Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 149 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
2421

Votez Shakara. Pour la revalorisation du revenu minimum d'insertion et la stabilité des taux d'intérêt
2422

Citation : C'est à dire. Si on avait fait un test de compréhension sur la constitution et qu'on avait trouvé qu'au moins 20% n'ont pas compris le vote ben le vote est annulé car le débat démocratique et l'explication de texte des politiciens n'a pas eu lieu. Ca éviterait d'avoir des scrutins à la con.


ds les faits ce principe est bon, mais cela met de coté les minorités, les travailleurs étrangers, les analphabètes... les personnes qui ont peu ou très peu de savoir ou culture
tu fais des cours particuliers un an avant chaque vote ?

fuyu... développe un peu

Citation : Ton idée de la "démocratie" met de l'eau à mon moulin.

merci sogum


après ça je dis quoi "t'as tort"... :noidea:
2423
Sinon +1 fuyu, cela fait très longtemps que je pense qu'il faudrait un "permis de voter" comme un permis de conduire, à savoir un examen de connaissance. Pas forcément ardu. Mais sur l'essentiel.

Citation : la politique me gonfle royalement.


Je ne sais pas pourquoi, je meen serais un peu douté :mrg:
2424

Citation : ds les faits ce principe est bon, mais cela met de coté les minorités, les travailleurs étrangers, les analphabètes... les personnes qui ont peu ou très peu de savoir ou culture
tu fais des cours particuliers un an avant chaque vote ?



Ben justement !
Si les mecs ont pas eu la bonne info avant le vote ou que le vote est trop compliqué pour eux ben le vote n'a pas eu lieu !
C'est à la société, aux politiciens, au gouvernement, à l'opposition de considérer que ces populations sont aussi informées.
Et on peut baisser le taux à 10 % voir moins.

Cette idée est utopique mais à mon sens est très juste, démocratique et responsabilisante.

vive shakara !
2425

Citation : - l'éducation civique qui est censée remplacer le service national devrait être sanctionné par un test de connaissances suffisantes pour pouvoir voter = pour qui, pour quoi.


L'éducation civique, oui, pourquoi pas, et avec un test en plus c'est très bien, mais de là à ce qu'il soit la condition sine qua non pour pouvoir voter... Je reste perplexe...

Citation : - le vote serait obligatoire sous peine de dégradation des droits civiques.


Je ne suis pas du tout d'accord avec ça, sauf si le vote blanc est comptabilisé.

Citation : - les votes blancs seront comptabilisés.


Voilà ! Très bonne idée ! :bravo2: Sauf que cela représente un tel danger pour la classe politique (plus de 50% de votes blanc, et après ?... :?: ) qu'à l'heure actuelle on peut dire de cette mesure qu'elle est utopique. Si elle n'existe pas déjà c'est qu'il y a une bonne raison...

Citation : - le décompte des votes blanc devrait découler vers un référendum d'initiative populaire vers une révision des lois organiques.


On va devoir se préparer à un paquet de révisions alors !!!


La campagne "Fuyu 2007" démarre quand ? :mrg:
2426

Citation : Votez Shakara. Pour la revalorisation du revenu minimum d'insertion



Shakara, je lui insèrerai plus que le minimum! :bravo:

Sinon, Dom, j'ai encore un t-shirt "Marlène présidente" de la campagne de 95 si ça t'intéresse. Je le mettrai sur ebay, c't'un collector!

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

2427

Citation : Shakara, je lui insèrerai plus que le minimum!


je ne cautionne pas cette dernière intervention qui décridibilise le débat politique démocratique de notre pays :oops2: !

Citation : j'ai encore un t-shirt "Marlène présidente"


On a pas dit les thons hein !
2428
Plus fort que le débat démocratique : les ébats démocratiques! :bravo:

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

2429
J'en profite pour vous dire que pendant ce temps là Rascalpo en est à son 70ème UP sur ce thread concurrent qui tient la dragée haute à notre débat :oops2: !
/pop-rock/forums/t.107899,cette-chanson-vaut-elle-la-peine.html
2430
Hamtaro > les constitutions se sont succédées, il ne faut pas avoir peur des changements. La responsabilisation des électeurs, c'est une solution pour un contrôle effectif de sa représentation. Il s'agit aujourd'hui de s'approprier à nouveau ce droit de vote et non le considérer comme un droit acquis immuable et pluriséculaire.

Citation : tu fais des cours particuliers un an avant chaque vote ?



Quelquechose me dit que tu n'as pas eu à faire ton service national. Oui, quelques mois de formation civique à la place pour tout le monde, je ne vois pas pourquoi ce serait impossible ?

Toutes les catégories de la population sont représentées.

I'm Back