Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Saxophoniste ; saxophonistes

  • 2 334 réponses
  • 48 participants
  • 27 646 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Saxophoniste ; saxophonistes
Pour arreter de pourrir le thread du Neuman U87 avec un gros HS!!!

Antoine
Afficher le sujet de la discussion
61
C'est un secret pour personne que l'alto est plus accessible que la clarinette et que les autres sax... Cela dit, tu risques quand même de te faire moucher. :mdr:
Ceci n'engage évidemment que moi...
62
Je sais que c'est plus un secret :ptdr: , mais c'était histoire de détourner l'attention, et d'éviter d'employer le mot "facile"...sont suceptible ces ptites bêtes s'pour ça ... :bave:

Cela dit, je n'ai pas eu l'occasion de "souffler bêtement" dans un tenor, un sopran' ou un baryton... peut être alors :noidea: , le jour venu, ravalerais-je mon "souffler bêtement" (je m'auto-casse pour calmer les esprits... :mdr: )
63

Hors sujet : C'est l'histoire d'un mec complètement torché dans un café-concert, il est plus que blindé et va aux chiottes ; quelle n'est pas sa surprise de tomber sur une majestueux chiotte en or massif! Le crevard n'en croit pas ses yeux, et se dit "tain, la classe, ce rade (urps)" et de soulager sa vessie douloureuse dans le royal chiotte.
Le lendemain il raconte la scène à son pote Jean-Claude, dans un pmu. Jean-Claude n'arrive pas à y croire : il décide donc d'aller vérifier sur place. Arrivé au caf'conc', il salut le patron en lui disant :
- Bonjour, c'est bien ici qu'il y a un chiotte en or?
- ... René!... j'ai retrouvé le mec qu'a pissé dans ton sax.....

64
Merci snafu pour ce moment de poesie...

sinon, biensur que le sax c'est plus facile que la clarinette de faire du bruit avec!!! mais de souffler bien dedant ; avec soutient etc etc... ça doit etre pareil je crois. Mais je suis d'accord, c'est beaucoup plus facile de sortir une gamme sur un sax que sur une clar.

Sinon marmotte, si tu fais un peu de classique, je sais plus mais j'ai entendu dire qu'à la clar "classique" on ne vibre pas ... c'est vrai? on a pas le droit de faire de la musique? on joue tout droit?

Antoine
65
Pour le vibrato à la clarinette classique, ça dépend des périodes, mais dans l'ensemble très peu.
C'est un peu le raisonnement inverse de la flute traversiere: eux ils essayent de timbrer leur instrument.

En tout c'est clairement pas dans du classique qu'on aura un son comme celui de Sydney Bechet :mdr: (pour le vibrato, juste, pas pour l'instrument... :volatil: )
Ceci n'engage évidemment que moi...
66
Comment sonne ce sax, ça vous parait être un bon plan?

67
Je l'ai entendu: grosse dynamique, le systeme de simplifacation des touches est extremement efficace... beaucoup de bonheur en somme. Par contre j'ai essayé avec mon bec, et impossible de trouver le moyen de le fixer, donc renseigne toi. :lol:
Ceci n'engage évidemment que moi...
68

Citation : Sinon marmotte, si tu fais un peu de classique, je sais plus mais j'ai entendu dire qu'à la clar "classique" on ne vibre pas ... c'est vrai? on a pas le droit de faire de la musique? on joue tout droit?



Certaines musiques n'ont nullement besoin de vibrato pour "vibrer" ... Il faut savoir faire de la musique ( "musiquer" ) , sans vibrato tout en sachant faire vibrer l'auditorium. C'est pas facile mine de rien... c'est une approche differente de la musique. :humm:

Citation : En tout c'est clairement pas dans du classique qu'on aura un son comme celui de Sydney Bechet (pour le vibrato, juste, pas pour l'instrument... )



J'ai une interpretation du concerto pour Clarinette de Mozart :aime: par Sydney Bechet... originale et pleine de vibration interieur et "exterieur" ( = vibrato). Interessant...


Et puis, en tant qu'interprète "classique", faut savoir respecter les traditions, et les règles de l'époque... Au 18è siècle par exemple, le son de Sydney Bechet à la clar. n'aurait sans doute pas été accepté.
:ptdr: Pour du Gershwin ou du M. Arnold ( American Music ! :humm: ), là par contre, tu peux te permettre de vibrer, mais point trop n'en faut...

Sinon, une fois que tu n'as plus rien à prouver, tu peux te permettre de vibrer quand bon te semble... mieux vaut avoir de la bouteille, et une bonne réputation. Le jour d'un concours, ou d'un exam, si tu sors trop du "moule" t'as aucune chance.

Encore une dernière chose... je crois aussi que ça dépent des écoles... j'ai quelques enregistrements de clarinettistes allemands, j'ai l'impression qu'ils sont bcp plus ouvert aux vibratos que ceux de l'europe de l'ouest (France, Espagne...) . Je vais faire quelque recherche de suite... :?!:
69
Le debat clarinette/sax, c est comme metal et neo-metal ou pour/contre beri :mdr: :mdr: :mdr: ... je ne rentre evidememnt pas dans la pole ... Cela etant, ce cote "je me crois superieur" des clarinetistes me cassent les cou****es :mdr: :mdr: ... humour bien sur :bravo: ...

Moi, je suis sur Panam la premier semaine d aout (jusqu au vendredi).... C est la seul semaine au j ai pas de concert.... Le cafe de l europe m attend donc !!! :bravo:
70
Qestion pour la culture :

un clarinettiste peut-il jouer de toutes les clarinettes?

Quelles difficultés rencontrera un clarinettiste Bb avec une clarinette basse, une clar en A, en Eb... (il y en a un paquet je crois?)

(sans parler de la difficulté de déchiffrer les partitions)