Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rationnel / irrationnel, frontières de l'inconnu

  • 97 réponses
  • 11 participants
  • 3 297 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Rationnel / irrationnel, frontières de l'inconnu
Citation de Jackbrelle :
Aucune question technique dans cette discussion : Qu'est-ce qui différencie le rationnel de l'irrationnel? Je rappelle qu'on se demandait s'il était bien rationnel de préjuger des choses hypothétiquement non-encore découvertes (préjuger dans un sens comme dans l'autre donc).
Afficher le sujet de la discussion
61
A ce tarif on peut remonter jusqu'a l'agriculture hein.:oops2:
62

C'est pas la base pour bouffer?icon_cool.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

63
64

J'ai pas assez l'anglais pour ce matin...

T"as un topo court?

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

65
En gros les chasseurs-cueilleurs avaient une espérance de vie plus longue, une société plus égalitaire (pas d'accumulation de ressources, tout étant consommé rapidement) et plus de temps libre que leurs congénères sédentaires. Mais les agriculteurs se reproduisaient plus vite. Voila le topo en très simplifié. Mais penches toi sur le texte quand tu as le temps, j'imagine que même Google Translate doit faire la blague si nécessaire.

[ Dernière édition du message le 03/08/2016 à 10:23:42 ]

66

OK, thanks!

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

67
Bon évidemment il y aussi plein d'inconvénients a être chasseur-ceuilleur et plein d'avantages a être agriculteur sédentaire, mais le point de vue de ce papier est assez intéressant.
68
Citation :
Bon évidemment il y aussi plein d'inconvénients a être chasseur-ceuilleur

Le premier étant d'être totalement dépendant des événements climatiques et donc des rendements très aléatoires, ce dont les agriculteurs ont réussi à s'affranchir en partie.
Ce truc des chasseurs-cueilleurs, ça m'évoque cet argument de merde des vegans qui disent que nos ancêtres n'étaient QUE cueilleurs et c'est pourquoi il faut y revenir. Si vraiment ils n'avaient été que cueilleurs, on ne serait peut être plus là pour le dire car pendant les périodes de glaciations (qui rappelons-le, représentent plus de 90% des périodes ou a vécu l'homo sapiens et ses ancêtres), on ne consommait quasi exclusivement que de la viande.

 

 

69

Je m'y penche avec attention le temps venu.

C'est rigolo, je mange comme un chasseur-cueilleur depuis qque mois, juste une envie comme ça. Pas une décision consciente, un genre d'instinct, envie de pas être alourdi par les digestions, vu ma situation ( séparation, nouvelle vie,... ). Et ben c'est cool: je suis plus fin et plus musclé, j'ai blindé d'énergie, je dors 4-5H, je suis retapé, je suis de bon poil, un peu plus sensible, bien dans ma peau ( bronzée )...

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.

 

 

70

Citation de : cyar

Citation :
Bon évidemment il y aussi plein d'inconvénients a être chasseur-ceuilleur

Le premier étant d'être totalement dépendant des événements climatiques et donc des rendements très aléatoires, ce dont les agriculteurs ont réussi à s'affranchir en partie.
Ce truc des chasseurs-cueilleurs, ça m'évoque cet argument de merde des vegans qui disent que nos ancêtres n'étaient QUE cueilleurs et c'est pourquoi il faut y revenir. Si vraiment ils n'avaient été que cueilleurs, on ne serait peut être plus là pour le dire car pendant les périodes de glaciations (qui rappelons-le, représentent plus de 90% des périodes ou a vécu l'homo sapiens et ses ancêtres), on ne consommait quasi exclusivement que de la viande.

 Par contre chasseur-cueilleur au 21ème siècle, c'est cool!icon_biggrin.gif

Après un échange d'idées, chacun peut repartir avec la sienne.