Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

• 1 460 réponses
Sujet de la discussion Whisky et autres spiritueux avez vous un avis distillé ?

et au passage on peut partager nos souvenirs de dégustation :boire:

Le BNJ reste mon préféré!

Nous avons ouvert et dégusté ça avec un copain hier soir.

Le 10 ans d’age est bien mais pas exceptionnel, du bon Whisky classique.
le Distillers Edition 1999 est bien supérieur, plus riche en goût, très présent en bouche, très agréable.
Le 57°, nous l’avons pris un peu pour du folklore, nous pensions ressentir la brûlure de l'alcool fort et puis voilà. Hé bien c'est peut-être parce que nous l'avons pris en dernier mais c'est celui que nous avons préféré : plus discret niveau arôme, moins agressif côté goût et au final plus savoureux.

Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 01/01/2013 à 14:50:06 ]

Purée, je suis redescendu en Aveyron pour les fêtes, ce qui a forcément conduit à plusieurs soirées fort arrosées avec les vieux potes.
Soirée de départ au bar:
Pinte de bibine (habituel)
Picon avec un verre de poire (qui avait une odeur étrange de solvant)
le petit frère et la petite soeur
et encore pareil avant de partir, sauf que le patron dans la précipitation a versé un peu de poire dans mon picon, pas grave lui dis-je, c'est ma soirée de départ, je fais pas dans la finesse ce soir..
Il répond en reversant une bonne goulée de poire dans mon picon et en arrosant tout ca avec la bière.
Peu frais, nous sortons du bar et une pote nous dit "hey, j'ai du whisky chez moi, je vais le chercher!" lueur d'espoir dans mon exprit, avec un peu de chance ce sera un petit Aberlour ou du style.
Non, Label 5 de monoprix, sec.
Et ca a fini avec la bouteille de Label 5 vidée, et reremplie avec le contenu d'un cubi de rouge de Lidl retrouvée dans la voiture d'un pote.
The worse hangover I've ever had...

Tout ca pour dire que je me remets de mes émotions en parcourant le topic. Ca fait tellement du bien :bave:
pour changer du whisky, parlons absinthe. J'ai gouté la chateau St ferran cannabis

je connaissais la st ferran 80° nature, que j'aime bien, mais j'étais un échaudé par des bières au chanvre que j'avais pas aimé, j'étais donc un peu réticent.

eh bien finalement elle passe très bien, le petit gout en plus se marrie bien avec le gout de la st ferran 'nature'

je m'en achèterai une à l'occasion (avec une classique)

Non je ne mettrai pas de pull

[ Dernière édition du message le 08/01/2013 à 15:25:58 ]

Tiens j'en avais gouté une sympa à berlin, recommandé par la fine fleur d'af (polen haha ahaha).

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

;) La Mata Hari surement?

[ Dernière édition du message le 02/03/2013 à 21:53:01 ]

10 ans après : c'est cela même.

Sinon, hier soir du lourd :

ledaig-10yrsgift-carton.jpg

Modération : proche de zéro.

Le premier assez léger mais très parfumé, peu de tourbe et une pointe de sucre. Parfait pour commencer.
Le deuxième assez classique, plus fort, belle longueur en bouche mais j'ai pas été transcendé.
Par contre le Ledaig wahou ultra méga boisé, tourbé comme il faut, il aura eu raison de moi.

Autant dire que j'ai passé un samedi...bizarre.

- Vous êtes contre tout ce qui a été fait depuis la dernière guerre...
- Vous vous trompez de date. Je suis contre tout ce qui a été fait depuis Adam

Toujours une bonne ambiance ici ! :boire:

Ce Ledaig a un nom pas très flatteur, mais j'ai l'impression qu'il faudrait que je le goutte. Le Tobermory a l'air sympa aussi.

Sinon, quelques litres plus loin, je confirme mon goût perso pour les poires : Colombier, car la plus fruitée et fraîche (de préférence en 50°, mais bien aussi en 43°). Sinon la Cartron en 50° très bien aussi (alors que je suis peu convaincu par la 40°).

Bruichladich > beaucoup aimé le Waves aussi. Mais je trouve que le Ladie 10 n'a pas à rougir (même si c'est un style moins "breton, vagues dans ta face" ).
J'en profite pour recommander un blend très tourbé & iodé, et même si l'étiquette fait un peu peur (genre coup marketting) : le Big Peat. C'est caractériel, mais quand même vraiment bien fait, puissant mais long et équilibré (dans son genre bien sûr).

A l'opposé, dans les "pas tourbés", les Michel Couvreur sont quand même super chouettes. Et dans les modèles de luxe, le Special Vatting vaut le prix du voyage. Ça converge un peu avec les rhums vieux les plus secs (à l'inverse, je trouve que le Uigeadail chez Ardbeg ne mérite pas son prix, même s'il est meilleur que le 10 ans de base).

En rhum vieux, je garde une préférence pour le (assez sec) JM XO. J'ai gouté un JM 2001 "brut de fût" mais je ne trouve pas que ça vaille le coup : ce qu'on gagne en puissance, on le perd en brutalité.

L'absinthe St Ferran à 80°, ça doit être un voyage ça aussi !

Sinon on m'a fait découvrir une "bonne Tequila", la Don Mariano, et ben c'est drôlement bon ! J'aurais jamais cru dire ça d'une tequila (je connaissais pas faut dire). Je pense qu'il vaut se l'imaginer comme une "eau de vie de fruit (l'agave)". C'est plus amer que de la poire, mais c'est vachement chouette quand même.
Un Michel Couvreur, j'en ai bu un la semaine dernière avé mon popa. C'était très bong!
UN 43° très doux en bouche avec cette remontée de chaleur une fois dans l'estomac.:aime2:

[ Dernière édition du message le 19/03/2013 à 11:58:49 ]

Citation de Dr :

En effet!
m15421.jpg

Citation de la :
Bouche : concentré de tourbe ! Tour à tour le goudron, le fuel, le camphre, l’eucalyptus, le menthol. Évoque le pneu chaud.

Les commentaires ne rassurent pas vraiment plus! :8O:
Et pourtant il fût le meilleur pur malt écossais aux World Whiskies Awards 2010!

Finalement ça donne bien envie. :humm: