Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?

  • 8 137 réponses
  • 162 participants
  • 82 126 vues
  • 129 followers
Sujet de la discussion Alors, il faut voter OUI ou NON pour la Constitution Européenne ?
Je ne me suis pas encore fait une religion à ce propos. En plus, je ne l'ai même pas encore lue...




Et vous ?

Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

Afficher le sujet de la discussion
2511
>> Dr Pouet

C'est du discour convenu langue de bois que tu nous sors (sans être méchant, hein, je constate) "il faudra que, ça devrait, ensuite, etc...." mais concrètement, tu sais ce qui va changer dans la vie quotidienne si le oui l'emporte (c'est ça qui intéresse les gens pas le blabla, ça les intéresse plus ça)

Citation : Faut pas croire tout ce qui lui ferait plaisir à VGE. D'ailleurs ça ne s'est jamais vu une constitution qui ne soit pas révisée tous les 5 ans (et encore moins un traité).



oui, comme ça ne s'est jamais vu une constitution rédigée par des personnes non élues (une assemblée constituante), alors.....

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2512
En revanche, en cas de victoire du non, un scénario possible est:
"on vient de bosser pendant plusieurs années avec un paquet de monde pour mettre au point un nouveau traité. Il est rejeté. Pas la peine de claquer encore des millions pour recommencer. On en reste là, Nice reste applicable et basta."

Scénario loin d'être complètement irréaliste.
2513

Citation : mais concrètement, tu sais ce qui va changer dans la vie quotidienne si le oui l'emporte (c'est ça qui intéresse les gens pas le blabla, ça les intéresse plus ça)


dans la vie quotidienne pas grand chose, les plus grandes avancées de ce traité sont surtout institutionnelles et permettront à l'union de mieux fonctionner à 27 (voire de fonctionner tout court, ce qui est pas négligeable :P: )
2514

Citation : convenu langue de bois (...) blabla


Sans vouloir être méchant, je constate que mon argumentation rencontre essentiellement des bouffonneries ou des insultes... :bravo:

Citation : mais concrètement, tu sais ce qui va changer dans la vie quotidienne si le oui l'emporte


Je l'ai déjà écrit des dizaines de fois je crois, et je l'ai évoqué dans les messages que tu viens de lire: le parlement a un rôle renforcé (contrôle tout le budget au lieu d'environ 50% avant, vote toutes les lois), donc le fonctionnement devient plus démocratique (et aussi parce-que la majorité qualifiée repose davantage sur le nombre de citoyens de chaque pays). La partie 3 est plus facile à changer puisque avec Nice seule l'unanimité permet de le faire, alors que le TICE prévoit des procédures simplifiées impliquant la majorité qualifiée.
2515
Pour les partisans du NON :

De toute façon, tout ce que vous maudissez, vous le garderez quand même (Nice) avec votre vote. Il faut en être conscient.

Et j'en remets une couche pour faire écho à Dr Pouet.

Si l'on vote OUI : le TICE est accepté et appliqué.
Si l'on vote NON : on garde le traité de Nice.

Personnellement, je préfère le moins pire....

Broady1, Electron libre de la musique

2516

Citation : Si l'on vote OUI : le TICE est accepté et appliqué.
Si l'on vote NON : on garde le traité de Nice.



Perso j'ai rien contre Nice.
OK les pissaladières c'est pas léger léger mais bon j'aime bien.
2517

Citation : La partie 3 est plus facile à changer puisque avec Nice seule l'unanimité permet de le faire, alors que le TICE prévoit des procédures simplifiées impliquant la majorité qualifiée.



Gardez ça en mémoire.

Broady1, Electron libre de la musique

2518
Dom > c'est vrai qu'il y a un côté grosse salade dans ces traités. :mrg:
2519

Citation : e constate que mon argumentation rencontre essentiellement des bouffonneries ou des insultes...



si tu trouves que "langue de bois" est une insulte :noidea:
en te lisant j'ai l'impression de lire un discour politique: c'est très factuel mais manque de concrets dans l'action

Citation : Je l'ai déjà écrit des dizaines de fois je crois, et je l'ai évoqué dans les messages que tu viens de lire



bé, c'est exactement la même chose que quand tu demandes "que va-t-il arriver si le non l'emporte" quelques messages avant : question répondu des dizaines de fois ici et sur des sites ,etc....

Citation : dans la vie quotidienne pas grand chose



le pb est que si rien ne change ça risque pas d'être un projet bien exitant

je précise : je suis plutot abstentionnnaire

----------------------------

Passage en mode Multi

 

http://soundcloud.com/multiform_bdx

2520
Bah faut pas s'énerver non plus hein.
C'est déjà bien de pouvoir voter.
On vous a pas demandé pour le reste jusqu'à présent.
:tourne: