Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

réactions au dossier Tu sais que tu fais de l’électro quand…

• 645 réponses
  • 85 participants
  • 54 859 vues
  • 78 followers
Sujet de la discussion Tu sais que tu fais de l’électro quand…
Tu sais que tu fais de l’électro quand…
Pour toi, la musique est forcément électronique. Ton meilleur pote est une boite à rythmes et ta meuf est un synthé. Tu sais que tu es musicien electro quand…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
426
M’en fout, ça sonne quand même midi files et y'a de l'édition à fond, gnagnagna :oops2::-D
427
Citation de nicosplash :
enfin guetta il est la depuis plus 20 piges c'est pas pour rien!!! il avait pas tous ca a c'est début et même les moyen était pas les même!!! et même qu'il a fait quelque trucs bien :)

J'ai lu quelques trucs à son sujet, comme plusieurs, mais n'étant pas fan de ce genre, je ne connais pas tout son parcours dans le détail. Mais c'est sûr qu'il doit avoir des talents pour être où il est, c'est indéniable (et il doit avoir un minimum « d'oreille » c'est certain).

Perso, ce qui ne me plaît pas dans ce genre ou plutôt dans cette « culture » musicale, c'est exactement ce que j'ai vue dans le reportage concernant une journée typique de Guetta : c'est à dire que ces mecs ne m'apparaissent pas créer de la musique pour exprimer des émotions, des messages, une philosophie, ou exprimer leur art tout en espérant, simultanément, que des gens apprécieront, mais me semblent plutôt et surtout être à la recherche de « combinaisons gagnantes » de notes/rythmes/sonorités qui auront l'effet d'être prisé naturellement par les gens et qui par conséquent, cartonneront, car toucheront le plus grand nombre. :??: Ce n'est pas un crime, mais, pour moi, ça s'apparente beaucoup plus à une forme de [neuro]marketing qu'à de l'expression artistique (du « neuro-marketing musical » en fait). Bon, OK, on espère tous que notre musique plaise, mais lorsque je compose mes morceaux de metal ou autres, ben je cherche avant tout à exprimer quelque chose! :??: C'est ça, un artiste! non? Je ne me contente pas de « trouver » un riff de 3 ou 4 notes en voulant tester si les gens aimeront ou non.

Bref j'ai trouvé que le reportage n'aidait pas la cause de l'EDM d'une certaine façon. Mais bon, je sais que des musiciens ou des artistes qui expriment réellement (ou plus profondément) quelque chose ou du moins une forme d'art (et qui ne changent pas tout en fonction de l'appréciation potentielle du public cible), il y en a dans tous les styles, électro/EDM/hip-hop/rap compris ...et que l'inverse est aussi vrai (rock, metal, rap, etc., où l'on ne cherche qu'à faire des trucs catchy qui seront appréciés par le plus grand nombre pour faire du $) ....et que la complexité n'est pas nécessairement gage de qualité n'y la simplicité, de médiocrité.

Et d'un autre coté, si l'EDM a pour vocation et unique but de faire danser les gens, sans qu'ils se prennent la tête sur des textes songés et sans qu'ils ne ressentent d'émotions trop complexes autres que ce qui les rend hypnotisé et les font danser frénétiquement, ben les mecs comme Guetta et consorts excellent pour créer et divertir ces gens et ce n'est pas plus mal qu'un entrepreneur qui satisfait une certaine clientèle et un certain besoin avec son entreprise et son produit (ou que des blockbusters hollywoodien quand on veut juste se mettre le cerveau à off, relaxer et se divertir).

...mais reste que de trouver des combinaisons de 3, 4 ou 5 notes à 2 doigts (et un « nouveau » son de synthé ou sample et une « équipe » d'experts qui produit le tout), ce n'est pas du « grand art » ou du moins, du même niveau, ou de la même « profondeur » que certaines autres formes d'art (musicale ou non d'ailleurs). Tout comme Rambo/Terminator/Jurassic Park (que j'aime bien) ne sont pas du même calibre ou du même « niveau » que La Liste de Schindler! :??:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

428
Je replussoie
429
Je moinsois mais bon ça tourne en rond...icon_facepalm.gif
430
c'est pas facile par ici, dirait-on.
431
Les commentaires sur la musique de supermarché sont super chiant, Amaranthe, Guetta, toussa...
432
Y a probablement du avoir les mêmes débats a l'époque ou a foutu plusieurs cordes par instruments:

"Nan mais c'est n'importe quoi, maintenant tu peux jouer un accord d'une seule main, ou avant il fallait 3-4 types jouant en parfaite harmonie..."

Ou bien quand on a inventé la batterie moderne, y en avait probablement pour dire que ca ne nécessitait pas autant de talent qu'un ensemble de percus parfaitement synchrones...:oops2:

[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 12:49:44 ]

433
le problème ce sont les gens qui ont un avis définitif sur de la zik qu'ils ne connaissent pas. ou alors la seule chose qu'il en connaissent, ce sont des trucs putassiers pour ados alcoolisés.

[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 12:51:59 ]

434
Voilà. :bravo:
435
Citation de Seth :
le problème ce sont les gens qui ont un avis définitif sur de la zik qu'ils ne connaissent pas. ou alors la seule chose qu'il en connaissent, ce sont des trucs putassiers pour ados alcoolisés.

Mais, je le redis une fois, je ne considère pas l'ensemble du panel des artistes électro comme médiocre heing... Disons que y'en a plus qu'ailleurs

Édit : Et surtout surmédiatisé...

Je pense que le vrai problème est là.

[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 12:57:24 ]

436
non
437
Non on est pollué par de la variet'metalleuse digne de l'Eurovision et un débat sur Guetta... + certains qui confondent technicité et bon goût, en pissant dans les coins sur un thread qui parle d'un style de zique qui n'a pas grand chose à voir avec leurs goûts...icon_facepalm.gif
438
x
Hors sujet :
J'ai jamais compris pourquoi certains trouvent ça lourd et déplaisant dès qu'un mec exprime, précise et argumente sa pensée? Je fais du chat/IRC/forum depuis 1996 et c'est certain que tous les sujets ont déjà été maintes et maintes fois traités et débattus un peu partout sur le Net! Mais bon, c'est une fatalité que les sujets reviennent en cycle. On fait quoi? On n'argumente plus et l'on se contente de faire uniquement dans le léger, l'insipide et le politically correct dans le but de ne froisser personne et d'être apprécié par le plus grand nombre possible?

Bref, comme la musique EDM! LOL mouhahahahaha! :mdr:

C'est un gag, hein! ;)

Moi, du moment que les intervenants demeurent un minimum respectueux et ne s'envoient pas faire foutre, j'aime bien les conversations et les débats argumentés.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

439
ben non, pas plus qu'en musette , pop, varièt, métal, rock,reggae,rap...etc y'a des glands partout, des commerciaux partout et des gens talentueux partout, sauf que le talent c'est pas forcément ce qui intéresse le plus grand monde et à fortiori les commerciaux. Les gens en général ne sont pas éduqués en matière de musique donc ils n'aiment que ce qui flatte leur oreilles, à savoir des trucs plutôt basiques et formatés....d'où l'énorme majorité de daubes qui envahie les ondes radios, et quand on a la chance d'entendre un truc bien, qui sort du lot, c'est parce que ce truc a déjà fait ses preuves, si possible il y a vingt ans et on le martelle tellement qu'à la fin ça donne la nausée...

[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 13:04:06 ]

440
Citation de Senseï :
ben non, pas plus qu'en musette , pop, varièt, métal, rock,reggae,rap...etc y'a des glands partout, des commerciaux partout et des gens talentueux partoute...

