Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 83 766 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
2531

Citation : "... Nain social. En réalité, la politique sociale reste avant tout du ressort national. Ds qq domaines seuleument (article III-210), l'Union jouit d'une "compétence partagée".Ainsi, elle "soutient et complète l'action des États membres" lorsqu'il s'agit de la santé et la sécurité des travailleurs, des conditions de travail, de la sécurité sociale, de la résiliation du contrat de travail, de l'exclusion sociale, etc. Le conseil des ministres decide à la majorité qualifiée, en codécision avec le parlement européen, sauf pour la sécurité sociale et la protection sociale, les règles de licenciement, la représentation des travailleurs et les conditions d'emploi des étrangers non communautaires, des sujets qui restent eux , régis par l'unanimité. Enfin les salaires, le droit de grève et le droit syndical sont totalement exclus du champ de compétence de l'Union.
Autant dire que l'europe est un nain social par la volonté même des États."



ds le libé de mercredi ... le parlement aurait un role limité :?!:

[quote]Ce qu'il faut, c'est arriver à peser dans cette négociation. Mais ça, ça se fait en ayant un parlement européen ou un gouvernement plus proche de nos préoccupations[quote]

pouet> tes aspirations sont en contradictions avec cet article
:noidea:
2532

Citation : le parlement aurait un role limité



C'est un des arguments des tenants du "Non".

2533
Qui n'est pas à mettre aux oubliettes :mdr: ...
2534
"L'idée d'une renégociation du traité est d'une naïveté criante"

Citation : Les partisans du non essaient d'accréditer l'idée que la renégociation serait possible, car la Constitution, disent-ils, serait morte après un non. Ils devraient cependant respecter la dignité des autres pays, d'autant qu'ils font grand cas de l'Europe des nations.


Argument intéressant : comment renégocier un traité accepté par les autres pays ?
2535
Ce que dit surtout libé dans cet article, c'est que pour le social il n'y a toujours pas vraiment transfert de compétence des états à l'UE. Ce n'est pas très surprenant: difficile d'avoir une convergeance entre des pays qui ont des systèmes très éloignés, avec des richesses très différentes.

Bref, d'après Libé (mais ils ne sont pas les seuls à le dire), le social reste de la compétence de chaque pays. Résumé simplifié:

Citation : la politique sociale reste avant tout du ressort national


Ca n'empêche que le parlement joue un rôle plus important avec le TICE qu'avec le traité de Nice (mais ça n'a pas beaucoup de rapport avec cette question d'un éventuel transfert de compétences dans le domaine du social).
2536
Nick>
On aurait du aller en Irak aussi, pour respecter la dignité des USA...
2537

Citation : Dr Pouet > VGE, sors de ce corps !


Spa vraiment mon bord politique ça ! :bravo:
2538

Citation : On aurait du aller en Irak aussi, pour respecter la dignité des USA...


Je sais pas si tu ne déformes pas un peu ses propos là !

Bon, en cas de victoire du oui les français sont tous mobilisés et vont en Iraq, dans le cas contraire on part 3 mois à Bora-Bora. Réfléchissez bon sang. Il paraît que c'est écrit en petit dans un article d'une annexe injustement méconnue.
2539
Pouet> t'es de mauvaise foi sur ce coup-là. Je faisais juste référence à la phrase citée en gras. S'il fallait voter OUI par respect des autres pays, autant pas faire de référendum. C'est un peu la même idée que d'avoir qu'un bulletin "oui" à mettre dans l'enveloppe. C'est nawak.
Ca devient clairement gavant cette manière d'insinuer que si tu votes non, t'es trop con. C'est sans doute vrai pour moi (n'empeche que je suis pas certain de voter non, un vote blanc me tente bien = je pige que dalle, j'ai pas de culture politique. Je suis ultramega OK avec Fuyu).
Bref, des fois je me demande si le référendum n'est pas organisé juste pour donner bonne conscience à la propagande quand je lis/entends des trucs pareils aussi fréquemment. :8O:

:?!:
2540
Pourquoi Henri Emmanuelli est aussi con ? Il faut qu'il rentre chez lui boire du whisky ce type. Il a déjà la tête et la voix pour. :bravo: