réactions au dossier Tu sais que tu fais de l’électro quand…
- 645 réponses
- 85 participants
- 51 909 vues
- 78 followers
Red Led
3245
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2015 à 13:26:25Tu sais que tu fais de l’électro quand…
Pour toi, la musique est forcément électronique. Ton meilleur pote est une boite à rythmes et ta meuf est un synthé. Tu sais que tu es musicien electro quand…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
231 Posté le 20/06/2015 à 14:39:46
Ce que j'apprécie dans ces échanges, c'est leurs façons de partir (un peu) dans tous les sens. La plupart du temps ce sont les "hors sujet" qui sont les plus intéressants...
Bref, je viens de lire les 23 pages de commentaires (ouf!) postées ce samedi à 14 h 30.... et je ne sais toujours rien de ce que serait le "projet" de ceux qui se réclament de l'électro. Mais c'est pas grave : c'était beaucoup plus instructif, de suivre le débat sur l'intérêt de la "classification" (musicologique, théorique ou pratique)
Bref, je viens de lire les 23 pages de commentaires (ouf!) postées ce samedi à 14 h 30.... et je ne sais toujours rien de ce que serait le "projet" de ceux qui se réclament de l'électro. Mais c'est pas grave : c'était beaucoup plus instructif, de suivre le débat sur l'intérêt de la "classification" (musicologique, théorique ou pratique)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
Lola Tance
12254
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
232 Posté le 20/06/2015 à 14:42:14
x
Hors sujet :Citation :ouais ben des mythos y'en à partout quoi......troisièmement, parce que mon expérience personnelle m'a démontré que les artistes ayant bcp de choses a dire au niveau du style qu'ils pratiquent, n'ont généralement pas grand chose a dire musicalement... Et ce, quelque soit le style musical ou la famille musicale
sinon l'électro c'est de l'électro pour rejoindre Cloudbreak, et toujours pour le rejoindre les discours de "valeur" sur la musique électronique, stigmatisant et "réac" ben OSEF quoi...
quoi que l'on en dise les courants, genres et sous-genres font appel à de la culture musicale, ce n'est pas juste le fond de commerce de la "hype" et de la "branchitude", cela démontre bien la richesse du monde de la musique électronique, qu'on s'en soucis ou pas OSEF aussi.....
Karl Dekos
2899
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
233 Posté le 20/06/2015 à 15:05:44
Citation :
et je ne sais toujours rien de ce que serait le "projet" de ceux qui se réclament de l'électro
Je ne sais toujours rien de ce que Adrien du groupe de rock alternatif du lycée à coté de chez moi veut faire dans la vie. Pareil pour le groupe de Hip Hop qui jouera demain en centre ville. Et je m'en tape. Si je veux des nouvelles de leur musique je cherche sur internet et j'écoute. Bah tu vois avec l'electro c'est pareil.
Lola Tance
12254
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 13 ans
234 Posté le 20/06/2015 à 15:11:18
Citation :
Bref, je viens de lire les 23 pages de commentaires (ouf!) postées ce samedi à 14 h 30.... et je ne sais toujours rien de ce que serait le "projet" de ceux qui se réclament de l'électro.
c'est un topic second degré......sinon il y a de nombreux topics chiants et interminables dans ce forum concernant la sphère électronique
Darkmoon
4068
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
235 Posté le 20/06/2015 à 15:24:42
Citation de ReNo :
Premièrement parce que c'est subjectif...
Oui et non. À partir d'un certain point, assurément, car personne ne « trace la ligne de démarcation tout à fait précisément au même endroit » entre 2 sous-styles. Donc oui, c'est relativement subjectif concernant les « extrémités » (où deux sous-styles commencent à s'enchevêtrer/se séparer), mais de façon générale il y a quand même plusieurs particularités concrètes et relativement objectives qui différencient certains sous-styles avant d'arriver aux extrémités plus ou moins floues, fines et arbitraires. Le « glam metal », par exemple, n'a rien à voir — dans les grandes lignes — avec le black metal, le metal industriel ou le hardcore. Je ne vois donc pas pourquoi faudrait se contenter uniquement d'utiliser le mot « metal » sans utiliser les sous-styles correspondant lorsque l'on veut échanger avec des gens. Les sous-styles ne sont que des « mots raccourcis » qui nous permettent de transmettre de l'information sans avoir à écrire tout un paragraphe de description à chaque fois.
Citation de ReNo :
...deuxièmement parce que l'être humain fait uniquement des liens avec ce qu'il connait...
Exact. ...sauf que c'est le cas pour tout de toute façon! Et au niveau conceptuel, notre cerveau classe tout à la manière de poupées russes de toute façon.
Citation de ReNo :
et que personne n'a la même discographie...
Ouais, mais encore une fois, c'est valable pour tout! Personne n'a tout à fait exactement les mêmes référents conceptuels à propos de tout et rien. Même pour des mots qui évoquent des objets concrets (et non des notions plus ou moins abstraites), personne n'a nécessairement tout à fait exactement la même chose en tête.
Bref, j'suis d'accord avec ce que tu dis, mais par contre je trouve que ce ne sont pas de bons arguments parce que ça s'applique à tout et qu'on ne s'empêche pas pour autant de faire des sous-catégories pour tout et rien dans la vie. Une « table à langer », une « table de séjour », une « table à manger » et une « table de billard », se sont tous des tables (et il n'y en a pas une tout à fait pareille même au sein d'une même catégorie), mais même si certaines d'une catégorie peuvent parfois plus ou moins ressembler à l'une d'une autre catégorie et que nous ne nous imaginons pas tous exactement la même image mentale lorsqu'un mot est prononcé (subjectivité), reste qu'il y a une utilité pratique à faire des sous-catégories et que dans les grandes lignes, cela nous informe des particularités de base.
