Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Le topic des ouvriers

• 187 réponses
  • 21 participants
  • 7 771 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Le topic des ouvriers
Ah que coucou,

En gros je quitte mon taf actuel pour devenir ouvrier soudeur (pratiquer un peu dans l'industrie avant de me diriger vers la restauration de voitures anciennes. Y a pas de topic ici donc j'en ouvre un, pour ceux qui bossent dans l'industrie ou autre. J'ai pas une mauvaise image de l'ouvrier, je pense même que ça peut être un taf plutôt noble qui combine des notions d'ingénierie, de mécanique ou autres avec le côté pratique de l'artisan. Ca demande un savoir-faire qui s'acquiert avec le temps, je trouve ça intéressant.

1940607.jpg
:aime:

Mon contrat actuel se termine fin août, après ça je vise Pôle Emploi - formation AFPA - formation Institut de Soudure - autre? J'ai pas spécialement de plans, je compte me faire quelques petites expériences courtes au début un peu partout en France.

Toute remarque, question, information, astuce est bonne à prendre!

Voilà. :coucou:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

Afficher le sujet de la discussion
171
Le semi-auto c'est pas exactement finaud, j'adore le TIG pour ça : luxe calme & volupté :bave:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

172
C'est clair que même nos soudeurs expérimentés au TIG ont galéré au semi-auto au début, c'est vraiment une technique différente. Mais ça permet de gagner pas mal de temps quand tu as de grosses soudures à réaliser.

Tiens, petite question : ça t'arrive de réaliser des soudures de gros tubes en bord à bord ? Est-ce que tu utilises des outillages particuliers pour assurer la coaxialité ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

173
j'aime bien le mig, avec de l'entrainement et du fil en 0.6, on arrive à faire des trucs fins.
ceci dit, je m'équiperai bien avec un TIG en complément.:bave:
question technique, c'est le même gaz (j'ai pas envie de racheter une bouteille)?
174
TIG et MIG c'est argon, MAG c'est argon + CO2. Je ramènerai mon TIG chez toi un coup, l'idéal c'est d'avoir TIG et semi-auto à la fois!

Pour la coaxialité de deux tubes, j'en fais pas mais au hasard je dirais que pour les assembler je ferais déjà un point qui fixe le jeu de soudure et le placement de l'un par rapport à l'autre, puis je les fais tourner de 180 degrés sur leur axe, je les place tous les deux de niveau et je fais un point opposé à l'autre, ensuite je les fais tourner de 90 degrés et je les mets encore de niveau, à nouveau fixés par un point sur cet axe, et enfin 180 degrés pour le dernier point qui verrouille le tout. Ensuite éventuellement d'autres points pour venir renforcer le tout avant soudure. Non?

175
Sinon tu les cales dans un UPN de la bonne taille :dentspétées:

176
j'aurais fait pareil, mais sur un genre de gabarit. :noidea:
sinon ouais ramène le tig pour que je teste ça, ça a l'air sympa à faire.:bave:
177
En fait ça fait pas de bruit, et vu que tu contrôles séparément fonte et apport c'est super relaxant parce que tu n'es pas "poussé" par l'apport constant comme au semi-auto. Par contre c'est vachement plus long à faire! Tu est dans quoi toi NB déjà?

178
Citation :
Sinon tu les cales dans un UPN de la bonne taille :dentspétées:

Tu vas rire mais c'est ce qu'on a fait la dernière fois ! Ca marche pas mal, mais faut un paquet de bons serre-joints, et c'est vachement long à positionner.
J'ai fait quelques recherches, et j'ai vu qu'il existait des outillages spécifiques pour ce type d'assemblages, je vais creuser le sujet.
Sinon, oui pour les pointages, mais le MIG déforme tout de même bcp.

Pour le gaz, nous on a un mélange d'Argon spécifique, je sais plus ce que c'est exactement.

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

179
à la maison j'ai du mison 5 ou 8, je sais plus.
180

Je savais pas ou parler de ça, donc je me suis dit que chez mes métallos ça pourra en intérresser. 
j'ai restauré une table basse héritée de mon grand père. Un chassis en fer forgé à la main qui encadre une dalle de calcaire comportant des fossiles de fougères. La dalle est protégée par une vitre amovible. 

C'est foutre classe, en plus d'être un objet familial à forte charge mémorielle. Les apéros à la minizza et au schweppes devant Questions pour un champion.