Le topic des ouvriers
- 187 réponses
- 21 participants
- 7 717 vues
- 20 followers
tihouss
En gros je quitte mon taf actuel pour devenir ouvrier soudeur (pratiquer un peu dans l'industrie avant de me diriger vers la restauration de voitures anciennes. Y a pas de topic ici donc j'en ouvre un, pour ceux qui bossent dans l'industrie ou autre. J'ai pas une mauvaise image de l'ouvrier, je pense même que ça peut être un taf plutôt noble qui combine des notions d'ingénierie, de mécanique ou autres avec le côté pratique de l'artisan. Ca demande un savoir-faire qui s'acquiert avec le temps, je trouve ça intéressant.
Mon contrat actuel se termine fin août, après ça je vise Pôle Emploi - formation AFPA - formation Institut de Soudure - autre? J'ai pas spécialement de plans, je compte me faire quelques petites expériences courtes au début un peu partout en France.
Toute remarque, question, information, astuce est bonne à prendre!
Voilà.
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Alx33
C'était quoi la chanson déjà ? "j'ai encore rêvé d'elle"?
Quand je conduis pas j'ai peur.
tihouss
L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon
Rifki
Gros Corps Maladroit
pour la sitation suivante : « Je dirige une chaudronnerie de 30 personnes », indique Michel qui préfère garder l'anonymat. « En CDI, je rémunère les soudeurs sur une base de 12 euros de l'heure. Si on ajoute les primes et les heures supplémentaires, on arrive à des niveaux de 2500 à 4000 euros nets. Et c'est moi qui paye les formations, les licences et le matériel ! »
il ne faut pas oublier le :" indique Michel qui préfère garder l'anonymat. "....c'est une source sure!!
perso , en soudure mig/mag cela a toujours été le smig:noidea.... ceux qui soudent au tig étaient un poil au dessus:
[ Dernière édition du message le 16/10/2014 à 20:13:37 ]
samy dread
Non je ne mettrai pas de pull
tihouss
On fabrique des appareils sous pression pour l'industrie principalement, ça c'est un échangeur thermique : un fluide réfrigérant passe dans les petits tubes, et une huile à refroidir passe autour. Le fluide passe de liquide à gazeux, tout ça, enfin moi je verrai jamais la mise en service mais voilà. C'est pas le seul truc que je fais, et c'est pas du tout de la série. Genre là, cet appareil j'en fais trois identiques, et si j'en refais un jour le principe sera le même mais toutes les cotes seront différentes.
Y a ça dedans :
Les plaques servent à faire des chicanes pour maximiser l'échange. Aussi, le fluide ne circulera pas dans le même sens dans tous les tubes : dans un sens dans ceux du haut, puis demi-tour pour repasser dans ceux du milieu, puis re-demi-tour pour passer dans ceux du bas.
La même pièce un peu plus avancée (il manque encore les extrémités)
Le plan à partir duquel je fabrique ça :
L'atelier :
(les tubes cuivre correspondent pas à mon appareil, les miens sont en inox)
Je fais 38 heures par semaine, pour l'instant payé sur une base de 10 euros brut de l'heure mais je n'ai pas encore négocié mon salaire "définitif". En discutant avec les collègues, je devrais commencer dans les 11,50 pour assez rapidement évoluer vers 12. C'est une bonne boîte, j'ai signé un CDI ce qui n'était pas prévu mais un peu de stabilité me fera du bien pour pouvoir bricoler les rougnes et retrouver une vie sociale.
Anonyme
et surtout il a l'air vraiment impeccable !
[ Dernière édition du message le 15/04/2015 à 19:48:52 ]
Ny Batteri
Tu soudes tout ça au TIG ?
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
tihouss
Ny Batteri
La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes
- < Liste des sujets
- Charte