ou pas être en corrélation avec la réalité et donner ainsi une cohérence ou pas .
A partir de là :

Citation de lectroo :


Et que donc de cela, même pour une piste mono, la position du micro joue son rôle quand à la découverte de cette stéréo.

Oui c'est sur et donc, tu pense que les prises n'ont pas été faite avec les bonnes position de micros et donc tu voulais, revoir tout ça ?


Non je pense justement que la position des micros faite par Monsieur FAB est précise tout en étant approximative ; Parce que justement ce qui reste approximatif n'est pas ce qui doit être précis . Il a pris grand soin de placer le micro voix et les micros guitare , et à jouer avec celui du violoncelle , comme celui de l'OHL. Il a même pas regardé ou il le mettait , continuant à parler . A moins qu'il n'y avait un repére au sol . Mais c'est pas un probléme . Le gros point sensible c'est le micro voix en regard du micro guitare . Il a même eu une premiére surprise en disant que la guitare allait envoyer la sauce . Il a donc aprés constat d'une repisse voix trop importante , pris le parti de rapprocher le micro . Et du coup recupéré la distance sur le micro voix en demandant à will de penser à rester prés . C'est mon analyse , ma déduction , ma branlette pour certain . Ce qui me dérange c'est que l'on ai des pistes qui ne correspondent plus à cette session . C'est sur qu'on va me dire que le rere était fait comme il faut , etc ... Bref , on mixe une situation qui n'est pas intégralement celle de la vidéo .Je dis que c'est pas normal , maintenant si je suis le seul que ça dérange , ben c'est sur que c'est de la branlette en mode solo .Si je suis aussi revendicatif , c'est que je recherche à travers cette exercice une confortation dans mes points de vue . Et c'est bien dommage de pas tomber encore une fois sur un truc clair et naturel .
En cherchant un peu sur AF on trouvera mes requétes concernant mes recherches pour des pistes brutes . Certains on la chance de trouver cette matiére au quotidien , c'est pas mon cas . Et là ça aurait du l'être . Un peu frustré par celà . Pi par le reste ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

45
D'accord avec youtou ( Salut youtou , je sais c'est un peu con , mais je me demandais ou ke t'étais )
C'est sur que si on pense que je pense que le signal mono peut révéler une information stéréo , y a de quoi vouloir me mettre une camisole de force .Pour ce qui est de la stéréo ,comme le précise youtou , pour moi la stéréo c'est deux sources différentes captées par deux ou plus micros . Les oh par exemple . Ca pourrait être la guitare si le ruban avait été mis plus à l'écart du condo, prenant plus le jeu du manche , le premier celui des doigts . Bien sur cette stéréo doit épaissir le son et le rendre plus large sans donner l'impression que c'est les gypsi king qui ont fait les rere ( humour ) . C'est assez facile de faire de la fausse stéréo en duplicant , trafiquant . C'était pas le propos je pense . Quoique au stade ou on en est , vu qu'il y a des lignes de basse , des samples , tambourin et même minnie qui s'envoie en l'air , on peut se lacher .Je pense que la difficulté , c'est de faire simple , efficace et beau ...

Ps Youtou , tu fignoles ton mix ? ( ca serait bien )

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

46
Citation :
on mixe une situation qui n'est pas intégralement celle de la vidéo .Je dis que c'est pas normal

Fais comme si y'avait pas de vidéo, si t'es ingé son, tu va pas demandé une vidéo à chaque fois, si ? c'est bizarre, quand même ton truc.
47
Si je suis ingé son , je fais pas de concours pour gagner un DAW .
Arrettez avec ça . Je suis là pour le fun . Si demain on me donne des pistes , j'essaierai de faire ma sauce dans un autre état d'esprit . Bon j'ai bien compris que j'ai rien d'un ingé son . Mais c'est pas un probléme .Pas besoin de l'être pour pratiquer et prendre son pied . C'est mon cas et à 52 piges ( tiens mon anniv c'est le 31 Octobre , y a pas un gateau et une bouteille de champ en consolante ? ) j'ai pas fini mes bidouilles ..
J'ai proposé d'évoluer autour d'un mix off , j'ai pas trouvé de "concurrent" . Y avait pas de vidéo et j'ai fait ma sauce , en expliquant mon raisonnement . J'ai eu des avis , beaucoup d'avis du style , ca tient pas la route ce que tu racontes , mais bon , j'ai fait un mix .J'aurai bien aimé voir ce que d'autres auraient fait avec ces pistes .Si ca vous dit ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 22:35:37 ]

48
Joyeux anniversaire Studioame
53 ans :bravo:

[ Dernière édition du message le 31/10/2012 à 07:51:16 ]

49
Merci lol . Je me suis trompé j'ai que 51 ans ! Même pas mon âge je sais ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

50
Bon annif' studioame.
A mon avis, tu te prends trop la tête à vouloir analyser scientifiquement les choses :-D
Après, tu as raison, le but est de persévérer, d'apprendre et de se faire plaisir (quand la matière à mixer ne nous prend pas la tête ;))

Et pour le mix off, c'est quoi ton truc ?

[ Dernière édition du message le 22/11/2012 à 16:42:57 ]