Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

J'ai découvert l'ouzo (une liqueur grecque anisée). Rien à voir avec nos anisettes d'ici, je l'ai bu pur avec un glaçon : léger et frais, très sympa. C'était l'ouzo plomari :

Dans les trucs qu'on n'a pas l'occasion de boire tous les jours, Chartreuse du 9e centenaire : rho merde, assurément meilleure que la verte "classique", très goûtue et végétale. Allez visiter les Caves à Voiron si vous avez l'occasion, ne serait-ce que pour la dégustation à la fin...

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud

le meilleur Whisky que je connaisse :

peut-être à cause de la radioactivité ?

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

Citation de Buster :
le meilleur Whisky que je connaisse : (Nikka 21 ans)
peut-être à cause de la radioactivité ?

Ouais mais : quels sont les autres que tu connais ? Comment les compares-tu ?
(c'est pas une pique sous-jacente, mais dans l'intérêt du thread, je pense que des descriptions, comparaisons... sont les bienvenues)

Cela dit, je suis d'accord que les whiskys japonais sont très bons. Le Nikka, le Hibiki aussi... Par contre, je les trouve "très classiques" (équilibrés, peu tourbés...), on jurerait des bons highlands écossais. J'avoue que la première fois où j'en ai goûté, je m'attendais (espérais ?) à quelque chose de plus différent, car japonais.

Je les trouve très équilibrés effectivement certains diraient trop...mais vraiment très riches en arômes, très longs en bouche si je puis dire. Dans une moindre mesure et budget un Glenmorangie ou un Talisker 18 ans sont dans le même esprit

Je n'aime pas trop les très tourbés, sauf un Caol Ila spécial que j'ai eu un moment (pas longtemps)

"And in the end, the love you take is equal to the love you make"

Mes annonces de matériel guitare

Citation de Buster :
Je les trouve très équilibrés effectivement certains diraient trop...
C'est l'impression que j'en ai aussi. Parfaits, presques académiques, on dirait un exercice de style tellement rien ne dépasse. Mais du coup, ça manque un peu de personnalité.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

Idem, je fais plutôt partie de ceux qui diraient "trop" justement, j'ai un Tokinoka (je sais pas si certains ont déjà goûté) actuellement, c'est ce que je lui reprocherait.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Quand même, un truc que je pratique de plus en plus et qui me semble :
- de bon goût
- pas bien cher
- inratable

Avec des fruits peu sucrés :
- dans un bocal de 1,5L comme un "Le Parfait" (facile à trouver en supermarché)
- 1kg de fruit genre bananes (accompagnée de sa gousse de vanille fendue dans sa longueur), ou pommes (reine des reinettes...), ou poires (williams...), ou ...
- environ 70cl de rhum « Havana Club 3 ans 40° » ; de manière à remplir le bocal
- attendre au moins 6 mois, filtrer --> sorte d'eau de vie un peu moins forte, plus fruitée, mais pas du tout sucrée/écœurante

Avec des fruits très sucrés :
- dans un bocal de 1,5L comme un "Le Parfait" (facile à trouver en supermarché)
- 1kg de fruit genre rondelles d'ananas au sirop en boîte (mais sans mettre le sirop), ou cerises dénoyautées, ou ...
- environ 70cl de rhum « 3 Rivières 55° » ; de manière à remplir le bocal

Et on peut manger les fruits en dessert avec un peu de sucre.

Je pense aussi essayer :
« calva un peu trop jeune / trop sec, et pas cher mais pas trop mauvais » + pommes,
je ne vois pas comment ça pourrait ne pas être bon !

(À la différence de beaucoup de recettes de rhum arrangé, je ne mets pas du tout de sirop de canne. À mon goût, c'est bien meilleur comme ça : avec uniquement le sucre des fruits ; mais c'est évidemment une histoire de goût personnel).
Macérations en cours :

image.php

Citation de Dr :
Je pense aussi essayer :
je ne vois pas comment ça pourrait ne pas être bon !

Je viens de préparer :
calva «Drouin Sélection» (qui est un calva sans vieillissement) avec des pommes royal gala. Je verrai dans 6 mois ce que ça donne !

Dr Pouet : En Ille-Et-Vilaine ( et sans doute dans pas mal d'autre coins un peu campagnard), on fait pas mal de trucs dans le style avec l'eau de vie de pomme jeune.

Les plus connues (chez moi) sont les roupettes a queue et le 44 (les recettes se trouvent facilement sur le net) et c'est souvent a ca qu'on prend nos premieres cuites de jeunes, vu que c'est quasiment a volonté dans les caves des grand - parents  bave.

Par contre, attention, c'est comme en musique : Shit in (the bocal), shit out.

C'est un vieux J.M X.O que tu as sur ton étagère, en haut à droite? :bave: