Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Les images qui tordent (ou pas)

  • 105 864 réponses
  • 716 participants
  • 8 019 142 vues
  • 1 625 followers
Sujet de la discussion Les images qui tordent (ou pas)

Tout est dans le titre :lol:


Edit modo: Lien retiré car plus valable.



trop loin :ptdr:

 

 

 

 

 

Afficher le sujet de la discussion
100511
Puis c'était pas un saint le père Hergé, misogyne, raciste.....
100512
A la base, oui, mais il a dit lui-même qu'il avait progressé sur certains de ces aspects..
100513
5902085.jpg

 

 

 

"La musique c'est de l'émotion dans l'espace et le temps" Nicolas G.

"Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière." Michel Audiard.

MrBlue on air : illustrasons

100514
Citation de *Seed* :
Puis c'était pas un saint le père Hergé, misogyne, raciste.....

Il était un produit de son époque (Belgique colonialiste) et a fini par s'en apercevoir un peu. Certaines pages du lotus bleu ressemblent à une prise de conscience, ce qui tranche avec Tintin au Congo. Dans Tintin au Tibet, on a vraiment un Capitaine Haddock qui se fait le porte parole des clichés qui subsistent encore chez Hergé et un Tintin qui essaye d'avoir un regard neutre et ouvert sur la culture indienne puis tibétaine. J'aime bien Hergé pour cette évolution là.

43.jpg

Après, il y a tout le reste...

En plein déménagement. Disponibilité aléatoire.

[ Dernière édition du message le 04/12/2023 à 12:52:15 ]

100515
Ça fait de Tintin une formidable illustration des idées de son époque.

ah, Byzance...

100516
Citation de sublime :
Ça fait de Tintin une formidable illustration des idées de son époque.

Toutafé, en précisant que Tintin a été créé à la demande d'un prêtre directeur d'un journal catholique maurassien qui souhaitait faire refléter les idées du journal auprès des jeunes.
Info tirée de cette émission de Bernard Pivot


[ Dernière édition du message le 04/12/2023 à 15:01:46 ]

100517
Oui, on a taxé Hergé de colonialiste, de raciste etc... A l'époque de Tintin au Congo, il n'avait pas bougé de Belgique et son livre est plus ou moins ce qu'il pouvait percevoir de toute la littérature disponible en Belgique sur cette contrée lointaine. Donc forcément raciste et colonialiste. Il était un homme de son époque, plus qu'un raciste/colonialiste convaincu. L'extrait de Tintin au Tibet montre qu'il a bien retenu les leçons en mettant en avant la fausse image qu'on pourrait avoir d'un pays parce que les informations rapportées sont parcellaires, partisanes et empreinte d'une idéologie négative.

C'est clair que lire Tintin avec un éclairage actuel empreint d'idéologie woke, ça mettrait en PLS les SJW qui voudront le cancel par tous les moyens.
Le truc le plus critiquable à l'heure actuelle, c'est l'agressivité de Moulinsart qui est en charge des droits autour de l'univers Tintin, qui poursuit systématiquement tout détournement, hommage, ou autre. Mais ce n'est pas Hergé, mais ses ayants droits, qui s'intéressent plus à l'argent généré par ces oeuvres (droits patrimoniaux), plutôt que de perpétrer l'héritage d'Hergé (droits moraux).
100518
Je crois que l'extrait vient du Lotus Bleu, bien avant Tintin au Tibet. Il parait en plus que c'est sur cet album qu'il a commencé à réviser certains de ces jugements, suite à sa rencontre avec le vrai tchang qui a inspiré le personnage de fiction.
100519
Ah oui, au temps pour moi.
100520
On n'en sait rien si Hergé n'aurait pas apprécié les détournements. Comme on l'a dit, c'est un homme qui a beaucoup évolué (ce qui est tout à son honneur) et il aurait sans doute sur aussi apprécier les hommages à son oeuvre inscrits dans l'époque.

Moi je le trouve trop cool le dessin posté par Hermon. Il me fait penser à un autre (dans un style légèrement différent) qui est au mur chez des copains où on voit Tintin qui vient de se faire tatouer.