Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 187 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
2451

Citation : Ouais, l'etat s'en branle, du coup personne s'en occupe. Ca te parait pas enorme comme phrase ? Le fait que nos societes, toutes individuelles qu'elles sont, ne sont plus capables de gerer ce qui gene que par l'intermediaire d'un etat a qui on demande tout et n'importe quoi ?



je veux bien que tu développes de peur de mal interpréter tes propos... :noidea:
ce qui me parait énorme, c'est que l'État réduise un max de subventions et de postes en connaissance des conséquences :beurk:

peut-être faut-il redéfinir le rôle d'un État alors ?
2452

Citation :
ce qui me parait énorme, c'est que l'État réduise un max de subventions et de postes en connaissance des conséquence



La baisse du nombre de postes, je veux bien, le nombre de fonctionnaires augmente encore. Reduise un max de subventions, l'etat est surendette. Ou depenser moins, c'est un debat a lui tout seul.

Pour ce qui est de ma phrase a l'emporte piece sur l'individualisme: en france, on est doue pour demander toujours plus aux autres, en en foutant le moins possible (C'est humain, je trouve juste qu'on est particulierment doue pour ca en france). Je suis ebahi que dans nos pays, on fonctionne toujours en pbs du type "il faudrait plus de ci, plus de ca", et jamais, "si on veut ca, quelles sont les efforts a fournir ?". On raisonne beaucoup dans le vide, avec de grandes idees, mais il y a tres peu de mises en place de "projets". Les slogans "On veut "l'europe sociale ", on veut qu'il y ait moins de pauvrete, ca veut rien dire sans plan d'action.

ET j'ai vraiment la trouille qu'on vive les derniers beaux jours en europe de l'ouest. On souhaite vivre mieux qu'ailleurs, en travaillant moins qu'ailleurs, tout en etant moins performants qu'ailleurs ? Je comprends pas trop comment ca peut marcher longtemps.

Alors finalement, la constitution, c'est un peu de la poudre aux yeux a cote de ca.
2453
L'état est-il vraiment surendetté aussi ? :noidea:
Je pense direct au fameux trou de la sécu... En 2000 les comptes étaient (très) garnis :?!:
2454
Les mille milliards d'euro et quelques sont bien reels. Suffit de regarder combien l'etat paie en remoursement de la dette (un des plus gros budgets, je crois, faudrait que je remette la main dessus). Ca te fait pas mal de penser qu'on depense plus pour rembourser la dette que pour l'equipement ? Et de ce cote la, l'euro n'aide pas, puisqu'on peut pas utiliser la monnaie pour reduire la dette (plus d'inflation).
2455
Si si ça fait mal. Mais je me demande quand même si ça n'est pas peu accentué... Je pense pas être parano. Mais bon, quand on voit les frais de l'Etat, ça laisse songeur. :noidea:
(C'est aussi une question de crédibilité d'ailleurs)
2456

Citation : La baisse du nombre de postes, je veux bien, le nombre de fonctionnaires augmente encore. Reduise un max de subventions, l'etat est surendette. Ou depenser moins, c'est un debat a lui tout seul.

Pour ce qui est de ma phrase a l'emporte piece sur l'individualisme: en france, on est doue pour demander toujours plus aux autres, en en foutant le moins possible (C'est humain, je trouve juste qu'on est particulierment doue pour ca en france). Je suis ebahi que dans nos pays, on fonctionne toujours en pbs du type "il faudrait plus de ci, plus de ca", et jamais, "si on veut ca, quelles sont les efforts a fournir ?". On raisonne beaucoup dans le vide, avec de grandes idees, mais il y a tres peu de mises en place de "projets". Les slogans "On veut "l'europe sociale ", on veut qu'il y ait moins de pauvrete, ca veut rien dire sans plan d'action.

ET j'ai vraiment la trouille qu'on vive les derniers beaux jours en europe de l'ouest. On souhaite vivre mieux qu'ailleurs, en travaillant moins qu'ailleurs, tout en etant moins performants qu'ailleurs ? Je comprends pas trop comment ca peut marcher longtemps.

Alors finalement, la constitution, c'est un peu de la poudre aux yeux a cote de ca.



là ok :bravo: ... je m'incline, c'est assez proche de la réalité
ton dernier § montre bien les limites d'un système à tendance sociale
ce qui me fend le coeur... c'est que certains ne pourront pas prendre le train en marche (ceux dont je parlais avant) et que cela favorise les différences comme aux usa
c'est mon côté roger jicquel ("on a tjs l'impression que toute la merde du monde lui ai tombé sur les pieds") :(
2457
J'ai retrouve le chiffre: 38 milliards d'euros en 2003 au service de l'interet de la dette, soit 12 % du budget de la france. A comparer avec les 27 milliards pour le ministere de la defense, les autour de 2-3 milliards pour la culture, etc... Et en effet, la multiplication par dix des frais de la presidence fait un peu tache la dedans :)
2458
Donc finalement, tout le monde est d'accord que le système devient archaïque, présentement ? :mrg:
2459

Citation : J'ai retrouve le chiffre: 38 milliards d'euros en 2003 au service de l'interet de la dette, soit 12 % du budget de la france. A comparer avec les 27 milliards pour le ministere de la defense, les autour de 2-3 milliards pour la culture, etc... Et en effet, la multiplication par dix des frais de la presidence fait un peu tache la dedans


Eh ben... :8O:
2460
Perso, ca me parlait pas beaucoup, les 3 % du pib, etc... Jusqu'a ce que je vois que l'on paie plus d'interet que ce que l'on consacre a la defense. La, tout de suite, ca parle plus...