Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

  • 229 réponses
  • 17 participants
  • 5 773 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

Sujet qui découle du sujet sur Dieudonné. Il faut entendre ici démocratie au sens moderne avec ses corollaires: libéralisme, laïcité, capitalisme, etc...

 

J'ajouterai d'ici peu quelques citations issu de La crise du monde moderne de Guénon qui aborde cette question.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
41
j'ai déjà eu à faire à des gens ayant dans la conscience l'idée de l'être jugeant de tout, et à d'autres personnes n'en ayant pas conscience. Je n'ai pas vu de corrélation avec leur humilité et/ou leur solidarité respectives

Non je ne mettrai pas de pull

42

Oui mais justement la lecture de ce livre m'a beaucoup parlé. Il y a une citation de Orwell qui dit que les meilleurs livres sont ceux que l'on connait déjà, quelque chose comme ça. En fait c'est comme une mise en forme de ce que j'avais au fond du cerveau.

Citation :

 par contre je me suis reconnu dans des écrivains qui n'ont rien à voir avec des philosophes ou des religieux mais qui m'ont confirmer l'existence d'un dieu et le sens d'une vie.

 Je comprends tout à fait. Qui par exemple?

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

43
au final c'est toujours des hommes qui gouvernent d'autres hommes (les femmes sont dorénavant admises aussi dans le 1er cercle).

Dans le cas d'une théocratie c'est la même chose; ceux qui exercent le pouvoir sont ceux qui ont le monopole de l'interprétation des textes dits sacrés

Non je ne mettrai pas de pull

44

Cloudbreak> Ben faut prier, prier... mrgreen

 

Oui il faut une élite aristocratique, une caste de "prêtres". Comment la constituer, là est la question...   

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

45
le soucis avec une société régie par une religion, c'est que par essence elle ne pourra pas s'adapter à tout le monde.
quand on commence a étudier sérieusement les religions et la spiritualité, on se rend compte que ,dans le fond et à quelques variantes près, elles proposent les mêmes valeurs. Ce sont juste des chemins différents.
si les gens s’intéressent à la spiritualité, il leur faut trouver un chemin propre, et le chemin est quasi unique pour chaque individu.
Vouloir imposer un chemin unique à tout le monde, et en plus vouloir avec ça diriger une société civile toute entière, relève d'une belle utopie.
46

c'est pas une utopie, c'est l'Iran.

47
Citation :
Je comprends tout à fait. Qui par exemple?


Saint Exupery - Vol de guerre, Jean Giono - Le grand troupeau.

Pour en revenir à une monarchie de droit divin, je ne saisi pas trop le concept. C'est quoi exactement ? Un prophète qui guide l'humanité ?



Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
48
sobotonoj> j'aurais du préciser diriger de façon juste, équitable et humaniste, en effet. :-D
49

et alors ? c'est ce qu'ils prétendent faire, comme n'importe quelle élite au pouvoir. ma réponse était sérieuse, au contraire de toutes les élucubrations de andon.

50
entre ce qu'ils prétendent et la réalité, ya un gouffre.
plaçons nous dans une optique occidentale, où les libertés font partie de la constitutions et ou les droits de l'homme sont une réalité et voyons si une monarchie de droit divin permet de maintenir tout cela.
c'est dans cette optique que je développe mon point de vue.:bravo: