Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rationnel / irrationnel, frontières de l'inconnu

  • 97 réponses
  • 11 participants
  • 3 251 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Rationnel / irrationnel, frontières de l'inconnu
Citation de Jackbrelle :
Aucune question technique dans cette discussion : Qu'est-ce qui différencie le rationnel de l'irrationnel? Je rappelle qu'on se demandait s'il était bien rationnel de préjuger des choses hypothétiquement non-encore découvertes (préjuger dans un sens comme dans l'autre donc).
Afficher le sujet de la discussion
91
Oui, mais c'est un viager LIBRE, c'est quand même à moi, mais je peux pas le revendre (enfin techniquement, si, mais les conditions sont tellement draconiennes que je trouverais personne intéressée)...

Vous moquez pas, quand il sera prêt vous aurez droit à une ristourne. ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 04/08/2016 à 15:14:16 ]

92
C'est un viager de tout repos, alors.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

93

Hors sujet :

 Mort, j'ai lu ton article. Très intéressant! Mais ça m'a étonné qu'à moitié... Pour commencer, on sait bien qu'on se nourrit de façon idiote, qu'on peut se passer de plein de choses et même qu'elles nous alourdissent ( là en plus, j'expérimente le truc avec bonheur! Jamais été si en forme et proche de mon corps d'ado, et l'esprit clair comme rarement! ), sans compter que ces choses demandent énormément d'efforts pour les générer... Dans ces efforts, je compte le travail, avec son cortège de maux physiques divers, les dommages  humains ( exploitation des uns par les autres, monopolisations à des tâches au fond inutiles d'où découle une perte de temps libre pendant lequel la personne pourrait s'amuser, se cultiver, se mieux connaître et devenir plus humaine... ), dommages encore écologiques ( je vais pas faire la liste, tout le monde voit de quoi on cause... Dans ces efforts je compte aussi le fait de s'éloigner de notre Nature. Je pense que c'est une des choses les plus dommageable, je vois ça souvent, les gens ont beau faire, dire et se remuer le cul, y sont tristes, vides, ils ne connaissent plus leur potentiel, ils ne savent pas ce qu'ils recellent comme richesses intérieurs, tout pour eux se déroule à l'extérieur d'eux-mêmes... Alors ils courrent après des machins illusoires qu'ils ne rattrappent jamais vu que c'est sans fin, toujours autre chose en plus, de mieux, de plus fort,... C'est un effort de se rendre malheureux comme ça! Y me semble le Bushmen ont une grande sagesse... On va jamais y retourner par décision. Par contre, la façon dont on a tout niqué comme des porcs va peut-être nous y remettre de force. En ça je suis optimiste, je pense que tout a son utilité, que ces catastrophes prochaines sont bienvennues comme oportunités d'évoluer vers une humanité plus humaine... Je prends ce pari ( en buvant un Campari! )!

 

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

94
Ça a pile sa place ici :

Citation de Traumax :


Merci Traumax :bravo:
95
Qu'est-ce qu'on sait ? Mais surtout, comment a-t-on fait pour établir ces connaissances ?

[ Dernière édition du message le 17/03/2017 à 23:32:51 ]

96
Citation de oryjen :
Trau, je suis bon, je te propose une autre question facile pour te mettre sur la Voie:
Dis-voir en quoi, dans la mesure où les outils conceptuels et techniques afférents à la science actuelle ne sont pas équitablement répartis dans la population, ta conception de la Science est autre chose qu'une croyance de type postulat philosophique.:bave:


Autrement dit : pourquoi faire confiance aux scientifiques et railler l’homéopathie, alors qu’on serait bien en peine de vérifier les équations de Maxwell en électromagnétisme, celles d’Einstein pour la relativité, et même celles de Newton pour la gravitation ?
D’où vient cette confiance finalement ?


Citation de oryjen :
J'imagine que tu as des arguments très simples et tout prêts à même de régler une fois pour toutes cette question essentielle ;)

Je ne crois pas que ce soit simple, si on veut être complet et irréfutable ! Il faudrait faire une sorte de Nicolas Bourbaki de la physique, en partant le plus possible d’expériences simples, réalisables par tout le monde et nécessitant très peu de moyens.



Bon par contre il y a pas mal de théories fumeuses qu’on peut débunker sur la base que le gars qui défend cette nouvelle théorie, ne se donne même pas la peine de décrire une expérience réalisable par d’autres et propre à démontrer le bien fondé de cette théorie.

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 01:13:21 ]

97
Citation :
Il faudrait faire une sorte de Nicolas Bourbaki de la physique, en partant le plus possible d’expériences simples, réalisables par tout le monde et nécessitant très peu de moyens.

Premier ouvrage : De la meilleure manière de rincer une éponge, traité de physique des mousses, par À. Rateau-Maïzena, aux PAF (Presses Audio Fanziniennes)
:aime::aime::aime:

[ Dernière édition du message le 16/11/2017 à 09:03:29 ]

98
Cette vidéo de Richard Taillet est pas mal dans le sujet de ce fil :