Hommage aux frères rwandais
- 258 réponses
- 18 participants
- 3 397 vues
- 1 follower
snafu
les négros peuvent bien crever
c'est des sauvages, normal qu'ils s'entretuent
Edd El Manouche
Citation : je te les ferais bouffer ces clichés, avant de te les avoir préalablement montrés devant tes mirettes pour tu puissent aprécier la qualité professionnelle du photographe..........
un de mes meilleurs potes est photo reporters principalement dans les pvd, et crois moi il est plus reservé que toi sur ce sujet pourtant il en a vu bien davantage.
snafu
Citation : Le retrait de Balladur se traduit sur le terrain par l’opération « Amaryllis » (9-14 avril 1994) : ou le départ des militaires français. Soit deux jours après le début du génocide, démarré le 7 avril, au lendemain de l’assassinat du Président. Pire, la France fait évacuer son ambassade et son personnel recruté sur place, mais uniquement les Hutus. Les Tutsis seront laissés à leur sort face aux génocidaires. Pourtant, le 11 avril, une note provenant de Paris demandait l’évacuation de tout le monde, sans exception.
Quelques jours plus tard, quand Jean-Hervé Bradol, responsable de Médecins Sans Frontières à Kigali raconte à Paris ce qui se passe, l’Elysée le convoque et lui demande de modérer ses propos qui condamnent la France. Quatre ans plus tard, en 1998, une enquête de parlementaires de neuf mois conduit à la responsabilité de la France. Sans que Paris ne se décide pour autant à faire son mea culpa.
Edd --> Franchement, tu as envie de dire qqchose, dis-le, fais pas "ouais moi je sais des trcus que vous savez pas alors vous me faites bien marrer avec vos clichés..."
Dis-le!
bisnort
Donc, t'inquiète, je suis encore au courant ;)
Edd El Manouche
Moi j'avoue que je ne dis rien à ce sujet, non pas que je m'en foute (contrairement a ca que vous semblez croire...), mais sans doute par peur de raconter n'importe quoi et de faire monter en moi une haine contre quelque chose qui m'echappe complètement.
snafu
Citation : pourquoi tous les politiques sont impliqués un jour ou l'autre dans ces travers!?
tous!?
comme ça là j'aurais tendance à dire : parce que nous partageons un siècle d'histoire commune, un lourd héritage colonial, et un très sérieux PRESENT colonial, et que nos intérêt économiques imposent qu'on s'intéresse de près à la politique africaine, mais je peux me tromper...
Edd El Manouche
et alors c'est un fait nan!?
et ne crois tu pas que l'interet economique est partagé aussi!?
snafu
Citation : une haine contre quelque chose qui m'echappe complètement
à la base il s'agit seulement de commémorer la mort de pas mal de monde, à qui pas mal de choses ont du échapper.
snafu
Citation : ne crois tu pas que l'interet economique est partagé aussi!?
c'est des gabonais que tu connais, en fait? Pour dire ce genre d'inepties?
Edd El Manouche
Citation : les négros peuvent bien crever
c'est des sauvages, normal qu'ils s'entretuent
c'est à ça que je reagissais
bon quand est ce qu'on parle de bonaparte!?
Edd El Manouche
snafu
bah tu ferais bien de considérer ce qu'il s'est passé pendant la colonisation, et ensuite ce qui s'est passé pendant la décolonisation, et ensuite l'histoire très contrastée de tous les pays d'afrique, et là on se dit d'un coup que parler d'intérêt économique partagé ça a quelque chose de...
CYNIQUE
Edd El Manouche
parce qu'a ce rythme là tu vas pas tarder à nous parler des croisades je sens!
bisnort
Citation : il est plus reservé que toi sur ce sujet pourtant il en a vu bien davantage.
Ecoute je ne sais pas ce que ton pote à vu/entendu pour être plus réservé.
Moi j'ai vu les deux sur ce sujet. Le côté occidental (Connu et hébergé par un gars qui bossait pour un hôpital à Pointe Noire et qui est entièrement payé par ELf, et qui n'accueille d'ailleurs pratiquement que des employés ELf, même si quelques rares et "humains" médecins font passé des habitants "classiques" devant leur petit bureau pour une visite médicale), j'y ai vu un restant de la ville dite "occidentale" laissé par les colons au niveau infrastructure, et l'autre partie, plus pauvre, qui vit dans le "ghetto". Cabanes en bois, tôle en ferraille pour le toit. Pas ou peu d'électricité ou d'eau.
Eux par contre, à la différence de ceux qui ont une "place" dans le système, ils ont vécu la guerre de près ou de loin. J'ai pu avoir un récit d'une nana qui me racontait qu'un jeune de sa famille s'est fait descendre (moins de 18 ans) etc.... je vais pas faire dans l'évennementiel non plus !
Je me suis baladé aussi dans la brousse, sur la route, à la sortie de Pointe Noire, tu as un premier poste "frontière". Ambiance assez tendue, mais pas armée (j'ai pas vu un seul pétard).
