Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub fun

Sujet Un jour, un destin. Aujourd'hui pour la première fois

  • 3 418 réponses
  • 96 participants
  • 145 729 vues
  • 59 followers
Sujet de la discussion Un jour, un destin. Aujourd'hui pour la première fois


Pour la première fois de ma vie, j'ai mangé un Oreo, c'est pas bon, on dirait du charbon avec une couche de vanille synthétique.
Afficher le sujet de la discussion
851
Citation :
Le problème c'est que si tu as du raisin de table, faire du vin avec du chasselas ou du muscat, je sais pas trop ce que ça donne.

Ba oui, c'est plutot du raisin de table mais toutes les vignes ne sont pas du même cépage. Je ne sais pas trop les identifier. Si je décide de faire des confitures, je vais pas tout passer en confiture sinon faut que j'ouvre un stand sur le marché pour écouler.:-D
Je pensais faire une part confiote, une part a manger directement et une part jus de raisin.

 

 

852
s'il n'y a que le vin pour égayer ta vie, elle est effectivement bien triste

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

853
mais non!
Je trouve l'idée d'essayer de faire du vin assez sympa.
J'aime me lancer dans des trucs que j'ai jamais fait.
Mais ce qui me refroidit c'est qu'il faut quand même un peu de matos et de technique.
Je voudrais pas faire du vin de merde. Il y aurait que Youtou pour en boire.:oops2:

 

 

854
Cyar je te déconseille de faire du vin ;) à part si tu veux gâcher ta récolte.

Réussir une fermentation exige du matos (cuve en inox ou en béton) et des connaissances solides : choisir la bonne levure, maîtriser la température du moût tout au long de la fermentation pour agir sur le taux de sucre/alcool, opter pour le filtrage ou pas, selon le cépage... si tu connais un œnologue il pourra t'aider, sinon je te prédis au mieux 30 litres de bonne base (ou pas...) à vinaigre ;)
855
ha oui merde, Vendredi -> jour du premier degré :nawak:

Toutes mes confuses, je vais tâcher de ne plus faire preuve de fantaisie aujourd'hui :oops2:
856
Citation :
Je voudrais pas faire du vin de merde. Il y aurait que Youtou pour en boire.:oops2:


C'est gentil, mais j'allais te proposer de faire tout simplement du jus avec ton raisin. ca doit être largement possible de le pasteuriser pour le conserver par la suite.
857
Darinze, c'est bien là le problème. J'ai vu des blogs d'amateur qui s'y lançait, mais ça demande une minimum de matos (cuve, pressoir,thermomètre,...) et de surveillance.
C'est pourquoi la confiture, jus de raisin, etc, me semble plus raisonnable.

Citation :
C'est gentil, mais j'allais te proposer de faire tout simplement du jus avec ton raisin

Oui. Je pense que c'est ce que je vais faire, quelques litres de jus, quelques kilos de confiture et le reste en raisin de table.

 

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2016 à 10:13:16 ]

858
Sinon, tu fais mi-confiture, mi-pinard et re mi-ours derrière :noidea:
859
Et avant tout cyar, il te faut réussir dès le départ ton assemblage de cépages, car tous n'ont pas le même comportement au cours de la fermentation, et surtout in fine, tous les cépages ne conduisent pas au final au même vin : certains cépages donnent un pinard à boire jeune, alors que d'autres donneront plutôt un vin de garde. Si tu mélanges les deux...

[ Dernière édition du message le 05/08/2016 à 10:24:19 ]

860
Dana :
Citation :
Jusqu’à présent il fallait jouir d’un privilège, transmis de génération en génération, pour avoir le droit de faire distiller les fruits en alcool, ou payer une taxe importante. A partir du 1er janvier 2008, les privilèges seront abolis et la taxe sera baissée de moitié. Tous ceux qui voudront pourront faire distiller les fruits de leur verger.

Non je ne mettrai pas de pull