D'accord avec Senseï sur ce point! Comme ReNo l'a évoqué, c'est que l'EDM est surmédiatisé/représenté en ce moment par rapport à d'autres styles... ...ce qui donne probablement l'impression qu'il y a plus de « glands » (sic) qu'ailleurs. Bon et il y a aussi le fait que cette musique est beaucoup plus accessible à faire pour un mec qui débute en MAO que de l'orchestration ou que de jouer/recorder des takes d'instruments.

441

certains parlent de médiocrité TECHNIQUE d'autre parle de musique, créativité, modernité, trucs émotionnels ...

on a donc d'une part un truc bien carré et cartésien, de l'autre du subjectif ... soit vous vous décidez à parler de la même chose soit le dialogue de sourd continuera éternellement ...

sinon Amaranthe c'est effectivement très moderne dans le sens où c'est un peu de la musique photoshopée  mrgreenredface2

ps: la différence avec Guetta, c'est que lui la musique passe on s'en fout, on ne la remarque pas, alors qu'Amaranthe, le premier mot qui te vient à l'esprit c'est TAG***** et une énorme envie de balancer les enceintes par la fenêtre, un peu la différence entre avoir un mec qui raconte calmement des trucs dont on se fout et un hystérique qui raconte sa vie de mytho à tout va.

442
Citation :
sinon Amaranthe c'est effectivement très moderne dans le sens où c'est un peu de la musique photoshopée

Non. C'est pas photoshopé. Il ya des gens en ce bas monde qui travaillent leurs instruments tous les jours pour atteindre un niveau de maîtrise largement au dessus du lot. Je réitère, regarde un live ou mieux, va en voir un. Tu verras toi même.

443
C'est cool que vous ayez mis Savant en illustration en tout cas :bravo:

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.

[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 13:48:40 ]

444
Ouais :bravo:
445

tu restes concentré sur le jeu la technique, moi je te parle de l'emballage final, une tonne de chorus/flanger/reverb/pitcher le tout compressé à tous les niveaux, et du jeu à qui épatera le plus la galerie, la technique pour la techniqe perso je trouve juste ça très prétentieux et juste bien pour s'amuser en technicien ou faire le concours de la plus grosse, pour le reste ...

ps: et je précise puisqu'on est entre gentleman que je comprends qu'en fonction des goûts et parcours de chacun que le ressenti soit différent, ce que j'écris est mon ressenti et nullement une vérité universelle. Par contre le côté élitiste, supérieur, j'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup de mal ...

[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 13:52:30 ]

446
Citation :
ben non, pas plus qu'en musette , pop, varièt, métal, rock,reggae,rap...etc y'a des glands partout, des commerciaux partout et des gens talentueux partoute...

attention enfonçage de porte ouverte :

y'a surtout des commerciaux dans les styles qui vont générer de la tune, donc en musette, métal et reggae (pour reprendre les styles cités), y'en aura moins que dans les autres également cités

Non je ne mettrai pas de pull

447
Citation :
par contre le côté élitiste, supérieur, j'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup de mal ...
D'autant que c'est pour nous vanter un truc pire que Guetta, sauf que eux ils vendent moins que lui donc ça fait plus "underground pour baloche vicking", et pourtant le metal est vaste et riche, avec de très bons groupes et aussi pleins de sous genres, mais là on a juste le pire, le truc pour midinette qui frétille sur du headbanging à la gimauve.
Ces deux là ont l'air de bien regretter certains de leurs bâtards dégénérés :
1916877.jpg

[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 14:16:41 ]

448
449
Juste pour faire mon insupportable, peut être qu'on peut revenir au sujet. :oops2:

450
Karlos73, j'ai mentionné amaranthe parce qu'on est dans un sujet électro... J'écoute plein de style différents et de groupes différents...

Le groupe que j'apprécie le plus pour l'instant c'est persefone. Mais je crains que ca ne soit pas très connu par ici car c'est de la musique assez difficile a digérer surtout si on navigue dans un univers musical plus conventionnel.

Sinon, pour ce qui est du coté commercial du métal, ca m'a fait bcp rire, si il y'a bien un style où il est quasiment impossible de faire du fric, c'est celui là.