Par contre tu vas plus profondémment dans la brousse (à environ 50 bornes) et là tu tombes sur un second poste frontière, avec tout le tralala. Des mecs défoncés (pour la plupart à peine majeurs avec des vieux, pour assurer sûremnt la formation au lance roquette -premier lance roquette que j'ai vu de ma vie - ben je peux te dire, que ça tu l'oublie pas quand tu le vois).
Puis ton continue (après t'être fait taxé tes médoc pour pouvoir poursuivre le voyage) et tu tombes sur un autre post frontière, avec encore des "cramés", défoncés à l'alcool ou autre. Je me souviens à celui là, il y avait un jeune de moins d e20 ans, la kalachnikov en bandoulière, défoncé qui tanguait de gauche à droite, comme un ivrogne non armé français.
Ben, tu vois mon gars, il suffit juste de dire les mots qui faut pas ou laisser le regard qui plaît pas pour y passer.
Et ça c'est pas des clichés, se serait juste un diaporama de ce que tu trouvesun peu partout en Afrique décolonnisée.
Maintenant, ça c'est le côté le plus pourris de l'Afrique, qui ne représente de ce que j'y ai vu qu'une feuille sur un arbre.
Mais si cette feuille tombe, ben tu tomberas avec elle.
Edd El Manouche
Citation : Maintenant, ça c'est le côté le plus pourris de l'Afrique, qui ne représente de ce que j'y ai vu qu'une feuille sur un arbre.
Mais si cette feuille tombe, ben tu tomberas avec elle.
c très joli
Citation : Je me souviens à celui là, il y avait un jeune de moins d e20 ans, la kalachnikov en bandoulière, défoncé qui tanguait de gauche à droite, comme un ivrogne non armé français.
Ben, tu vois mon gars, il suffit juste de dire les mots qui faut pas ou laisser le regard qui plaît pas pour y passer.
Et ça c'est pas des clichés, se serait juste un diaporama de ce que tu trouvesun peu partout en Afrique décolonnisée.
en fait c'est bien ça que je ne comprend pas.
bisnort
Citation : preuves irréfutables à l'appui.
dernière chose, ce n'est pas irréfutable, c'est juste du vécu et pas du "lu dans".
Quand aux gens qui en ont parlé, cela faisait 20 ou 30 ans qu'ils vivaient làbas pour ce qui des blancs. Quand aux Africains, ben c'était des Africains quoi.
Edd El Manouche
bisnort
Citation : en fait c'est bien ça que je ne comprend pas.
qu'est ce que tu captes pas?
Si tu te demandes comment un jeune en arrive là, c'est simple......
Personne n'a de thune làbas, et comme ici, si tu veux vivre décemment en ville (je dit en ville car en brousse, c'est pas du tout la même) ben il te faut de la thune.
Donc, tu t'engages, et tu gagnes un peu de quoi vivre, ou à mon avis le plus souvent tu taxes les gens que tu croises avec tes armes.
voilà pour ça, mais dit moi quand même ce que tu captes pas làdedans
bisnort
Citation : Oui mais en fait ce que tu dis c'est que sans colonisation tu ne trouverais pas de violence en afrique
Je voudrais pas parlé à la place des autres, mais c'est un peu Hs ça, on ne peut pas réécrire l'histoire mon gars, sinon çà serait le pied ;)
Edd El Manouche
Citation : Si tu te demandes comment un jeune en arrive là, c'est simple......
Personne n'a de thune làbas, et comme ici, si tu veux vivre décemment en ville (je dit en ville car en brousse, c'est pas du tout la même) ben il te faut de la thune.
Donc, tu t'engages, et tu gagnes un peu de quoi vivre, ou à mon avis le plus souvent tu taxes les gens que tu croises avec tes armes.
merci!
snafu
Citation : Oui mais en fait ce que tu dis c'est que sans colonisation tu ne trouverais pas de violence en afrique!?
HS Total. Oh que si il suffit de regarder ce qu'on connait de l'histoire africaine avant la colonisation, c'est pas forcément joli-joli.
Quel rapport?
665
peace on earth,war in the hearts.
bisnort
Citation : peace on earth,war in the hearts.
allez quoi , un peu de bonne volonté pour mettre un peu de planète dans notre coeur ......
665
Edd El Manouche
Citation : HS Total. Oh que si il suffit de regarder ce qu'on connait de l'histoire africaine avant la colonisation, c'est pas forcément joli-joli.
Quel rapport?
bah c ce qu'avancait alexys
Edd El Manouche
Citation : Puis ton continue (après t'être fait taxé tes médoc pour pouvoir poursuivre le voyage) et tu tombes sur un autre post frontière, avec encore des "cramés", défoncés à l'alcool ou autre. Je me souviens à celui là, il y avait un jeune de moins d e20 ans, la kalachnikov en bandoulière, défoncé qui tanguait de gauche à droite, comme un ivrogne non armé français.
- < Liste des sujets
- Charte