Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub des sports et loisirs
Actu
Articles
Tutoriels

Nautisme et plaisance, avez vous un avis voilé ?

• 268 réponses
  • 32 participants
  • 16 232 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Nautisme et plaisance, avez vous un avis voilé ?
Plutôt sport ou plutôt ballade ?

Plutôt monocoque ou plutôt multicoque ?

Plutôt lac ou plutôt large ?

Afficher le sujet de la discussion
61
J'ai passé deux semaine cet été sur un First 36.7, pas mal dans son genre ! Bateau bien rapide, ardent, sportif, marin, tout ce qu'on veut ! Par contre, on était en Bretagne sud, 2.20 de tirant d'eau c'est un peu handicapant par fois (deux talonnages :-D ). Et si la quille est si longue, c'est dû à la toile plutôt importante dont dispose ce bateau. Du coup, toujours au moins 30° de gîte :bravo:
(ceci dit le bateau est tellement mal foutu en aménagement qu'à la gîte on ne sait pas où se mettre : rien pour caller les pieds, on se tient aux winchs icon_facepalm.gif )

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

62
Cool il y a dû voileux ici :bravo:
Bon alors en ce qui me concerne je fait de la voile depuis que j'ai 6ans j'ai commencé par l'opti en école de voile avant que mon grd père m'en fasse un, j'en ai fait jusqu'à ce que je ne puisse plus rentrer dedans ^^
En parallèle je me forme maintenant depuis plusieurs années sur le 505 de mon grd père (une vraie tuerie ce bateau :bave: ).
J'ai fait aussi un peut de cata et de laser.
Et pour ma part je pratique sur l'île de ré.

Voilà pour ma contribution ;) :-D

Un petit sub sympa

Ceux qui déplacent des montagnes... font chier les cartographes.

63
Décidément, les zicos sont des marins ! :bravo:

Donc pour Projacks, c'est de la voile légère ! Avec du vieux dériveur bien vintage, mais j'admets que ça se vaut comme barcasse !

Et il n'y a pas de croisièriste-régatier ? que de la voile légère ?

J'aime bien l'Ile de Ré, j'y ai des souvenirs ^^ j'ai failli m'y emplafonner un pillier du pont icon_facepalm.gif

W. Dixon

64
On les voit de loin pourtant ^^:oops2:

Perso suis plus au niveau de la pointe de l'île entre le phare des baleines et l'entrée du fier, l'entrée dans le fier en dériveur est d'ailleurs qqch d'assez cool et sportif :bravo:

Un petit sub sympa

65
Citation :
On les voit de loin pourtant ^^

Oui, sauf dans la purée de pois :-D Disons qu'on l'a aperçu au dernier moment... (noon, c'est pas moi qu'ai eu l'idée de passer sous le pont par une météo pareille :oops2: )

W. Dixon

66
Ah d'accord c'est vrais qu'en plus que quand le brouillard tombe dans ce coin la ça fait pas semblant ;) ^^
J'ai d'ailleurs failli me faire piéger cet été...

Un petit sub sympa

67
C'est dans ces moments-là où le navigateur se mets à genoux devant le GPS traceur ^^ On a beau dire "ouaai, mais tu vois, moi les points j'te les fais à l'ancienne, avec un compas et une règle Cras", faut avouer que quand on voit rien à 20 mètres, bah les points à relèvement... moyen :-D

A ce propos, pour ou contre les bateaux tout équipés en électronique, à savoir GPS, Traceur, Ordinateur, Radar... ?

W. Dixon

68

Et winches électriques commandés par le pilote automatique. C'est la NAO : navigation assistée par ordinateur. mrgreen

Pourquoi pas, à condition d'être capable de rentrer à bon port quand tout tombe en panne...

69

Ah ben tiens, check

J'ai appris la voile avec l'Optimist.... sur le Lac Leman mrgreenfacepalm  (véridique)

Après, un petit stage en Caravelle à l'adolescence, où finalement je ne participe pas tant que ça à la manœuvre, du côté de Dinard

J'ai repris sérieusement il y a un peu plus d'un an : mon pôpa à moi voulait un bateau, mais plutôt à moteur, pour aller à la pêche.

Mais suite à un lobbyisme effronté de ma part, et grâce à une occasion en or massif, il a finalement acheté un voilier il y a bientôt 2 ans : un Midget construit dans les années 70 par La Prairie

C'est un quillard de 5,8 mètres, prévu pour de la régate. Ça avance bien.

Ça ressemble à ça (sauf qu'il est bleu et pas rouge) :

http://photos.inautia.fr/barcosOcasion/6/7/3/3/la-prairie-auzepy-midget-38028080081348485170705450674566x.jpg

L'année dernière, peu après avoir repris la voile sur le bateau paternel, je me suis fait payer une semaine de stage sur un Filao 900, et ça, c'est vraiment icon_aime.gificon_aime2.gif  comme voilier :

Je navigue en Bretagne Nord, entre Saint Malo et le Cap Fréhel.Mon père s'est payé un petit traceur GPS sondeur il y a peu, je suis curieux d'essayer ça.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

70
Citation :
C'est la NAO : navigation assistée par ordinateur

Excellent :-D :-D

De toute manière, c'est aujourd'hui quasi-indispensable. le problème c'est que si on ne pratique pas la nav' traditionnelle assez régulièrement, on pert la main et il faut 1/2 heure pour faire un point, durée au bout de laquelle il devient inutile ^^

Citation :
un petit stage en Caravelle à l'adolescence, où finalement je ne participe pas tant que ça à la manœuvre

La manoeuvre d'une caravelle ? :pong:

T'as une sacré chance d'avoir un voilier ! Ca a l'air sympathique ta petite embarcation ! Je suis moi aussi pas passé loin de l'achat avec mon père, mais habitant tous les deux Paris, ça faisait pas mal de contraintes...

Putain la Bretagne Nord ! Mon territoire de prédilection... C'est là que j'y ai fait mes premiers bords et toujours là que je viens dès que j'en ai l'occasion...
On a une maison de famille à Saint-Jacut-de-la-Mer, tu dois surement connaitre du coup :bravo:
C'est selon moi la plus belle région du monde ^^ (nooon, le Breton n'est pas particulièrement nationnaliste, pourquoi ?) Mais c'est vrai qeu c'est quand même beau :aime:

W. Dixon