Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

  • 229 réponses
  • 17 participants
  • 5 790 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

Sujet qui découle du sujet sur Dieudonné. Il faut entendre ici démocratie au sens moderne avec ses corollaires: libéralisme, laïcité, capitalisme, etc...

 

J'ajouterai d'ici peu quelques citations issu de La crise du monde moderne de Guénon qui aborde cette question.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
51
Citation :
et alors ? c'est ce qu'ils prétendent faire, comme n'importe quelle élite au pouvoir.

Tu as raison, même les pires jouent cette carte-là. Cependant, c'est plus ou moins sincère et cousu de fil plus ou moins blanc. Par exemple, quand nos élites biendcheunous nous expliquent pour la Xième fois que nous devons voter pour eux afin qu'ils puissent enfin résoudre le problème du chômage, ça commence à se voir que c'est rien qu'un gros tas de malhonnêtes avides et incapables. Surtout qu'ils ont pas honte de se présenter plein de fois.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

52

Citation :

 entre ce qu'ils prétendent et la réalité, ya un gouffre.

et alors ? si l'élite est constituée et au pouvoir, que veux tu faire ?  la révolution ? pourquoi avoir filé le pouvoir à cette élite au départ ?

53
je crois que je me suis fait mal comprendre (ou alors tu m'as pas lu :oops2:)
je te parle de réfléchir sur la faisabilité d'une monarchie de droit divin dans la société occidentale, en concervant les avancées sociales que l'on a déjà.
j'ai exposé que pour moi cela était une utopie.
tu me sors l'exemple de l'Iran, pour moi c'est hors sujet, bien sur que l'Iran c'est pas génial et qu'ils prétendent surement faire "bien". je ne remet pas ça en cause.
54
Citation :
c'est pas une utopie, c'est l'Iran.

@sobotonoj> tu as écrit quelques phrases bien marrantes qui m'ont fait éclater de rire !:bravo:

mais sinon je voulais réagir pour l'Iran, je crois malheureusement que comme la plupart des gens on est très très mal informés. Répéter comme un perroquet les idées reçues qui tendent à diaboliser d'immenses pays tels que l'Iran ce sont de belles conneries.
et aussi je crois bien que ce que tu qualifies d'élucubrations de andon. sont plus sérieuses qu'il n'y paraît. Et au moins il a eu l'honnêteté d'en faire part en les présentant lui même comme des interrogations .
55

et moi j'ai montré que ce n'était pas une utopie, mais une réalité horrible.

les avancées sociales ne sont pas des acquis éternels, l'élite pt très bien revenir dessus - elle le fait en France.

56
Citation :
pourquoi avoir filé le pouvoir à cette élite au départ ?

Mais la question demeure intéressante. Une réponse possible est que ce n'est pas "le pouvoir" qui leur a été confié, mais la charge (lourde et pénible, normalement, hein) de l'administration des affaires collectives.
Mais comme les appareils de partis sont ce qu'ils sont, les élus font eux-même de la charge qu'on leur confie un "pouvoir", légitimement détenu, pensent-ils sans doute.
Ils ne voient pas la nuance.
Et le malentendu.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

57

intram : merci ; par contre je ne "diabolise" personne, l'Iran était un exemple idéal.

58

Citation :

Une réponse possible est que ce n'est pas "le pouvoir" qui leur a été confié, mais la charge (lourde et pénible, normalement, hein) de l'administration des affaires collectives.
Mais comme les appareils de partis sont ce qu'ils sont, les élus font eux-même de la charge qu'on leur confie un "pouvoir", légitimement détenu, pensent-ils sans doute.

 +1

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

59

pour moi vous jouez sur les mots, dans ce contexte ils ont le pouvoir et pas la charge.

mais là, dodo.

60
Alors, donc, en vrac parce que j'ai du retard.

Sur Guénon:
Il dit au début du premier texte que les hommes ne peuvent pas se gouverner eux-mêmes parce que le vrai pouvoir vient d'en haut. Certes, mais c'est LUI qui le dit. C'est vraiment une affirmation gratuite et invérifiée. Si je décrète que je suis un géant à quatre bras et que je base tout mon argumentaire la dessus, c'est un peu bancal, non ?

Sur le suffrage universel :
Je préfère une illusion de choix et de liberté à la certitude de l'asservissement. C'est une question de choix personnel, on peut tout aussi bien préférer le contraire.