Nautisme et plaisance, avez vous un avis voilé ?
- 268 réponses
- 32 participants
- 16 231 vues
- 33 followers
Ça c'est kloug
Plutôt monocoque ou plutôt multicoque ?
Plutôt lac ou plutôt large ?
XLRcable
Puis les potes sont partis je sais pas où et depuis (c'était dans les années 80 tout ça), ben plus de voile en croisière
oh ça, t'inquiète pas : c'pas dur de trouver des mecs motivés pour partir en croisière
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon
Will Zégal
un petit quillard (ou dériveur intégral, dépend des versions)
L'habitable en dériveur intégral, j'adore. Le fait de pouvoir s'échouer sur n'importe quelle plage ou de faire du rase-cailloux dans les endroits que tu connais bien, c'est priceless.
Notre Mus était en version dériveur. On naviguait beaucoup autour de Bréhat et on savait, en fonction de la marée, où on pouvait passer en relevant la dérive. Ça nous a souvent fait gagner un temps précieux pour rentrer à l'heure pour l'apéro.
j-master
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
j-master
Un peu de fraîcheur
XLRcable
Les Ebihiens... l'endroit où TOUT ce qui fait du bateau dans la baie va picniquer
Et même qu'à marée basse, on peut y aller à pied sec depuis St Jacut
L'habitable en dériveur intégral, j'adore. Le fait de pouvoir s'échouer sur n'importe quelle plage ou de faire du rase-cailloux dans les endroits que tu connais bien, c'est priceless.
Je suis d'accord que ça a un avantage colossal ! Mais c'est au prix d'une grosse perte de performance quand on remonte au vent... cependant, sur les allures portantes, il se vaut largement!
W. Dixon
XLRcable
Un peu de purée de pois
W. Dixon
j-master
On est passé aussi au milieu des Haches, mais au moteur, là. Faut dire que le Filao du yacht club de St Briac, c'est un peu leur porte étendard, ça ferait tâche de le planter sur une maladresse.
Sur le Midget, il faut toujours garder en tête qu'il y a la quille, pas question d'aller le planter dans le sable (90cm à 1m de tirant d'eau), ou la caillasse.
Will Zégal
Je suis d'accord que ça a un avantage colossal ! Mais c'est au prix d'une grosse perte de performance quand on remonte au vent...
Eh oui, on ne peut pas tout avoir.
Disons que pour qui fait de la grande croisière et de la régate, le quillard est préférable. Pour s'amuser avec un bateau polyvalent qui permette aussi bien de s'amuser sur l'eau (et, concernant le Mus, de gratter pas mal de monde quand c'est bien réglé) ET d'aller faire la teuf dans les petites criques, l'intégral, c'est sympa.
Sur le Midget, il faut toujours garder en tête qu'il y a la quille, pas question d'aller le planter dans le sable (90cm à 1m de tirant d'eau)
Seulement ?
De mémoire (mais c'est loin), le Muscadet dériveur devait tirer dans les 1,10 cm avec la dérive et dans les 70 cm dérive relevée. Les 40 cm de moins, on les sent quand il faut passer à certains endroits
(je me rappelle qu'il y a des endroits où on passait dérive abaissée, mais non bloquée... au cas où...)
J'ai aussi navigué (en Bretagne sud) sur le Jod 35 d'un copain. Là, c'est dans les 2 m de tirant d'eau. Bon, la côte sud est moins rocheuse, mais 2 m, ça commence à faire. On l'a d'ailleurs constaté la première fois qu'on a ramené le bateau des Sables à Lorient
j-master
Citation :
Seulement ?
eh oui, moi aussi ça m'a surpris, mais pour voir régulièrement le bateau la quille à l'air, je confirme. (il est ancré en zone émergée à marée basse, on le laisse se coucher sur le sable, ça facilite les inspections de coque, mais ça limite la durée des sorties)
Sur le Filao 900, c'est 2m de tirant dû à la dérive, et elle ne se relève pas facilement : c'est un verrin hydraulique qui la relève, il faut pomper à la main avec un levier... que du bonheur (par contre ça descend tout seul)
j-master
C'est une belle bête que ce Fillao :
Fillao 900
Largeur maximale 3,0 m
Tirant d'eau minimum en charge 0,6 m
Tirant d'eau maximum en charge, dérive basse 1,90 m
Déplacement lège armé 1900 kg
Déplacement en charge maxi 2725 kg
Gréement en goélette à marocain
Grand voile et misaine 14 m2, 2 ris
Foc 10.4 m2