Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

  • 229 réponses
  • 17 participants
  • 5 774 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Pour ceux qui défendent la démocratie et ceux qui la questionnent.

Sujet qui découle du sujet sur Dieudonné. Il faut entendre ici démocratie au sens moderne avec ses corollaires: libéralisme, laïcité, capitalisme, etc...

 

J'ajouterai d'ici peu quelques citations issu de La crise du monde moderne de Guénon qui aborde cette question.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

Afficher le sujet de la discussion
31

Guénon était tellement perché qu'on devrait donner son nom à un satellite ou une planète à la con.

32
Guénon a trop écrit, trop réfléchi abstraitement. Il avait le malheur d'être doué pour la rhétorique, il s'est perdu sans son propre dédale de mots.
Et il y avait trop de gens autour de lui qui l'admiraient pour ça.

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 22:54:23 ]

33

sobotonoj si tu crois que je tiens compte de tes messages tu perds ton temps je t'assure.

 

Guénon a été une lumière pour l'occident et son oeuvre rayonne de plus en plus les années passant. Ces citations datent de 1927, elles résonnent terriblement aujourd'hui.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

34
J'ai du mal a voir la justification d'un pouvoir spirituelle au-dessus de celui des hommes.
35

Citation :

Ces citations datent de 1927, elles résonnent terriblement aujourd'hui.

ah ouais ? lesquelles plus précisément ?

 

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 23:04:44 ]

36

L'idée que je me fais c'est que si nous avions dans la conscience l'idée de l'Etre jugeant de tout nous cesserions de nous quereller pour savoir qui a tord ou raison, cela nous rendrait plus humbles et plus solidaires. Et rien qu'avec ça on règlerait énormément de problèmes que l'industrie ou l'argent tentent vainement de régler. Et je suis persuadé que musulmans et catholiques se comprendraient mieux.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

37

Toutes. Le livre date de 1927.

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

38
Je ne cherchais pas du tout à être condescendant bien au contraire.

Je voulais plutôt dire prendre du recul par rapport aux écrits et les analyses que peuvent tirer certains comme Guénon. C'est sa réflexion et pas forcément ce qui peut te correspondre. Je me reconnais pas dans ce qu'il raconte, par contre je me suis reconnu dans des écrivains qui n'ont rien à voir avec des philosophes ou des religieux mais qui m'ont confirmer l'existence d'un dieu et le sens d'une vie.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

 

 
39
Ouais mais si on ne croit pas en un Etre superieur omniscient ca tombe un peu a l'eau le plan a Rene non ?
40

Citation :

 si on ne croit pas en un Etre superieur omniscient

 tiens, j'ai vu mon conseiller bancaire aujourd'hui...