Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

il lui manque une petite pointe de cadavre de pigeon macérant dans une flaque

Non je ne mettrai pas de pull

Citation :
Bouche : concentré de tourbe ! Tour à tour le goudron, le fuel, le camphre, l’eucalyptus, le menthol. Évoque le pneu chaud.

Avec un tel descriptif, ils auraient quand même pu l'appeler Ericka ou Amoco Cadiz.

Flag alcoolisé
Al bundy vs Georges abitbol
Pour les amateurs de Big Peat, la "special Christmas edition":

Mais ma vraie découverte, c'est :

1942847.jpg

Ces tourbés se servent très facilement avec un trait d'eau fraiche...
1 verre de rouge, + marc de bourgogne + calva + poire = je vais bien dormir !
Calvados :
J'ai comparé 3 trucs :
- Calvados "Domaine du Bordage" 16 ans,
- Groult "Age d'or" = 30 ans (supérieur au très classique "Darroze" d'après un caviste qui fait les deux)
- Eric Bordelet 1986 (donc 27 ans)

Pour moi, Bordelet est nettement le meilleur. Par contre c'est très cher.
Le "Bordage" est très très correct (même si un peu inférieur au Groult). Je ne connais pas son prix, mais je le soupçonne d'être un très bon compromis.

[ Dernière édition du message le 16/06/2013 à 03:59:48 ]

Citation de Dr :
image.php

Les Poires :
Après les avoir goutées, re-goutées et, hips, re-re-goutées, mon avis à moi que j'ai...

Fruitée, fraîche, puissante, ma préférée : Colombier 50°.

Si on a quasiment rien bu avant : Metté. Encore plus fruitée et aérienne. Mais dans le rôle d'un vrai digestif, elle manque de présence et ne parvient pas à s'imposer (après un apéro et quelques verres de vin). Alors que la Colombier efface ce que l'on a bu avant, et parvient à imposer cette fraîcheur fruitée, et la folie bienheureuse qui va avec.

Colombier 43° : très proche de l'autre, mais autant préférer la 50° qui a plus de caractère.

Laurent Cazottes : très bonne, mais avec une amertume étrange, comme si elle avait été mélangée avec un peu de prune.

Un peu chère, mais valeur sûre et facile à trouver : Étienne Brana (sa framboise semble supérieure).

Je n'ai pas été convaincu par l'Etter : fruit pas assez présent, côté "alcoolique" trop présent.

En pas très cher et correct (mais pas toujours facile à trouver) : Manguin, Delpont (pas sur la photo) et Cartron 43°.

Très surfaite : Williamine.

Baaahh : Giffard.

Après, pour en avoir discuté avec plein de restaurateurs, cavistes, amis, et autres coquins, c'est beaucoup une affaire de goûts personnels. Les noms qui reviennent tout le temps sont : Cazottes, Colombier, Etter, et Metté ; juste derrière : Brana.

J'aimerais bien gouter celle de Jean-Marc Roulot (excellente réputation), mais elle est difficile à trouver.

A noter : Metté a une gamme d'eaux de vie assez hallucinante : très vaste, et avec des parfums inattendus. Leur Framboise est très bonne (mais c'est un parfum classique). Plus original : Mandarine, un peu d'amertume (façon confiture d'orange, mais beaucoup moins marqué), très très fruitée (on retrouve complètement le goût de la mandarine) ; impressionnant. Encore plus original : Menthe, un peu d'amertume aussi, hyper typée, ne plait donc pas à tout le monde, mais fraicheur fabuleuse. Il y a aussi de l'abricot (pas gouté) et pleins d'autres trucs étonnants.

image.php

Moyen : Massenez.

La Cartron 49° me semble extrêmement proche de la colombier 50° ; même si la fin de la Cartron a un petit côté moins agréable. Leurs prix sont équivalents.

J'ai enfin trouvé la Jean-Marc Roulot. Elle est excellente (et on me dit qu'elle est un cran au-dessus), mais à choisir avec la Colombier 50°, je ne sais pas laquelle je préfère. Or la JM.Roulot est presque 2 fois plus chère...

Reste à goûter la Capovilla qui a aussi une excellente réputation.
Flag prost Jägermeister.
L'ami Kravatorf passe-t-il encore par ici ? Ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu... :(

Je viens de goûter la poire de Capovilla. Première impression : c'est sec, très très sec. Mais il me semble que l'on retrouve quand même davantage le goût du fruit que chez Etter.

Moi ce n'est pas ce que je préfère, mais je pense c'est une histoire de goûts personnels. Donc pour ceux qui sont fans des eaux de vies "hyper sèches", Capovilla est probablement le top ; et derrière, dans 2 styles différents : Cazottes (plus fruité, moins sec, tout en étant plus amer) / Etter (très sec mais un peu éthéré, si je puis me permettre :D: ).

Les autres Capovilla que j'ai goûtées (cassis, cerises sauvages) sont également dans ce style hyper sec. Mais à chaque fois le goût du fruit est bien marqué.