Bref, pour ma part, je trouve que les deux « camps » sont dans l'erreur et les extrêmes : autant ceux qui chipotent et enculent les mouches à propos de fines nuances des sous-styles de musique (ou qui se la jouent snob et hautain) que ceux qui disent que les sous-styles ne servent à rien et qui se la joue un peu trop « bien-pensant ».
Faut pas exagérer et « jeter le bébé et l'eau du bain », il y a une certaine utilité à faire des sous-catégories!
Citation de ReNo :
...et troisièmement, parce que mon expérience personnelle m'a démontré que les artistes ayant bcp de choses a dire au niveau du style qu'ils pratiquent, n'ont généralement pas grand chose a dire musicalement... Et ce, quelque soit le style musical ou la famille musicale...
En effet, mais dans le fond, le problème n'est pas les catégories ou les sous-styles, mais plutôt le fait de dénigrer les autres style que celui que l'on pratique! Le problème (comme souvent), ce n'est pas qu'il y ait des sous-styles, c'est la nature humaine! LOL
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou
Karl Dekos
2899
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
236 Posté le 20/06/2015 à 15:26:22
Tu sais que tu fais de l'electro quand...
Les gens passent plus de temps à dénigrer ton style de musique qu'à l'écouter.
Non !? Du coup tu te demandes si tu leur casses vraiment les oreilles ou s'ils n'ont juste pas envie de savoir...
Les gens passent plus de temps à dénigrer ton style de musique qu'à l'écouter.
Non !? Du coup tu te demandes si tu leur casses vraiment les oreilles ou s'ils n'ont juste pas envie de savoir...
legeje
53
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
237 Posté le 20/06/2015 à 15:39:52
Citation de By-RC :
Giorgio Moroder c'est Dieu
Daft Punk c'est Jésus et Moïse
La ça déconne grave
Karl Dekos
2899
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
239 Posté le 20/06/2015 à 15:57:27
Je me demande comment moi, au départ fan de funk, de blues, de hip hop, de rock, de pop anglaise... J'ai pu basculer un jour dans l'electro et même (Oh mon Dieu) la techno. Moi qui aimait la musique... Pauvre de moi. Que m'est il arrivé ??
J'aimais Prince et Michael Jackson, Pink Floyd, Jimi Hendrix, Simple Minds, Talking Heads, Metallica et plein de choses remplies de riffs de guitares... Et voilà que je me mets à secouer la tête sur des rythmiques binaires lourdingues, à triper sur des boucles synthétiques pendant des nuits entières...
Je ne vois qu'une explication : je suis devenu psychotique. Mon cerveau a rétréci. Ma culture a fondu. La folie je vous dis. Ou bien je n'ai pas eu peur de franchir certaines portes... La curiosité est un vilain défaut, c'est vieux comme le monde. Le démon vous guette, faites gaffe, sortez couverts.
J'aimais Prince et Michael Jackson, Pink Floyd, Jimi Hendrix, Simple Minds, Talking Heads, Metallica et plein de choses remplies de riffs de guitares... Et voilà que je me mets à secouer la tête sur des rythmiques binaires lourdingues, à triper sur des boucles synthétiques pendant des nuits entières...
Je ne vois qu'une explication : je suis devenu psychotique. Mon cerveau a rétréci. Ma culture a fondu. La folie je vous dis. Ou bien je n'ai pas eu peur de franchir certaines portes... La curiosité est un vilain défaut, c'est vieux comme le monde. Le démon vous guette, faites gaffe, sortez couverts.
patrick_g75
8744
Je poste, donc je suis
Membre depuis 17 ans
240 Posté le 20/06/2015 à 18:51:03
Citation de ReNo Mellow :
Pour ma part, je me garde de dire que "mon expérience personnelle m'a démontré" quoique ce soit, parce que je sais bien qu'une expérience personnelle n'a jamais permis la "démonstration" de quoi que ce soit ; alors je me contente de penser que, parmi les artistes (musiciens, mais aussi peintres, etc.)il y a toutes sortes de gens, certains très doués pour le raisonnement et la formulation (orale et/ou écrite), et d'autres plus embarassés dans ces exercices - et que cela n'a strictement rien à voir avec ce qu'ils ont à "dire" au myen de la musique (ou de la peinture, etc.)
Citation :
...mon expérience personnelle m'a démontré que les artistes ayant bcp de choses a dire au niveau du style qu'ils pratiquent, n'ont généralement pas grand chose a dire musicalement...
Pour ma part, je me garde de dire que "mon expérience personnelle m'a démontré" quoique ce soit, parce que je sais bien qu'une expérience personnelle n'a jamais permis la "démonstration" de quoi que ce soit ; alors je me contente de penser que, parmi les artistes (musiciens, mais aussi peintres, etc.)il y a toutes sortes de gens, certains très doués pour le raisonnement et la formulation (orale et/ou écrite), et d'autres plus embarassés dans ces exercices - et que cela n'a strictement rien à voir avec ce qu'ils ont à "dire" au myen de la musique (ou de la peinture, etc.)
"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... " (Montaigne / Essais I / chap L)
http://patrickg75.blogspot.fr/
https://patrickg.bandcamp.com/
- < Liste des sujets
- Charte