réactions au dossier Tu sais que tu fais de l’électro quand…
- 645 réponses
- 85 participants
- 51 973 vues
- 78 followers
Red Led
3246
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2015 à 13:26:25Tu sais que tu fais de l’électro quand…
Pour toi, la musique est forcément électronique. Ton meilleur pote est une boite à rythmes et ta meuf est un synthé. Tu sais que tu es musicien electro quand…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
kosmix
46816
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
201 Posté le 19/06/2015 à 17:34:00
x
Hors sujet :T'as oublié un truc karlos : savoir rouler avec art et faire tourner avec convivialité, sinon ton reggae ne sonnera pas authentique
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 17:34:20 ]
Will Zégal
75462
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
202 Posté le 19/06/2015 à 17:46:54
x
Hors sujet :@Hohman et d'autres : je ne nie pas l'intérêt des classifications. Mais comme je l'ai dit, pour moi, c'est un truc de conservateur de musée (et, effectivement, de journalistes, qui sont certainement à l'origine de la plupart des classifications et dénomination des styles de musique).
Pour moi, c'est pas un outil de musicien. La musique, c'est pas de l’entomologie. La plupart des morceaux qui rentrent précisément dans une "classe" ou un "style" donné m'emmerdent. J'ai plus l'impression de voir des clichés que des créations. Et c'est particulièrement vrai en musique électronique.
Parce que, comme l'a expliqué Karlos à propos du reggae, pour qu'un morceau entre précisément dans une classe ou un style précis, ça veut dire qu'il en reprend tous les codes et rien que ces codes. Qu'est-ce que ça peut donner sinon un cliché ?
La classification, ça a éventuellement son utilité après, quand un morceau est fini, créé. Mais quand je crée un morceau, je ne me dis pas "tiens, je vais faire un trip-hop downtempo mâtiné de psy-trance". J'ai une mélodie, un riff, un rythme, un son, une atmosphère en tête et j'en fais quelque chose. Ou en tous cas j'essaye.
Quoi qu'il en soit, ce qui me gonfle par dessus tout, ce sont les chicaneries sur les classifications, qui la plupart du temps ne servent en fait qu'à hiérarchiser, exclure... "Nan mais truc, c'est pas du vrai n'importequelstylemusical, parce que tu vois, il met/ne met pas n'importequelcomposantmusical et que c'est juste incompatible avec ce style"
La volonté de classifier, quand elle n'est pas le fruit de chercheurs ou historiens, elle amène très vite à la notion de "pureté". Et la pureté, pour moi, c'est une notion super négative. Ça sent le truc bien dégagé derrière les oreilles, si tu vois ce que je veux dire.
Sans nier l'utilité de toute classification pour la musique, je trouve particulièrement navrant que des gens puissent y accorder une quelconque importance au point de s'offusquer qu'on puisse prendre un style pour un autre. Tout ça, à mes yeux, ça a des relents de chapelle, de petit monde entre soi, de gens qui veulent se donner de l'importance en se disant "purs", etc.
karlos73
4269
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
203 Posté le 19/06/2015 à 18:30:36
x
Hors sujet :Pour moi c'est pas un truc de conservateur de musé, mais un outil de musicien, car cela permet de connaitre l'identité des divers courants, qui deviennent ensuite nos sources d'inspirations, et que nous mélangeons allègrement afin de faire notre propre style (à moins que l'on en ait pas...).
Peut importe qu'il y ait des chapelles, les rockab', les mods, les rastas, les punks, les travellers etc... ils ont berçé la culture pop (au sens large) qui nous a fait rêvé gamin. Ensuite ces chapelles on en fait ce que l'on veut, la post-modernité de ce 21 siècle fait justement que toute se mélangent, et qu'il y a de moins en moins de courants, et de plus en plus d'individualité...
Sinon s'imprégner d'une culture comme le Reggae évite justement d'en faire un cliché, car notre connaissance nous évite de réinventer la roue, c'est surtout lorsqu'on en connait pas la diversité et la richesse que l'on en fait un stéréotype, d'ailleurs aucun grand musicien de Reggae n'ambitionne de copier son confrère, The Gladiators ne ressemble pas à Burning Spear...
Bref jouer un style de musique n'induit pas forcément un cliché, d'ailleurs pour ceux qui se défendent d'appartenir à un quelconque style, la fusion (au sens large... pas le courant jazz, ou funk metal ) mal digérée peut paraitre aussi totalement cliché car le mélange des genres existe depuis longtemps, or le talent et l'originalité ne s'arrêtent pas aux chapelle, et ne commence pas au mélange perpétuel.
[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 18:35:41 ]
karlos73
4269
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
204 Posté le 19/06/2015 à 20:00:45
x
Hors sujet :Citation :Là tu flirte avec le point godwin... En général ceux qui invente les classifications en musique sont très souvent soit des journalistes, soit des musicologues, soit les acteurs eux-même du courant (en général le marketing s'occupe juste de récupérer tous ça après coup...). Or que certains d'entre eux soit des puristes, certes, parfois... mais certainement pas des chantres de la "pureté" au sens politique. Donc je te retourne le compliment, les raccourcis et les amalgames sentent aussi le truc bien dégagé aux oreilles.La volonté de classifier, quand elle n'est pas le fruit de chercheurs ou historiens, elle amène très vite à la notion de "pureté". Et la pureté, pour moi, c'est une notion super négative. Ça sent le truc bien dégagé derrière les oreilles, si tu vois ce que je veux dire.
Will Zégal
75462
Will Zégal
Membre depuis 22 ans
205 Posté le 19/06/2015 à 20:06:37
x
Hors sujet :Pourquoi tu prendre ça pour toi ?
Si je t'ai cité, c'était juste en illustration pour tes propos sur le reggae.
Enfin bon, j'arrête ce débat qui n'a pas plus d'intérêt que les classifications elles-même. Chacun fait comme il veut
Moi, je n'aime pas les classifications parce que, justement, j'aime les musiques qui échappent aux règles et codes de genres.
slave1802
4522
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 14 ans
206 Posté le 19/06/2015 à 20:14:11
Citation de Will :
xHors sujet :Pourquoi tu prendre ça pour toi ?
Moi, je n'aime pas les classifications parce que, justement, j'aime les musiques qui échappent aux règles et codes de genres.
Tu les mets dans quel genre cela au fait ?
Moi, je n'aime pas ceux qui n'aiment pas ce que je n'aime pas ou le contraire inverse
[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 20:15:34 ]
Anonyme
22821
207 Posté le 19/06/2015 à 20:16:50
Moi je trouve juste chiant d'entendre quand je dis que j'aime l'électro:
"moi aussi Martin Garrix ça déchire tout."
http://1.1.1.2/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
"moi aussi Martin Garrix ça déchire tout."
http://1.1.1.2/bmi/img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
Anonyme
8413
209 Posté le 19/06/2015 à 20:30:18
Citation de CloudBreak :
Martin Garrix
C'est le frère de ?
EDIT : oh merde, je viens d'aller écouter un titre
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
On dirait un chimpanzé qui joue avec maschine
[ Dernière édition du message le 19/06/2015 à 20:34:51 ]
- < Liste des sujets
- Charte