Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Derniers films vus

  • 58 779 réponses
  • 694 participants
  • 1 939 624 vues
  • 561 followers
Sujet de la discussion Derniers films vus
Pour ma part ce w-e, c'est 'les invasions barbares' (d. arcand) et 'goodbye lenin!' (w. becker)

Le permier est tout simplement exceptionnel : une richesse de dialogues exceptionnelle et une construction à l'americaine. marque de fabrique canadienne?

Le second aurait pu etre tres bon s'il etait sorti avant Amélie...
Afficher le sujet de la discussion
1781
Ben j'y peux rien :oops:

Je me suis vraiment fait chier... tout mon entourage m'a dit vas y, c'est super cool, c'est un pays de fous, le japo, etc... Et moi, j'y ai vu des clichés sur le japon, et une analyse assez peu fine de la crise d'un homme en fin de course. (sur ce thème, viridiana, vu récemment, est nettement meilleur). Cela dit, la nana est superbe, c'est ce qui m'a permis de rester les 3/4 du film.

Puis j'aime pas sofia coppola. Je supporte pas son style, en fait. Je trouve ça super surfait.
1782
Tiens j''ai revu Dune récemment et je trouve que c'est une grosse daube, digne du seigneur des anneaux!
1783
D'un autre côté, Dune, c'est un peu le truc infaisable en film. C'est comme hyperion: j'adorerais voir ça en film, mais c'est impossible.

J'ai jamais compris pourquoi lynch a fait ce truc !
1784
Franchement je sais pas non plus ce qui lui a pris. Mais c'est clair qu'adapter ce genre de saga c'est perdu d'avance. Apparement le projet d'adaptation date des années 60 et ya plusieurs producteur qui ont jeté l'éponge...
1785
Adapter un livre de SF, si le livre de SF est bon, c'est tout bonnement impossible, je pense, parce que la bonne SF, enfin pour moi, laisse la place au fantastique, et donc à l'imaginaire que le cinema tue pas mal parce qu'il impose sa représentation.

Le vrai film de SF, le bon film de SF, doit être dès les départ conçu comme film, ou tiré à la limité d'une nouvelle. Les seules exceptions que je connais, c'est blade runner et alien (quoique, alien, je crois que la précédence du livre est pas officielle, il y a eu contencieux là dessus).

De toute façon, j'ai tendance à penser que depuis 2001, tout a été fait et dit.

En fait, non. Cronenberg aurait pu le faire, peut être. Il a adapté de manière magistral the naked lunch, et à côté, dune, c'est un harlequin niveau facilité d'adaptation. :clin:
1786

Citation : et donc à l'imaginaire que le cinema tue pas mal parce qu'il impose sa représentation.



Hmmmmm, c'est vrai pour pas mal de style différent, non? pas juste pour la SF je dirais.

Blade runner je n'ai jamais pus le voir en entier tellement ça m'embétait, et c'est pas faute d'avoir essayer.

C'est clair qu'après 2001...
1787

Citation :
Hmmmmm, c'est vrai pour pas mal de style différent, non? pas juste pour la SF je dirais.



Non. Parce que l'imaginaire est essentiel à la SF. Adapter un crichton, c'est pas trop dur, à ce niveau là ;) Adapter un truc comme germinal en cinéma, ça fait sens, c'est dans l'esprit, à la limite. J'ai pas d'exemples là en tête directement de bouquins adaptés, mais en général, on retient le scénario, le fil de l'histoire (cas de Dune, et encore).
1788
Et Tolkien? c'est pas de la SF
1789
Ben Tolkien , j'ai jamais accroché au bouquin (mais j'aime pas le film non plus), donc je peux pas trop dire. Cela dit, l'argument doit rester valable.

A la limite, ça va te surprendre peut être, mais star wars est réussi de ce côté là: création d'un univers. Bon, tout le reste est à chier, mais niveau univers et atmosphère, la première trilogie est classe.

Mais cronenberg, il aurait pu faire dune. Celui qui peut adapter un film de Burroughs peut vraiment tout faire ! :bravo2:
1790
Oui pour Star wars, mais c'est une adaptation où bien le bouquin est apparu après?

Ceci dit Le festin nu c'est vraiment son seul bouquin à burrough qui soit vraiment barré, le reste est bcp plus conventionnel à part peut être sa dernière trilogie.