Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

  • 229 réponses
  • 17 participants
  • 5 770 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

Sujet qui découle du sujet sur Dieudonné. Il faut entendre ici démocratie au sens moderne avec ses corollaires: libéralisme, laïcité, capitalisme, etc...

 

J'ajouterai d'ici peu quelques citations issu de La crise du monde moderne de Guénon qui aborde cette question.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

2
Citation :
Le probleme de la religion c'est que ca reste un truc hautement subjectif et sujet a interpretation. L'autre truc c'est que selon moi ca fait partie de la sphere privee (comme la sexualite, les opinions politiques, le regime alimentaire, etc...). Tiens par exemple, je suis ce qu'on appelle un athee. Personnellement je ne crois en aucune sorte de pouvoir divin surnaturel et createur. C'est mon delire et je reconnais tout a fait aux autres d'en avoir un autre. J'estime que les textes religieux fondateurs sont un joyeux melange de quelques lecons philosophiques intemporelles, de contes et legendes de plus ou moins bonnes factures et de tout un ramassis de trucs qui faisaient reference a un contexte bien particulier et qui aujourd'hui sont bien depasses pour ne pas dire franchement ignobles pour certains. Bref selon mon point de vue, ces textes ont une certaine valeur (mais pas sacree), mais faut les prendre avec une tres grosse pincee de sel et a vrai dire les rares trucs sympas qui sont dedans on a tendance a les retrouver ailleurs egalement... Donc si demain on decide de refonder un systeme politique la-dessus, ma premiere reaction sera probablement un gros lol visceral, juste avant de m'inquieter de savoir quelle ineptie eructee par des bergers il y a des disenes de siecles quelquepart au moyen-orient va etre remise au gout du jour... J'ai rien contre la Bible, la Torah ou le Coran, mais il y a, il me semble, des modeles de pensee un peu plus actuel mieux adaptes hein...


En fait beaucoup de personnes sont persuadées que les écrits religieux sont définitivement gravés dans le marbre. En fait non même si peu de choses semblent évoluer. La démocratie semble paradoxalement plus actuelle alors qu'elle existait déjà chez les grecs à une période antérieure au christianisme.

Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
3
Ah je ne dis pas qu'ils sont graves dans le marbre. Si on parle de la Bible (le cas que je connais le mieux a vrai dire) entre les ajouts, les retraits, et les diverses traductions plus ou moins fideles, y a eu du mouvement ! Et mon idee n'etait pas tant d'inclure la democratie dans les modeles de pensee, pour moi c'est avant tout un systeme politique. Mais par exemple si on prend l'exemple de l'homosexualite, un des arguments contre est que c'est un peche decrit dans de nombreux textes religieux... Ok soit, mais si je me souviens bien dans l'Ancien Testament, les trucs sur l'homosexualite c'est dans la meme section que les trucs approuvant l'esclavage, les interdictions alimentaires, vestimentaires et la condition de la femme... Des trucs que l'on considere aujourd'hui comme totalement obsoletes et retrogrades... Donc a partir de la comment pouvoir considerer ce texte comme un potentiel socle d'un nouveau modele de societe alors que le consensus general est quand meme que la moitie des trucs decrits sont franchement de la merde ?
4

Oui mais il me semble que la démocratie athénienne et la démocratie à mon avis n'ont plus grand chose à voir. Une démocatie pour une cité c'est peut être joyeux pais pour un pays de 65 millions de personnes ça fait beaucoup de laissé pour compte.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

5

La royauté, rien n'oblige à ce qu'elle soit " de droit divin ", spa...

La conception de la royauté d'Ardisson me plait. Un arbitre, c'est une excellente idée. Pas besoin qu'il soit croyant, le Roi, même que si c'est le cas, qu'y garde ça pour lui. Dans ma petite Royauté d'ailleurs, le Roi nomme des formateur de gouvernements ( en fonction des résultats d'élections ) et accepte ou non les démissions de ces premiers ministres, pas plus.

( Et quand cette grenouille de confessionnal de Baudouin a voulu empêcher la loi sur l'avortement facepalm , on l'a mis sur la touche pour un jour )

Sinon Soral ( meeerde! Je me goure de sujet! ), disait juste que dans la religion juive ET protestante, l'usure ( =prêts à intérêts ) était permise alors que chez les catho et musulmans c'est verboten. Que donc c'est une différence de taille ( surtout avec ce qui nous choie sur la coloquinte ) et qu'on devrait s'unire ( comme le font les autres, blablibla... )

Pour en revenir, une chose est très flagrante: un Roi a pas besoin de raconter des salades pour accéder au job. Il l'a de fait. Et aussi, ça le place au dessus de la mêlée, je trouve ça sain.  ( Pas saint! mrgreen )

Vas-y! Fais péter les citations!

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

6

La religion ne tolère pas l'homosexualité comme une norme tout simplement parce qu'elle n'engendre pas la vie. C'est quand même pas rien pour une société. La seule avancée qui peut être faite reste le niveau de sa tolérance. Ces choses là ont toujours existé mais elles doivent rester secrètes et c'est d'ailleurs ce qui les rend curieuses. Un peu comme le sadomasochisme, ça peut être excitant mais en faire une publicité et le proposer comme une pratique courante serait vraiment obscène et engendrerait des drames. Le stade suprême du sm se rapporte à la mort.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

7
Le probleme de la monarchie c'est qu'elle se base et se perpetue sur une certaine legitimite. A une epoque de conquete et/ou de droit divin, aujourd'hui dans les monarchies constitutionnelles occidentales plus sur un socle de traditions et eviter de trop deconner... Mais bon a partir du moment ou la monarchie se fait degager ca devient dur de la restaurer, sachant que l'image du monarque a ete brise pour la population. C'est pour ca que je verrais mal la monarchie revenir en France... Certes il y a des descendants, mais quelle legitimite ont-ils ? Ce n'est pas comme s'ils avaient eu un role politique, militaire ou societal flagrant ces 150 dernieres annees (a part rappeller qu'ils existent et qu'ils ont du sang bleu de temps en temps).
8
Je t'avouerais que j'ai lu que les évangiles mais j'ai quand même confronté mes idées et mon ressenti avec d'autres croyants d'autres religions. On est arrivés (ce qui est fort quand même) que par exemple l'homosexualité n'est pas forcément un péché mais que pour se rapprocher de l'œuvre de dieux il convenait de ne pas s'égarer. De la même façon (et ça rien à voir avec les gays) une musulmane se couvre pour ne pas attiser le désir d'un homme au moment de la prière si ils se retrouvent ensemble. Le fait qu'elle soit vêtue ainsi toute la journée peut s'expliquer aussi par le nombre de prières auxquels les musulmans s'obligent dans un aspect pratique. car il convient pour eux de ne pas s'égarer à ce moment.

Mais les homosexuels ont leur place parmi nous. Ça n'aurait pas de sens sinon.

Pour l'esclavage je cale, mais selon une formule bateau je serais tenté de te dire que c'est une interprétation opportunistes.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
9
Citation :
La religion ne tolère pas l'homosexualité comme une norme tout simplement parce qu'elle n'engendre pas la vie

Si la première partie de ta phrase est avérée (il y a quand même des exceptions comme le shintoisme, et (moins clairement) le bouddhisme ), l'explication que tu en donnes me semble être ton interprétation personnelle, sauf peut-être pour le christianisme.
10
Une interprétation opportuniste c'est par exemple lorsque les Boers d'Afrique du Sud brandissent la bible pour justifier l'apartheid.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.