Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Reflexion sur le Concours avid puremix sur AF

  • 50 réponses
  • 15 participants
  • 4 211 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Reflexion sur le Concours avid puremix sur AF
Nous voici donc içi pour échanger plus librement nos impressions sur ce fameux concours :

Je vous remet le lien du thread :

https://fr.audiofanzine.com/techniques-du-son/forums/t.507923,commentaires-sur-le-dossier-recording-masterclass-avec-fab-dupont,post.7038978.html

Etant donné que mes impressions personnelles portent sur le réglement du concours et sur la teneur de ce dernier , je vous propose de prendre connaissance de ce dernier pour pouvoir en discuter plus précisément . A noter que ce réglement à fait l'objet d'un dépot devant huissier comme le prévoit la loi . Donc ce qui est avancé est tout à fait vérifiable auprés de cette personne dont le role est d'arbitrer cet événement .
Je précise aussi que j'engage cet échange en mon nom propre et que je le fais simplement en tant que ex participant à ce concours . Ex participant , car je n'ai pas souhaité y adhérer plus longtemps pour des raisons évoquées .

Je voudrais commencer avec quelques questions simples . Que je pose aux organisateurs du concours ou à toute autre personne habilités pouvant me donner des réponses justes et vérifiables .
Merci d'avance à elles .

Mes questions :

- Est ce que cette personne représentant la fonction d'huissier était présente le jour de la session que l'on a sur la vidéo ?

- Est ce qu'elle devait y être ( j'ai cru comprendre que le concours a été décidé post session ) ?

- Est ce que nous somme censés mixer cette session vidéo ( comme il est précisé dans la vidéo elle même à 58'20'' ) ou un tout autre moment similiraire ou pas ?

- Est ce que cette personne ( Huissier ) était présente à une autre session , qui aurait pu être proposée sans aucune précision ?


Autre question posée sur le thread concerné mais qui semble remplie d'abbèration ,
et concernant la date exacte de cette session :

Aprés recherche : la session a eu lieu le 26 Mars à 20h00

20h00 : Enregistrement d’un groupe par Fab Dupont (pureMix) – mise en situation réelle avec un enregistrement qui sera effectué pendant la conférence, tous les sujets sensibles seront abordés : choix du micro et du préampli, placement du micro…


La date des fichiers ne correspondant pas ( fichier en date du 16/10/2012 ) , et n'étant pas utilisateur d'un systéme protool , je voudrais savoir si celà est fondé .

Merci

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 28/10/2012 à 14:35:26 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
mais studioame, je pense que tout ton soucis vient d'une mauvaise compréhension de ta part de la phase en rapport avec le placement des instrument dans l'espace!


+1 je pense que t'a du mal a créer une stéréo agréable en partant de sources mono, j'avoue que c'est pas simple et que ça demande des méthodes particulières. là tu part sur des idées pouvant te sembler légitime mais complètement mélangé sans voir de point de repère. Essai des methodes de reflexion plus directe : comment créer une stéréo agréable tout simplement.
32
Salut ,

merçi pour vos reflexions et conseils . Je lis ça avec intérêt .Vous semblez assez bien comprendre mon dilemme . Et je réfléchis à tout ce qui est dit içi et à ce que j'ai en tête .
Je suis daccord avec certaines choses , genre le micro mono prend le son de partout et se retrouve de ce fait centré par lui même et en totale relation avec sa propre position . On est daccord avec ça , le placé à droite ne lui fera pas creer une position décalée dans la stéréo , pour la simple raison qu'une source mono ne peut pas créer à elle seul une image stéréo ( une vraie image stéréo , qui est à mon sens le résultat d'une différence de deux canaux mono et pannés ) . Elle ( la source mono ) ne peut pas non plus donner une illusion de stéréo dans un espace stéréo par un espace issu de son contenu . Sauf si on "fabrique " à partie de cette source une fausse stéréo . Je pense que c'est de celà que vous parler en parlant de creer une stéréo propre et cohérente . La fausse stéréo n'est pas dans mes propos . J'ai créé un almagame avec mes schémas , en vous faisant un dessin de ma stéréo mix à partir de l'image scénique . Mais ce n'est pas le fond de l'affaire . J'ai juste voulu faire une relation de position entre l'image visuel et l'image audio . Je n'ai pas utiliser de piste mono exclusives dans des intentions stéréo . Je l'ai fait avec PLUSIEURS pistes mono . Et j'ai rapporté la balance des repisses de la scéne à celle de mon mix . Ce n'est pas l'espace que j'ai chercher à optimiser mais la constance des volumes individuels qui eux sont tous en relation . Si une fréquence de la guitare ( ou de tout autre instrument , la cc étant trés concernée , comme le pied par rapport à leur niveau de repisse dans l'omni ) ressort plus fort que le reste dans le violoncelle , le changement de volume modifiera l'equilibre des volumes et celà entrainera un déplacement du dit instrument dans l'espace . La fameuse escarlopette n'est pas un probléme de phase mais un probléme de niveau de repisse . Et comme tout les micros sont plus ou moins en cause , il faut trouver un compromis . Et pour moi ça commence par définir la position des instru par rapport à ce que chacun d'eux à pu voir de l'ensemble .( je post et j'edit )

