Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

  • 229 réponses
  • 17 participants
  • 5 781 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

Sujet qui découle du sujet sur Dieudonné. Il faut entendre ici démocratie au sens moderne avec ses corollaires: libéralisme, laïcité, capitalisme, etc...

 

J'ajouterai d'ici peu quelques citations issu de La crise du monde moderne de Guénon qui aborde cette question.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
61
traumax>
Citation :
Certes, mais c'est LUI qui le dit.


Il le dit après avoir observé que c'est ainsi que cela fonctionnait dans pratiquement toutes les sociétés traditionnelles depuis des siècles et des siècles. Il considère de fait que le modèle occidental est une "anomalie" dans l'histoire de l'humanité alors que c'est bien ce modèle qui lui a permis d'avoir le statut qu'il a eu.

J'avais "chroniqué" ce livre de Guénon et j'avais souligné les problèmes que posait sa "grille de lecture", du fait justement que malgré une articulation fort bien argumentée elle avait des limites.
Et à l'instar de je ne sais plus qui ici, j'aurais aimé avoir l'avis de Guénon sur une théocratie comme celle de l'Iran.
Je pense qu'il aurait répondu que le problème en Iran venait de cette sorte de syncrétisme inédit du religieux et du politique sur le mode occidental. En effet, comme j'ai pu le dire ailleurs l'Iran est une République Islamique dans laquelle c'est le prétendu "spirituel" qui l'emporte sur le temporelle, au grand dam des iraniens qui sont majoritairement opposés à leur régime.


Oryjen>
Citation :
Une réponse possible est que ce n'est pas "le pouvoir" qui leur a été confié, mais la charge (lourde et pénible, normalement, hein) de l'administration des affaires collectives.
Mais comme les appareils de partis sont ce qu'ils sont, les élus font eux-même de la charge qu'on leur confie un "pouvoir", légitimement détenu, pensent-ils sans doute.


Comme le dit toujours un collègue, les politiques oublient trop souvent qu'ils ne sont pas la pour faire une carrière (personnelle) mais qu'ils remplissent une fonction d'ordre nationale (collective).

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 09:22:20 ]

62
Citation :
Je pense qu'il aurait répondu que le problème en Iran venait de cette sorte de syncrétisme inédit du religieux et du politique sur le mode occidental. En effet, comme j'ai pu le dire ailleurs l'Iran est une République Islamique dans laquelle c'est le prétendu "spirituel" qui l'emporte sur le temporelle, au grand dam des iraniens qui sont majoritairement opposés à leur régime.

Kumo> Effectivement il y a en Iran un "guide suprême" dont le pouvoir est au dessus du politique.
Il y a ce syncrétisme inédit dont tu parles, mais il est question de république islamique, islamique chiite. Il me semble que les éléctions sont démocratiques dans ce pays.
Il y a de nombreux iraniens qui sont opposés à leur régime, il y en a de nombreux autres qui mènent une vie très proche de la notre ici en france, qui aspirent simplement à une vie confortable dans une société cohérente.
Que reproche-t-on à lran? de ne pas avoir aboli la peine de mort? en france la peine de mort a été abolie dans les années 80, ce qui est relativement proche de nous.
Pourquoi l'Iran est toujours montré comme un sommet de dictature tyrannique? Pourquoi pas plutôt le Qatar ou l'Arabie Saoudite par exemple?
Quand tu dis: le "prétendu" spirituel, veux-tu dire que c'est un "spirituel" dégradé? C'est amusant parce que la france était quand même pionnière en la matière de syncrétisme de pouvoir du religieux avec le politique, n'est-ce pas vrai?

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 09:58:42 ]

63
Citation :
Il le dit après avoir observé que c'est ainsi que cela fonctionnait dans pratiquement toutes les sociétés traditionnelles depuis des siècles et des siècles. Il considère de fait que le modèle occidental est une "anomalie" dans l'histoire de l'humanité alors que c'est bien ce modèle qui lui a permis d'avoir le statut qu'il a eu.


Dans la citation, ça a l'air d'être un fait établi et immuable. Après j'ai pas lu le livre, donc je peux pas aller plus loin.
On peut par contre critiquer le fait que ça reste comme c'est depuis des siècles. Et on peut aussi penser que cette façade sacrée du pouvoir cache en fait sa source matérielle, le pouvoir par la possession.
Sinon je comprends pas bien la fin de ta phrase. Dans c'est bien ce modèle qui lui a permis d'avoir le statut qu'il a eu il = Guénon ?
64
Trau>
Citation :
Sinon je comprends pas bien la fin de ta phrase. Dans c'est bien ce modèle qui lui a permis d'avoir le statut qu'il a eu il = Guénon ?


Oui.
65
ok.

Sinon, on peut aussi reprocher à l'Iran pas mal d'autres trucs, comme d'armer des milices agissant dans d'autres pays souverains.
66
Traumax> la france le fait très bien aussi
67
Des exemples ?
Les nombreux coups d'état en Afrique ne sont pas probants, ce sont le fait de petits groupes de mercenaires (ce qui n'en fait pas un modèle moral, entendons nous bien). Rien de comparable au Hezbollah.
68

Citation :
Il me semble que les éléctions sont démocratiques dans ce pays.


Oui mais quand la décision finale reste le privilège du religieux, cela relègue le pouvoir démocratique du politique au second plan.


Citation :
Quand tu dis: le "prétendu" spirituel, veux-tu dire que c'est un "spirituel" dégradé?


Oui d'une certaine manière.
Le Guide est juste un humain qui a le pouvoir et n'hésite pas à prendre des décisions compliquant la vie de millions de personnes en Iran. Il y a plus spirituel effectivement.

Citation :
C'est amusant parce que la france était quand même pionnière en la matière de syncrétisme de pouvoir du religieux avec le politique, n'est-ce pas vrai?


Oui mais ça c'était avant.
69
Citation :
Des exemples ?

il y aurait vraiment l'embarras du choix.

pour l'Iran, évidemment si on revient systématiquement au conflit israélo-palestinien, on ne risque pas de sortir de la boucle.
(en passant, j'espère que tu auras deviné que je ne cautionne pas le hezbollah, ni quoi que ce soit du genre, hein !)
70
Citation :
il y aurait vraiment l'embarras du choix.


C'est pas vraiment une réponse. :-D

Citation :
pour l'Iran, évidemment si on revient systématiquement au conflit israélo-palestinien


C'est un peu facile de trouver l'Iran génial en oubliant sa situation géopolitique et sa politique extérieure.

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 10:26:09 ]