Nautisme et plaisance, avez vous un avis voilé ?
- 268 réponses
- 32 participants
- 17 516 vues
- 33 followers
Ça c'est kloug
Plutôt monocoque ou plutôt multicoque ?
Plutôt lac ou plutôt large ?

Will Zégal
j-master
Même sans ça, ça l'aurait été, je ne suis plus dans la région pour quelques mois.
Par contre, le CGB se ferait une joie de boire une choppe ou deux, et manger un ou deux troupeaux de moutons / boeufs en l'honneur de ta visite à la Grande Ville. ![]()
"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus
Will Zégal
le reverend
perso, ça a été dériveur quand j'étais gamin/ado sur caravelle/420 et 470 (mais pas plus que ça, je suivais juste le mouvement). Puis ça a été planche à voile à donf pendant des années et on a fait quelques semaines de croisière en Manche en Atlantique et en Méditerranée sur une demi-douzaine d'années avec nos potes. Quelques après-midi en hobie 16 aussi, à faire le singe au trapèze et à me prendre des paquets de mer (grosse éclate ça).
Puis les potes sont partis je sais pas où et depuis (c'était dans les années 80 tout ça), ben plus de voile en croisière
J'ai continué la planche à voile jusqu'à il y a environ 10 ans, waterstart et sauts toussa (à mon faible niveau hein), ça m'éclatait bien cette affaire. javé arreté suite à hernie discale (mais en faisant du squash, bordel de sport)
Je vais essayer de reprendre l'an prochain, si mes parents ne bazardent pas leur maison en Normandie
Putain, 22 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique ! :-( :-)
XLRcable
Ouais la caravelle c'est un modèle promenade : on emène le picnic et on va beacher sur l'ile d'en face (j'en ai fait des aller-retours avec l'Ile des Ebihiens, puisque y'à des gars du coin
On s'est tâté aussi à achetter un Sprinto aussi avec mon père, un petit quillard (ou dériveur intégral, dépend des versions). Bateau beaucoup plus récent (96 je crois), 6.60m de long, et hyper polyvalent : des régates super sporives aux promenades familiales !
Malheureusement, pour faire une comparaison AFienne comme qui dirait, un bateau neuf de ce type, c'est de quoi se faire un chouette home studio tout équipé
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon
XLRcable
Puis les potes sont partis je sais pas où et depuis (c'était dans les années 80 tout ça), ben plus de voile en croisière
oh ça, t'inquiète pas : c'pas dur de trouver des mecs motivés pour partir en croisière
W. Dixon
Will Zégal
un petit quillard (ou dériveur intégral, dépend des versions)
L'habitable en dériveur intégral, j'adore. Le fait de pouvoir s'échouer sur n'importe quelle plage ou de faire du rase-cailloux dans les endroits que tu connais bien, c'est priceless.
Notre Mus était en version dériveur. On naviguait beaucoup autour de Bréhat et on savait, en fonction de la marée, où on pouvait passer en relevant la dérive. Ça nous a souvent fait gagner un temps précieux pour rentrer à l'heure pour l'apéro.
j-master
j-master
Un peu de fraîcheur
XLRcable
Les Ebihiens... l'endroit où TOUT ce qui fait du bateau dans la baie va picniquer
Et même qu'à marée basse, on peut y aller à pied sec depuis St Jacut
L'habitable en dériveur intégral, j'adore. Le fait de pouvoir s'échouer sur n'importe quelle plage ou de faire du rase-cailloux dans les endroits que tu connais bien, c'est priceless.
Je suis d'accord que ça a un avantage colossal ! Mais c'est au prix d'une grosse perte de performance quand on remonte au vent... cependant, sur les allures portantes, il se vaut largement!
W. Dixon
XLRcable
Un peu de purée de pois
W. Dixon
j-master
On est passé aussi au milieu des Haches, mais au moteur, là. Faut dire que le Filao du yacht club de St Briac, c'est un peu leur porte étendard, ça ferait tâche de le planter sur une maladresse.
Sur le Midget, il faut toujours garder en tête qu'il y a la quille, pas question d'aller le planter dans le sable (90cm à 1m de tirant d'eau), ou la caillasse.