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

33
Citation de mihbar :
Je viens de voir tes schémas et je remarque le chiffre 5 que je comprends etre le "fig of 8".
Tel que tu le représentes, on penserait à une prise M-S.
J'avais cru çà aussi au début, mais un dématricage MS envoie le cello à gauche toute !!
 Le micro utilisé est donc un C700, mais pas un C700S: http://www.josephson.com/pdf/srs7.pdf
la "fig of 8" est dans ce cas dans l'axe et non perpendiculaire
(et permet, par sommation simple d'ajuster la directivité)


Je suis d'accord avec toi mihbar , encore une mauvaise représentation sur mon dessin . On est d'accord que le 8 est dans le sens des membranes , c'est à dire , heu , j'ai pas de terme technique , bref deux capsules non perpendiculaire qui capte donc devant et derriere :

The C700A (shown) includes two capsules in one housing, a 16mm omni element
similar to the KA11 capsule in the Series Six, and a 26mm figure-8 capsule.

Du coup on a 2 signaux monos qui contiennent deux signaux à de façons différentes . L'un a tout pris à 360 ° , l'autre à sommé 2 signaux cardoides avant /arrière . La balance des deux n'amenant pas de stéréo . Je n'ai pas mis les deux micros violoncelle à droite de mon mix parce qu'il étaient à droite du public ( dans l'axe public / over head ) mais pour équilibré ma repisse dans les multiples prises .Je vais corriger le premier schéma et essayer de montrer la position de mes pistes plutôt que la stéréo en résultant .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

34

OK... je ne sais pas par quoi commencer pour t'explquer, donc le mieux c'est de pas commencer du tout  icon_mrgreen.gif

 

Je pense que t'es tellement la tête dans le guidon que plus on va essayer de t'expliquer, plus ca va être confus dans ta tête. 

 

Le mieux, c'est que tu souffles un coup, que tu laisses ce concours passer, que tu reprennes un peu de recul et puis on en reparlera tranquillement. Je suis d'ailleurs sur que beaucoup d'autres viendront se joindre au thread et qu'il pourra en découler une discussion très constructive... Parce que en l'état actuel des choses, c'est tellement à chaud qu'il risque d'y avoir pas mal de couteau entre les dents ;)

 

A+

35
Entièrement d'accord Reno . Merci a toi , à vous . Et bon concours ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

36

Perso, j'ai quand même un peu du mal à te suivre. Je crois que tu te perds toi-même dans tes idées et que tu finis par ne même plus savoir ce que tu cherchais au départ. Je te donne seulement un exemple :

Citation de Studioame :

 Et je réfléchis à tout ce qui est dit içi et à ce que j'ai en tête .
Je suis daccord avec certaines choses , genre le micro mono prend le son de partout et se retrouve de ce fait centré par lui même et en totale relation avec sa propre position .

  J'ai essayé de trouver le sens.  Tu veux dire que quand c'est mono, c'est mono ?   headscratch.gif


Je te le dis sans ironie (je pense d'ailleurs que tu es beaucoup plus calé que moi sur pas mal de choses) : Passe à autre chose, vas prendre l'air, et arrête de faire des pelotes de noeuds dans ta tête, c'est pas bon pour le sommeil. (T'es du genre anxieux, toi, non ? icon_wink.gif )

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 16:44:29 ]

37
oui, c'est compliqué ces problèmes de phases. Je suis moi même jamais vraiment sûr d'avoir tout compris. Et à entendre...
je te conseillerais d'abord de te renseigner et de lire beaucoup, faire des tests, et venir ensuite sur AF poser tes questions sur certains doutes. (d'ailleurs il me semble que poser des questions favorise plus la discussion que d'affirmer des trucs)
la phrase que trazom vient de citer montre bien que pas mal de choses ne sont pas claires.
Quand ça m'arrive je reprend tout au début calmement

Citation :
l'autre à sommé 2 signaux cardoides avant /arrière

par exemple ça : je peux me tromper mais "un signal cardioïde" ça veut rien dire, non ?

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 17:03:16 ]

38
Citation de mrrrenard :
oui, c'est compliqué ces problèmes de phases. Je suis moi même jamais vraiment sûr d'avoir tout compris. Et à entendre...
je te conseillerais d'abord de te renseigner et de lire beaucoup, faire des tests, et venir ensuite sur AF poser tes questions sur certains doutes. (d'ailleurs il me semble que poser des questions favorise plus la discussion que d'affirmer des trucs)



Tes conseils sont de bons conseils , mais j'ai lu , me suis renseigné , tester , etc ...
Peut être comme il fakkait et ou il fallait . J'ai encore du temps à investir dans tout ça .

