Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Un jour, un destin. Aujourd'hui pour la première fois

  • 3 418 réponses
  • 96 participants
  • 145 653 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Un jour, un destin. Aujourd'hui pour la première fois


Pour la première fois de ma vie, j'ai mangé un Oreo, c'est pas bon, on dirait du charbon avec une couche de vanille synthétique.
Afficher le sujet de la discussion
831
De l'huile de marmotte?
832
Citation de lenny :
Ce gâchis alors vous pourriez foutre ça dans un alambic :oops2:

P... j'ai plus les droits. Ma grand-mère est morte avec....

Bon, c'est vrai qu'en Savoie, l'alambic passe pas toujours à côté de la gendarmerie.
Mais, d'une part, il me reste quelques bouteilles de prunes de ma grand-mère. Et ensuite, je ne consomme pas tant que ça de gnôle. Un peu de temps en temps, pas de quoi faire venir l'alambic (et je n'ai pas d'alambic perso icon_facepalm.gif)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

[ Dernière édition du message le 05/08/2016 à 09:34:44 ]

833

Absolument. C'est mortel pour fabriquer des cosmétique et pour la salade de pomme de terre échalotte haricot vert.

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

834

Prunus brigantina, aussi appelé marmottier ou afatous.

Citation de Stephane Simiand, AMM

Le guide de terrain des Parcs Nationaux de France « Arbres et arbustes de Montagne » (Ed. Libris) est formel (p.205) : le prunier de Briançon (prunus brigantina) est une espèce endémique du sud-ouest des Alpes. Ce prunier est réputé pour être l’arbre fruitier qui pousse le plus haut en Europe… 

On en trouve encore sur quelques coteaux bien exposés du Queyras et c’est l’automne que les fruits acides se récoltent pour confectionner tartes ou confitures. Il n’y a guère que quelque association de passionnés – du côté de la Roche de Rame – pour continuer d’écraser des milliers d’amandes de ces prunes afin d’en retirer un litre de précieuse « huile de marmotte » qui n’a – bien entendu – aucun rapport avec l’animal… Autrefois, cette huile se vendait deux fois plus chère que l’huile d’olive et – à ce prix là – je m’étonne fort qu’on la brulât dans les lampes à creuset… 
Le Dictionnaire du Patois du Queyras nous indique (p.30) que l’arbre se nommait en Queyrasafatorier et son fruit l’afatoa. On donnait l’huile des noyaux en cas de colique… Aujourd’hui encore, à travers tout le Nord des Hautes-Alpes, les allusions à ce fruit donnant la foira – ou mieux, la petafoira – sont cocasses…

Cuit, le fruit du prunier de Briançon est comestible voire succulent.

 

Tant qu'il y aura des couilles en or, il y aura des lames en acier

835
On ne connait pas cette variété de prunes. Connais pas la marmotte.
Là c'est une prune qui a un peu la forme et la taille des culs-de-pollet mais rouge et jaune (la cul-de-pollet est rouge)

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

836
J'ai fait aussi des confitures, mais avec les prunes du jardin. Elles sont excellentes. D'ici un bon mois, je ferais aussi de la pêche et là il y aura quelques kilos, j'ai une demi douzaine de péchés.

Tips: ne pas respecter la dose 1kg de fruit pour 1 kg de sucre qu'on voit partout. Ca c'est bon pour les fruits dégueux de grande surface. Pour des bons fruits sucrés naturellement, le 2/3 tiers fruits 1/3 sucre suffit largement.

 

 

837
La j'ai utilisé une règle simple: couper des fruits, foutre du sucre. Avec pour seul instrument de mesure mon pif et mon compas dans l'œil
838
Mais lol.
icon_facepalm.gif

 

 

839
Nan je devais avoir 1,5kg de fruits pour 700g de sucre et 300 de cassonade
840
D'aillerus en parlant de confiture, quelqu'un en a déja fait avec du raisin.
Mes vignes vont donner je pense au moins 30/40 kilos je voudrais tenter.
C'est ça ou du pinard.:-D