Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Hommage aux frères rwandais

  • 258 réponses
  • 18 participants
  • 2 645 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Hommage aux frères rwandais
800 000 morts dans l'indifférence générale


les négros peuvent bien crever

c'est des sauvages, normal qu'ils s'entretuent
Afficher le sujet de la discussion
31
Bah oui!
et alors c'est un fait nan!?
et ne crois tu pas que l'interet economique est partagé aussi!?
32

Citation : une haine contre quelque chose qui m'echappe complètement



à la base il s'agit seulement de commémorer la mort de pas mal de monde, à qui pas mal de choses ont du échapper.
33

Citation : ne crois tu pas que l'interet economique est partagé aussi!?




c'est des gabonais que tu connais, en fait? Pour dire ce genre d'inepties?
34
:bravo:

Citation : les négros peuvent bien crever

c'est des sauvages, normal qu'ils s'entretuent



c'est à ça que je reagissais :)

bon quand est ce qu'on parle de bonaparte!? :mdr:
35
36
Ah bah oui fé fur


bah tu ferais bien de considérer ce qu'il s'est passé pendant la colonisation, et ensuite ce qui s'est passé pendant la décolonisation, et ensuite l'histoire très contrastée de tous les pays d'afrique, et là on se dit d'un coup que parler d'intérêt économique partagé ça a quelque chose de...

CYNIQUE
37
Oui mais d'ACTUEL au moins.
parce qu'a ce rythme là tu vas pas tarder à nous parler des croisades je sens! :D:
38

Citation : il est plus reservé que toi sur ce sujet pourtant il en a vu bien davantage.



Ecoute je ne sais pas ce que ton pote à vu/entendu pour être plus réservé.
Moi j'ai vu les deux sur ce sujet. Le côté occidental (Connu et hébergé par un gars qui bossait pour un hôpital à Pointe Noire et qui est entièrement payé par ELf, et qui n'accueille d'ailleurs pratiquement que des employés ELf, même si quelques rares et "humains" médecins font passé des habitants "classiques" devant leur petit bureau pour une visite médicale), j'y ai vu un restant de la ville dite "occidentale" laissé par les colons au niveau infrastructure, et l'autre partie, plus pauvre, qui vit dans le "ghetto". Cabanes en bois, tôle en ferraille pour le toit. Pas ou peu d'électricité ou d'eau.
Eux par contre, à la différence de ceux qui ont une "place" dans le système, ils ont vécu la guerre de près ou de loin. J'ai pu avoir un récit d'une nana qui me racontait qu'un jeune de sa famille s'est fait descendre (moins de 18 ans) etc.... je vais pas faire dans l'évennementiel non plus !
Je me suis baladé aussi dans la brousse, sur la route, à la sortie de Pointe Noire, tu as un premier poste "frontière". Ambiance assez tendue, mais pas armée (j'ai pas vu un seul pétard).
Par contre tu vas plus profondémment dans la brousse (à environ 50 bornes) et là tu tombes sur un second poste frontière, avec tout le tralala. Des mecs défoncés (pour la plupart à peine majeurs avec des vieux, pour assurer sûremnt la formation au lance roquette -premier lance roquette que j'ai vu de ma vie - ben je peux te dire, que ça tu l'oublie pas quand tu le vois).


Puis ton continue (après t'être fait taxé tes médoc pour pouvoir poursuivre le voyage) et tu tombes sur un autre post frontière, avec encore des "cramés", défoncés à l'alcool ou autre. Je me souviens à celui là, il y avait un jeune de moins d e20 ans, la kalachnikov en bandoulière, défoncé qui tanguait de gauche à droite, comme un ivrogne non armé français.
Ben, tu vois mon gars, il suffit juste de dire les mots qui faut pas ou laisser le regard qui plaît pas pour y passer.
Et ça c'est pas des clichés, se serait juste un diaporama de ce que tu trouvesun peu partout en Afrique décolonnisée.

Maintenant, ça c'est le côté le plus pourris de l'Afrique, qui ne représente de ce que j'y ai vu qu'une feuille sur un arbre.
Mais si cette feuille tombe, ben tu tomberas avec elle.
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF
39

Citation : Maintenant, ça c'est le côté le plus pourris de l'Afrique, qui ne représente de ce que j'y ai vu qu'une feuille sur un arbre.
Mais si cette feuille tombe, ben tu tomberas avec elle.



c très joli :aime2:

Citation : Je me souviens à celui là, il y avait un jeune de moins d e20 ans, la kalachnikov en bandoulière, défoncé qui tanguait de gauche à droite, comme un ivrogne non armé français.
Ben, tu vois mon gars, il suffit juste de dire les mots qui faut pas ou laisser le regard qui plaît pas pour y passer.
Et ça c'est pas des clichés, se serait juste un diaporama de ce que tu trouvesun peu partout en Afrique décolonnisée.



en fait c'est bien ça que je ne comprend pas. :o:
40

Citation : preuves irréfutables à l'appui.


dernière chose, ce n'est pas irréfutable, c'est juste du vécu et pas du "lu dans".
Quand aux gens qui en ont parlé, cela faisait 20 ou 30 ans qu'ils vivaient làbas pour ce qui des blancs. Quand aux Africains, ben c'était des Africains quoi.
Un peu de son et d'image : ici ou la Webradio d'AF