Citation de mrrrenard :

la phrase que trazom vient de citer montre bien que pas mal de choses ne sont pas claires.
Quand ça m'arrive je reprend tout au début calmement



Bon là je suis pas tendu , hein ? Bien sur qu'il faut du recul et peut être revoir sa copie ... Mais bon , c'est quand même un vaste débat et les échanges vont vite .
La phrase de Trazom , je vais y revenir plus loin

Citation de mrrrenard :

Citation :
l'autre à sommé 2 signaux cardoides avant /arrière

par exemple ça : je peux me tromper mais "un signal cardioïde" ça veut rien dire, non ?


Oui c'est vrai que c'est trés mal exprimé , mais on devrait comprendre ce que je veux dire . Une membrane a sommé les deux ondes sonore frontale et arriére en mode 8 ce qui représente une double captation cardioide . On sait à peu prés comment une seul membrane peut être en mode omni , cardio ou en 8 , par le jeu des polorité . Bon là il y a deux membrane , donc 2 signaux . Pour préciser , j'affirme pas tant que ça , même si ça peut sembler être le cas . Aprés si je dis une connerie , ben il suffit de corriger mon tir .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

39
ben directivité et polarité c'est pas la même chose par exemple. 'fin bon..
40
Citation de mrrrenard :
oui, c'est compliqué ces problèmes de phases. Je suis moi même jamais vraiment sûr d'avoir tout compris. Et à entendre...
je te conseillerais d'abord de te renseigner et de lire beaucoup, faire des tests, et venir ensuite sur AF poser tes questions sur certains doutes. (d'ailleurs il me semble que poser des questions favorise plus la discussion que d'affirmer des trucs)



Tes conseils sont de bons conseils , mais j'ai lu , me suis renseigné , tester , etc ...
Peut être comme il fakkait et ou il fallait . J'ai encore du temps à investir dans tout ça .

Citation de mrrrenard :

la phrase que trazom vient de citer montre bien que pas mal de choses ne sont pas claires.
Quand ça m'arrive je reprend tout au début calmement



Bon là je suis pas tendu , hein ? Bien sur qu'il faut du recul et peut être revoir sa copie ... Mais bon , c'est quand même un vaste débat et les échanges vont vite .
La phrase de Trazom , je vais y revenir plus loin

Citation de mrrrenard :

Citation :
l'autre à sommé 2 signaux cardoides avant /arrière

par exemple ça : je peux me tromper mais "un signal cardioïde" ça veut rien dire, non ?


Oui c'est vrai que c'est trés mal exprimé , mais on devrait comprendre ce que je veux dire . Une membrane a sommé les deux ondes sonore frontale et arriére en mode 8 ce qui représente une double captation cardioide . On sait à peu prés comment une seul membrane peut être en mode omni , cardio ou en 8 , par le jeu des polorité . Bon là il y a deux membrane , donc 2 signaux . Pour préciser , j'affirme pas tant que ça , même si ça peut sembler être le cas . Aprés si je dis une connerie , ben il suffit de corriger mon tir .
[/quote]


Citation de trazom :
Perso, j'ai quand même un peu du mal à te suivre. Je crois que tu te perds toi-même dans tes idées et que tu finis par ne même plus savoir ce que tu cherchais au départ. Je te donne seulement un exemple :
Citation de Studioame :

 Et je réfléchis à tout ce qui est dit içi et à ce que j'ai en tête .
Je suis daccord avec certaines choses , genre le micro mono prend le son de partout et se retrouve de ce fait centré par lui même et en totale relation avec sa propre position .

  J'ai essayé de trouver le sens.  Tu veux dire que quand c'est mono, c'est mono ?  


Là encore je me suis mal exprimé . " en totale relation avec sa propre position " ça veut pas dire grand chose . Je voulais dire en relation avec la position de tous les micro et lui même . Ce que je veux dire , ce n'est pas qu'un micro mono enregistre en mono . Ca c'est évident . Ce que je veux dire c'est que tous les micros qui sont des point de captation mono , rendent possible par leur contenu de renseigner sur les position relatives de ces micros .
C'est pas évident d'exprimer avec facilité une idée technique , j'excéle pas en ce sens

Citation de trazom :


Je te le dis sans ironie (je pense d'ailleurs que tu es beaucoup plus calé que moi sur pas mal de choses) :



Ca ne me dérange pas que tu sois ironique , tant que c'est pas rabaissant et pernicieux .Même pas besoin de te sous estimer . C'est pas ce que l'on sait qui nous fait être meilleur qu'un autre , ce ce que l'on fait et ce que çela apporte aux autres et à soi même .Vu qu'on ne sait rien de l'un , ni de l'autre , il n'y a pas de plus calé ou pas . Je suis plus "calé" au sens propre alors ...

Citation de trazom :

Passe à autre chose, vas prendre l'air, et arrête de faire des pelotes de noeuds dans ta tête, c'est pas bon pour le sommeil. (T'es du genre anxieux, toi, non ? )


Anxieux , non ... Consciensieux oui . Trop c'est vrai , j'en dort mal ( surtout la veille d'une presta ) . Bon ben ça tombe bien comme conseil , j'ai du taf dans les jours à venir ...
Concert en église avec plein de micros , lol ( véridique )

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 30/10/2012 à 18:55:14 ]