Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 160 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
2411
Je comprends ce que veut dire Fuyu, mais il y a des façons de faire les choses : style à 18 ans, on nous fait passer une espèce de formation politique pour avoir le droit de voter, sans forcément d'"examen", parce que c'est vrai que des gens qui votent parce le futur élu est passé dans sa ville, ou qu'il mange tel camembert, y'en a trop :??:
En même temps, restreindre le vote, c'est déontologiquement pas possible, moi l'idée me ferait quand même mal
Et puis, l'éducation politique est encore plus utopique que l'égalité démocratique : qui pourrait assurer que les "profs" qu'on nommerait seraient impartiaux ? Avec l'ahbitude du piston et de la corruption, y'aurait aussi sûrement des gens qui sècheraient les cours :mdr:
2412
Fuyu> on s'est croisés :clin:
2413

Citation : Et puis, l'éducation politique est encore plus utopique que l'égalité démocratique : qui pourrait assurer que les "profs" qu'on nommerait seraient impartiaux ? Avec l'ahbitude du piston et de la corruption, y'aurait aussi sûrement des gens qui sècheraient les cours


IL s'agit juste de connaître le fonctionnement de la constitution en cours, ça n'a rien à voir avec les systèmes partisans.

I'm Back

2414
C'est une super idée Fuyu :8O:

Sérieux, on devrait avoir un moyen de contrôler que tout le monde a assez d'information pour voter. Le but étant que tout le monde puisse voter.Ca responsabiliserait les politiques en plus pour être plus clair dans leur discours.


Si plus de 20% de personnes échouent au test pour voter, le vote devrait être considéré comme mal formulé ou pas assez clair.

Ca éviterait les arguments style "dictature" et autres là.

C'est une très bonne idée.
2415
On soumet l'idée au vote :bravo:

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2416
Fuyu> je comprends bien, mais il y a des façons de faire, d'insister et de sous-entendre qui peuvent être partisanes. Quoi qu'il en soit, sur le fond l'idée me plaît aussi. Faudrait pas que la démocratie ce soit de la confiture au cochon non plus
Pourquoi pas une étiquette "vu à la TV" sur la feuille pour le oui
2417

Citation : on devrait avoir un moyen de contrôler que tout le monde a assez d'information pour voter


sans provoc' inside...ne faudrait-il pas arrêter de tout vouloir contrôler ?
le fait de vouloir "forcer les gens" à voter me parait également anti démocratique...
pour voter faut-il s'y intéresser... ou alors un vote sans intérêt...
comptabiliser les votes blancs ? s'ils sont majoritaires ?
je soulève des questions...je me mets pas forcément en contradiction avec ces propos :bravo2:
2418
T'as pas compris sogum.

L'idée de Fuyuhiko est pas mauvaise si on renverse le contrôle sur les politiciens eux-même.

C'est à dire. Si on avait fait un test de compréhension sur la constitution et qu'on avait trouvé qu'au moins 20% n'ont pas compris le vote ben le vote est annulé car le débat démocratique et l'explication de texte des politiciens n'a pas eu lieu. Ca éviterait d'avoir des scrutins à la con.
2419
Ton idée de la "démocratie" met de l'eau à mon moulin.

merci sogum :D:

I'm Back

2420
Euh...après réflexion...
En fait je m'en fou...
la politique me gonfle royalement.
Si on pouvait au moins voter sur le physique des candidats uniquement y'aurait plein de candidates canons qui se présenteraient.
:bravo: