Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 176 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
2401
2402
Nous devrions être égaux EN DROITS. Y'a que les dictatures communistes pour essayer de faire croire que les hommes sont égaux "tout court".

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

2403
C'est souvent aussi dans les dictatures que l'on décide que tel ou tel est assez "intelligent" pour voter :|

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2404

Citation : C'est souvent aussi dans les dictatures que l'on décide que tel ou tel est assez "intelligent" pour voter


je dirais même plus... c'est surtout des les dictatures... :(
2405

Citation : Nous devrions être égaux EN DROITS.



Tout à fait exact, il n'y a que sous ce biais que nous pouvons être égaux. Nous ne sommes pas égaux évidemment au regard de nos attributs physiques, intellectuels (il ne faut pas faire de tabou là-dessus), au regard même du lieu de notre naissance et de notre famille, c'est un fait que nous devons accepter, mais nous pouvons être égaux en droits.

Maintenant, dire que cela n'est pas le cas, cela est une autre évidence qui pose d'autres questions comme celle de la capacité des humains à être justes. Cependant nous pouvons toujours avoir comme objectif tangible de proposer les mêmes droits pour tous.
2406

Citation : Nous ne sommes pas égaux évidemment au regard de nos attributs physiques


surtout fuyu. Il est super fournis lui :surpris:
2407
Comment tu sais ? :8O:
2408
Il a le mojo ce type. Faut se promener en ville avec lui pour s'en convaincre.
2409
Ouah ! C'te veine ! Et t'en profite ? :8O:
2410
Ceux qui ont mal interprété > c'est un peu HS mais je tiens à éclaircir devant ce lynchage collectif :

Vous avez la mémoire courte ou certaines informations ne figurent pas dans votre mémoire : l'égalité des droits, certes, ça fait partie du préambule de la contitution actuelle qui est en vigueur...

Mais ça n'a pas tjs été le cas et les constitutions changent, je suppose que personne n'imagine qu'on va rester sous la 5è république encore une centaine d'années. Ce que je propose est une amélioration de la démocratie, bien au contraire. Nos ancêtres se sont battus pour avoir ce droit, et maintenant certains préfèrent aller pêcher le dimanche, mais dès qu'on parle de toucher au droit de vote, les beaufs se rebellent par principe = "j'ai le droit d'aller pêcher si je veux, je vote pour celui qui me fait marrer, mais ne touchez pas à mes droits"

Le raccourci "untel n'est pas suffisamment intelligent pour voter = dictature" c'est méconnaître le fondement d'un courant de pensée en droit constitutionnel qui s'appelle le suffrage capacitaire.

Le but de la manoeuvre ne consiste pas à faire des super-citoyens mais à faire des citoyens tout court. Pour reprendre l'idée de la méconnaissance actuelle de la sphère de compétences d'un simple maire en allant voter pour les municipales, c'est pour moi l'illustration de l'utopie de l'égalité des droits et du principe mdr "nul n'est censé ignorer la loi".

Vous avez défini "capacitaire" selon votre propre champ lexical. Dans ce contexte, "capacitaire" signifie tout simplement que le votant connaît la sphère de compétences de son représentant.

Bref, il s'agit pour moi d'un parti pris

- l'éducation civique qui est censée remplacer le service national devrait être sanctionné par un test de connaissances suffisantes pour pouvoir voter = pour qui, pour quoi.
- le vote serait obligatoire sous peine de dégradation des droits civiques.
- les votes blancs seront comptabilisés.
- le décompte des votes blanc devrait découler vers un référendum d'initiative populaire vers une révision des lois organiques.

Résultat :

- Levée de boucliers "ouéééé c'est du facisme il est trop con ouéééé le droit de vote c'est immuable, ça a toujours été comme ça depuis la nuit des temps bouffon" comme ce que certains font déjà ici :D:
- meilleure représentativité
- abstention proche de 0
- possibilité de faire évoluer la constitution

:mrg:

I'm Back