Will Zégal
Je suis d'accord que ça a un avantage colossal ! Mais c'est au prix d'une grosse perte de performance quand on remonte au vent...
Eh oui, on ne peut pas tout avoir.
Disons que pour qui fait de la grande croisière et de la régate, le quillard est préférable. Pour s'amuser avec un bateau polyvalent qui permette aussi bien de s'amuser sur l'eau (et, concernant le Mus, de gratter pas mal de monde quand c'est bien réglé) ET d'aller faire la teuf dans les petites criques, l'intégral, c'est sympa.
Sur le Midget, il faut toujours garder en tête qu'il y a la quille, pas question d'aller le planter dans le sable (90cm à 1m de tirant d'eau)
Seulement ?
De mémoire (mais c'est loin), le Muscadet dériveur devait tirer dans les 1,10 cm avec la dérive et dans les 70 cm dérive relevée. Les 40 cm de moins, on les sent quand il faut passer à certains endroits
(je me rappelle qu'il y a des endroits où on passait dérive abaissée, mais non bloquée... au cas où...)
J'ai aussi navigué (en Bretagne sud) sur le Jod 35 d'un copain. Là, c'est dans les 2 m de tirant d'eau. Bon, la côte sud est moins rocheuse, mais 2 m, ça commence à faire. On l'a d'ailleurs constaté la première fois qu'on a ramené le bateau des Sables à Lorient
j-master
Citation :
Seulement ?
eh oui, moi aussi ça m'a surpris, mais pour voir régulièrement le bateau la quille à l'air, je confirme. (il est ancré en zone émergée à marée basse, on le laisse se coucher sur le sable, ça facilite les inspections de coque, mais ça limite la durée des sorties)
Sur le Filao 900, c'est 2m de tirant dû à la dérive, et elle ne se relève pas facilement : c'est un verrin hydraulique qui la relève, il faut pomper à la main avec un levier... que du bonheur
(par contre ça descend tout seul)
j-master
C'est une belle bête que ce Fillao :
Fillao 900
Largeur maximale 3,0 m
Tirant d'eau minimum en charge 0,6 m
Tirant d'eau maximum en charge, dérive basse 1,90 m
Déplacement lège armé 1900 kg
Déplacement en charge maxi 2725 kg
Gréement en goélette à marocain
Grand voile et misaine 14 m2, 2 ris
Foc 10.4 m2
Spi asymétrique 40 m2
j-master
Et le Midget :
MIDGET
Voiliers (1974)
-
Long.: 5.80 m
-
Larg.: 2,27 m
-
T.d'eau: 0,9 m
-
Moteur intérieur: sans
-
Matériel: Fibre de verre
- Voilure 23 m2
- Grand-voile 13 m2
- Génois 10 m2
EDIT : quelques compléments d'infos
[ Dernière édition du message le 03/09/2013 à 16:59:27 ]
XLRcable
Et j'ai navigué à Paques sur un Pogo 12.50, super bateau en passant, et bien là la quille non relevée fait 3 mètres... imaginez la taille du machin
W. Dixon
Will Zégal
Sur le Filao 900, c'est 2m de tirant
Ouais, mais c'est quand même un 30 pieds alors que le Mus et le Midget sont des 20 pieds.
C'est comme pour le First 37.7 ou le Pogo 40. C'est un peu normal d'avoir du tirant sur des unités de cette taille.
D'où l'intérêt des OVNI : de gros bateaux (bien costaud paraît-il et marchant bien) avec un tirant d'eau ridicule dérive relevée. Mais bon, paye ton billet !
j-master
Anonyme
http://www.youboat.fr/images/photo/513/origine/bateau_chantier-de-gdansk-conrad-45_1174802.jpg
Conrad45
Will Zégal
Anonyme
Will Zégal
C'est un oubli, parce que ça fait longtemps que je le pense. Je m'émerveille toujours de la pertinence de tes posts, de la clairvoyance de tes propos et du sang froid dont tu fais preuve en toutes circonstances, même difficiles dans le pub.
Préviens-moi pour que je mette de la bière au frais et fasse le stock de pâté Hénaff.
Anonyme
j-master
- < Liste des sujets
- Charte